menu
Partager

Quelle est la différence entre une ville et une commune

Quelle est la différence entre une ville et une commune

On retrouve souvent plusieurs appellations pour désigner les différentes zones d'habitations. Commune, ville, agglomération, village… Si vous voulez savoir les définitions de ces termes, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT pour savoir comment faire la différence entre une ville et une commune, entre autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre une ville et un village

Qu’est-ce qu’une commune ? - Définition de commune

Une commune est l’une des trois subdivisions administratives françaises, la plus petite des collectivités territoriales. Les deux autres sont le département et la région.
Une commune porte un nom, a un territoire délimité et a une population. Elle est composée d’un conseil municipal duquel est élu le maire.

Le 1er janvier 2020, la direction générale des collectivités locales (DGCL) a recensé 34 968 communes en France, dont 129 dans les territoires d’Outre-Mer et 34 839 en France Métropolitaine.

Toutes les villes et villages de France sont donc des communes.

Exemple de commune : La ville de Paris, la ville de Bourg-en-Bresse, le village d’Ouanne, la ville d’Auxerre, le village de Montilly-sur-Noireau, la ville de Saint-Germain-en-Laye, la ville de Fort-de-France, etc.

Qu’est-ce qu’une ville ? - Définition de ville

La définition d’une ville est très complexe et est sans cesse modifiée et redéfinie.

Pour faire simple, une ville est un milieu urbain qui concentre un nombre important d’habitants.

Selon l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), est considérée comme étant une ville un rassemblement de constructions qui sont toutes à moins de 200 mètres les unes des autres, et qui recense plus de 2000 habitants.

Il existe donc des villes de différentes tailles, petites, moyennes, grandes, et même de très grandes villes appelées métropoles.

Exemple de ville : Strasbourg, Joigny, Paris, Beaune, Pau, etc.

Qu’est-ce qu’une agglomération ? - Définition d’agglomération

Une agglomération est un ensemble urbanisé en continuité qui comprends généralement une ville-centre et ses villes alentours (banlieue) qui forment alors une agglomération continue de bâtiments et habitations.

Cela peut concerner les grandes villes et métropoles, tout comme les petites et moyennes villes.

Exemple d’agglomération : L’agglomération de Paris = La ville de Paris intra-muros et toutes les villes qui composent sa banlieue ; l’agglomération de Marseille ; l’agglomération d’Aix-en-Provence, l’agglomération de Condé-en-Normandie, etc.

Quelle est la différence entre une ville et une commune - Qu’est-ce qu’une agglomération ? - Définition d’agglomération

Qu’est-ce qu’un village ? - Définition de village

Un village est un ensemble d’habitations qui sont toutes à moins de 200 mètres les unes des autres et qui recense moins de 2000 habitants.

Exemple de village : Saint-Valérien, Saint-Jean-Brévelay, Montbrun-les-Bains, Rouvray etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre un village et une ville, nous vous invitons à consulter cet autre article de toutCOMMENT : Quelle est la différence entre une ville et un village.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une ville et une commune, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
dgino
C'est des conneries pour le village : j'habite à plus de 200m de mes premiers voisins et pourtant j'habite bien dans un village, du moins c'est comme ça qu'il est définit par les autochtones depuis des générations. Sinon comment ça s'appelle ?!

Quelle est la différence entre une ville et une commune
1 sur 2
Quelle est la différence entre une ville et une commune

Retour en haut