Cours de géographie

Types de cartes

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 11 octobre 2023
Types de cartes

Les différents types de cartes sont : carte politique, carte géographique, carte climatique, carte topographique, carte géologique, carte météorologique, carte des villes, carte routière, carte géochimique, cartes bathymétriques, carte des codes postaux et carte économique. Il y a différents types de cartes qui aident à exposer et comprendre la complexité de l'organisation territoriale des régions dans lesquelles vivent des êtres humains. Ces éléments liés à la cartographie peuvent prendre différentes formes, dont certaines sont les plus inattendues car elles dépendent très largement des critères utilisés pour les créer.

Surtout n'oubliez pas qu'une carte est une représentation partielle ou totale de la superficie terrestre. Elles sont réalisées en suivant une échelle métrique, raison pour laquelle, bien qu'il s'agisse d'une représentation symbolique d'un territoire déterminé, elles sont généralement exactes quant aux proportions indiquées. Pour en apprendre un peu plus sur les différents types de cartes qui existent, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lire une carte

Index

  1. Carte politique
  2. Carte géographique
  3. Carte climatique
  4. Carte topographique
  5. Carte géologique
  6. Carte météorologique
  7. Carte ubraine
  8. Carte de transit
  9. Plus de types de cartes

Carte politique

C'est un type de carte dans lequel aucun élément physique n'est représenté. Seuls les territoires politiques et leurs limites respectives, c'est-à-dire les frontières, sont représentés et indiqués. Dans une carte politique, les États ou les régions d'une souveraineté et d'une autonomie donnée sont représentés. Quelle que soit l'échelle de ce qu'elle est censée représenter, qu'il s'agisse d'un comté ou d'une organisation supra-étatique, l'accent est mis sur les notions d'"intérieur" et d'"extérieur".

Dans les cas où il existe un conflit territorial qui génère des divergences entre les différentes parties impliquées, les frontières sont représentées par des lignes brisées. Il s'agit d'un moyen de représentation qui est également souvent utilisé pour marquer les frontières des eaux territoriales des pays.

Types de cartes - Carte politique

Carte géographique

Ce type de carte est vraiment très utilisé. Il a pour but de représenter la majorité des éléments physiques d'un territoire, ce qui inclut les représentations à échelle des superficies naturelles ou construites par les êtres humains.

Normalement, ce que vous voyez sur une carte géographique est ce que vous verriez d'un point de vue zénithal, d'une perspective spatiale ou depuis un endroit très élevé. Ce type de carte a pour but d'être très réaliste. D'autre part, la taille de ce que l'on veut représenter peut varier considérablement : et on peut par exemple représenter la surface totale de la terre ou la surface d'une petite municipalité.

Découvrez tous les différents continents !

Types de cartes - Carte géographique

Carte climatique

Une carte climatique permet de mettre en évidence les différences climatiques entre les régions. Pour ce faire, chaque zone partageant le même type de climat est colorée de manière homogène. Parfois, des zones de chevauchement sont créées, c'est-à-dire que des couleurs différentes sont mélangées à l'aide de fines rayures.

Types de cartes - Carte climatique

Carte topographique

Cette carte met en évidence des différences d'altitude, qui sont exprimées par des courbes de niveau, et le relief de la surface terrestre. Certains motifs de coloration sont également souvent utilisés pour marquer l'espace occupé par différents types d'entités géographiques.

Types de cartes - Carte topographique

Carte géologique

C'est une carte qui ressemble à la topographique car elle représente des éléments naturels, mais la différence est que la géologique ne met pas trop l'accent sur le relief et la forme de la superficie terrestre car elle est plus utilisée afin de représenter le type de minéraux qui compose le terrain.

Les minéraux qui composent le terrain sont souvent représentés à l'aide d'icônes qui symbolisent différents minéraux et formations naturelles tels que les volcans, les sources, les veines minérales spéciales, etc.

Les variations représentées du terrain sont liées aux caractéristiques de la distribution des minéraux ainsi qu'à la forme des plaques tectoniques. En général, on essaie de donner une image de ce qui se trouve à la surface et de ce qui se trouve sous terre.

Découvrez les plus grands lacs du monde !

Types de cartes - Carte géologique

Carte météorologique

Cette carte est utilisée pour montrer quels sont ou seront les phénomènes météorologiques de chaque territoire. Ils seront représentés à l'aide de symboles de pluie, de nuages, d'orages, etc. Par conséquent, la représentation du territoire est assez basique et créée de sorte à ce que chaque région soit facilement reconnaissable, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter d'autres informations non liées à la météorologie, un aspect qui saturerait visuellement l'image.

Types de cartes - Carte météorologique

Carte ubraine

Ce type de carte se concentre sur les éléments des zones bâties, c'est-à-dire qu'il représente les constructions humaines et les routes correspondantes pour les véhicules et les piétons. Dans de nombreux cas, c'est tout ce qui est représenté et rien d'autre, à l'exception des éléments naturels tels que les rivières et les côtes.

Normalement, une carte urbaine ne représente que l'espace occupé par une ville, une municipalité, un district ou un quartier, et tout est à l'échelle. Les éléments graphiques utilisés sont généralement simples et minimalistes, et n'utilisent que des polygones dans la plupart des cas. Parfois, des variations de couleurs sont utilisées pour souligner la présence de différents types d'espaces, tels que les parcs, les centres anciens et les plages.

Types de cartes - Carte ubraine

Carte de transit

Il s'agit d'une variante du carte urbaine qui représente presque exclusivement le tracé très simplifié des voies de transport dans une ville. Les itinéraires des trains, des bus, des réseaux de métro et des tramways sont représentés par des lignes de couleur. En outre, vous y trouverez également les stations des principaux modes de transport.

Types de cartes - Carte de transit

Plus de types de cartes

En plus des différents types de cartes mentionnés ci-dessus, il y'en a d'autres, moins utilisés, mais qu'on se doit toutefois de vous présenter. Les voici :

  • Carte géochimique : elles sont utilisées pour représenter l'accumulation de minéraux métalliques dans le sous-sol. Elles sont surtout employées dans l'industrie minière.
  • Cartes bathymétriques : elles représentent les différents niveaux de profondeur des masses d'eau. Elles sont très utiles pour les projets de construction sous-marine.
  • Cartes des codes postaux : elles servent à délimiter les zones couvertes par un code postal donné. Elles sont principalement utilisées par les services postaux et les entreprises de commerce électronique.
  • Cartes économiques : ces cartes reflètent les activités économiques menées sur un territoire donné. Elles permettent de trouver rapidement les zones ou le type d'activités qui créent de la richesse dans la zone analysée.

Dans l'article suivant, on vous propose de découvrir 25 types de monnaies !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de cartes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 9
Types de cartes