menu
Partager

Comment motiver ses enfants

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment motiver ses enfants

La motivation est essentielle pour mener à bien une activité avec intérêt et enthousiasme. C'est pourquoi motiver vos enfants est la clé dans leur apprentissage. Si les enfants sont motivés, ils seront davantage disposés à apprendre, à participer et à faire des efforts pour atteindre un objectif. Il est très important de les motiver à la maison pour qu'ils soient en mesure de faire tout ce qu'on leur propose, des tâches quotidiennes à celles qui représentent un défi. C'est pourquoi nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment motiver ses enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment parler à son enfant adolescent
Étapes à suivre:
1

En tant que parent, vous avez la responsabilité que vos enfants grandissent avec le sentiment qu'ils peuvent atteindre leur objectif avec des efforts, de l'enthousiasme et de l'intérêt. Une bonne manière de les motiver est de leur lire des histoires et des contes dès leur plus jeune âge. C'est une technique très utile pour les motiver et leur donner envie de faire des choses, car les histoires peuvent avoir une grande influence sur leur comportement.

2

Utilisez votre imagination. Vous devez savoir comment distraire un enfant en attirant son attention. Vous pouvez inventer un personnage, toujours en tenant compte des goûts de votre enfant, et lui lancer des défis à travers ce personnage. Vous pouvez réussir à motiver votre enfant à faire des choses en créant ce personnage fictif et en faisant comme s'il s'agissait d'un jeu.

3

Vous devez être honnête avec votre enfant et lui raconter les choses que vous viviez étant enfant, car il n'y a rien de mieux que vos expériences personnelles pour que votre enfant vous écoute et s'identifie à vous. Vous obtiendrez son empathie et vous ferez en sorte qu'il comprenne que vous étiez aussi enfant et que vous savez ce que cela signifie. Il est très important d'avoir une attitude positive et joyeuse. Votre enfant doit voir que la vie doit être appréciée et vécue en étant heureux.

Une bonne attitude face à la vie peut faire que tout cela soit possible. C'est une chose importante qui devra être enseignée aux enfants et qui est la base de la motivation.

Comment motiver ses enfants - Étape 3
4

Cherchez des modèles positifs que votre enfant puisse apprécier et admirer en dehors des membres de la famille. Il existe des personnes qui sont des modèles à suivre par leur comportement, parce qu'elles se battent pour leurs idées, parce qu'elles poursuivent leurs rêves et qu'elles le font en restant positives et en respectant leur entourage. Vos enfants doivent voir qu'avec des efforts, de la persévérance et de l'intérêt, tout est possible. Profitez de la moindre occasion pour parler de ces personnes à votre enfant.

5

Valorisez les efforts de votre enfant. Vous devez regarder ce qu'il fait et valoriser son travail, même s'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait. Il faut reconnaître et renforcer ses comportements positifs, pour qu'il continue à travailler jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut. S'il remarque que vous le soutenez, que vous l'aimez et que vous le félicitez, il se sentira plus fort et motivé pour poursuivre son projet et être encore meilleur.

Il est très important de lui expliquer clairement le pourquoi du comment. Ne vous dites pas que, parce qu'il est petit, il n'a pas besoin d'explications. Prenez en compte qu'il s'agit d'une personne et que de vos efforts dépendront son apprentissage. Mieux vous expliquerez les raisons de certaines choses, mieux il comprendra.

Comment motiver ses enfants - Étape 5
6

Impliquez votre enfant dans des décisions qui peuvent l'affecter pour lui faire sentir que son opinion compte. Si vous remarquez qu'il participe à toutes les conversations, il aimera s'impliquer davantage.

Lorsqu'il s'agit de quelque chose qui peut ne pas lui plaire, vous devrez vous mettre à sa place et lui donner des raisons suffisamment tôt pour qu'il puisse les assimiler. En ce sens, il est essentiel qu'en tant que parent vous montriez l'exemple. Vous devez être cohérent. Votre enfant doit voir que, comme parent, vous faites ce que vous dites. Vous êtes sa référence ultime.

7

Vous devez toujours proposer des tâches que votre enfant peut faire en toute sécurité et sans problème. Dans le cas de tâches complexes, vous devrez fixer des objectifs à court terme qui sont simples et réalisables. Ainsi, il ne s'ennuiera pas à la moitié de la tâche. Il est très important pour que votre enfant soit motivé, qu'il comprenne qu'une erreur n'est pas un échec, mais une occasion de s'améliorer et de travailler encore plus. Il doit comprendre que la vie est un processus d'apprentissage continu et qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Enfin, n'oubliez pas de mettre en valeur ses capacités. Il doit sentir que vous lui faites confiance pour surmonter n'importe quel défi.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment motiver ses enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment motiver ses enfants
1 sur 3
Comment motiver ses enfants

Retour en haut