menu
Partager

Comment faire pour que mon enfant étudie

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pour que mon enfant étudie

Faire en sorte que votre enfant se plonge dans ce qui devrait être sa tâche principale, étudier, est un cauchemar pour de nombreux parents. L'évolution de la société fait qu'avoir un diplôme n'est pas la garantie d'avoir un bon emploi. C'est pourquoi de nombreux enfants et adolescents ne sont pas motivés par les études.

De plus, les idoles des jeunes sont des sportifs ou des artistes qui ne sont pas connus pour leurs connaissances théoriques. Pour vous aider dans l'éducation de votre enfant, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment faire pour que votre enfant étudie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon enfant tape
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de lier le concept des études avec le travail professionnel. La réalité est que cette relation n'est pas toujours évidente ou vraie et votre enfant s'en rendra compte. Vous devez faire en sorte que votre enfant ait du plaisir à étudier. Suscitez l'intérêt pour les matières qu'il doit étudier à l'école ou au collège.

2

Si votre enfant est encore petit, il est important d'éveiller son intérêt pour la lecture, avant même qu'il sache lire. C'est très simple, achetez des jouets qui ont l'apparence de livres, mais sans textes. Ces livres ont souvent des illustrations qui attireront l'attention de votre enfant. Il s'agit d'une première étape pour éveiller l'intérêt de l'enfant pour la lecture et, plus tard, pour l'étude.

Comment faire pour que mon enfant étudie - Étape 2
3

Si votre enfant est déjà plus âgé et qu'il n'a pas pour habitude de lire, cela sera beaucoup plus difficile de le faire étudier puisqu'il est probable que ce qu'il n'aime pas est justement de lire tout ce qu'il doit étudier.

Dans ce cas, vous devrez recourir au système des récompenses, qui peuvent être très variées : préparer son repas préféré, le laisser jouer à la console après avoir étudié, lui permettre de rentrer tard lorsqu'il sort avec des amis s'il a eu de bonnes notes, etc.

4

Les jeunes ont tendance à être solidaires et à éprouver de l'empathie avec les personnes les plus faibles. Parlez-en avec lui et dites-lui que pouvoir étudier est un droit qui a été acquis récemment et que, dans le monde, même aujourd'hui, de nombreux enfants n'ont pas accès à l'école. Cela lui permettra de réfléchir et de prendre une autre attitude face au fait d'étudier.

5

Peut-être que votre enfant a du mal à se concentrer lorsqu'il étudie. Dans ce cas, vous devez lui faciliter la tâche en faisant en sorte que rien ne puisse le distraire quand il étudie. Coupez Internet, laissez-le étudier dans la pièce la plus calme de la maison et faites en sorte que les autres membres de la famille respectent ce moment de calme, en particulier les petits-frères et petites-soeurs.

Comment faire pour que mon enfant étudie - Étape 5
6

Pour que votre enfant étudie, vous devez aussi l'aider à s'organiser et à planifier ce qu'il doit faire. Ainsi, il aura une routine qui l'aidera à avoir de bons résultats et il verra qu'il aura même du temps libre à consacrer à ses activités favorites : passer du temps avec ses amis, jouer, faire du sport, surfer sur Internet, etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que mon enfant étudie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour que mon enfant étudie
1 sur 3
Comment faire pour que mon enfant étudie

Retour en haut