Partager

Comment s'utilise le trait d'union

Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment s'utilise le trait d'union

Le trait d'union, également connu sous le nom de tiret, est un signe auxiliaire de ponctuation représenté par un petit trait horizontal. Il est largement utilisé dans l'écriture en espagnol, mais soulève souvent des doutes quant à son utilisation. Toutcomment.com clarifie ces questions afin que vos écrits aient la meilleure qualité possible et que vous sachiez comment utiliser le trait d'union.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quant ou quand
Étapes à suivre:
1

Il est utilisé dans les dialogues pour séparer les différentes voix qui y participent. Ainsi, il devient possible de séparer l'apparition de personnages différents.

Exemple :

- Aujourd'hui, je vais au cinéma.

- Je préfère le théâtre.

2

L'alternance du tiret avec d'autres signes de ponctuation comme la virgule ou les parenthèses permet de limiter l'utilisation de l'un et l'autre. En général, les virgules encerclent les paroles étroitement liées au texte, alors que le tiret et les parenthèses présentent des phrases accessoires contenant peu de rapport avec celle dans laquelle elles sont insérées.

Exemple :

Je veux aller au Canada --je déteste la mer-- une fois par an.

3

Dans les pensées et les citations directes,l'auteur utilise également le trait d'union pour apporter des éclaircissements que lui-même décide d'introduire en marge de la citation. Si ce n'est pas une citation ni une pensée directe, mais qu'elle est expliquée par l'auteur, les tirets restent.

Exemple :

Il ne viendra pas sans sa fille - pensait Marie.

4

Le tiret est utilisé pour remplacer un mot déjà écrit dans une ligne et une colonne. Le mot commun à toutes les phrases est remplacé par un tiret dès la deuxième occurrence.

Exemple :

RESTER manger, --avec un ami, --tranquille.

5

Dans les tableaux où apparaissent des zones sans données, elles sont habituellement occupées par un tiret long. Mais seulement si les données n'existent pas, parce que si elles existes, mais qu'elles sont ignorées, il est préférable de mettre un point d'interrogation.

6

Dans un résumé où le contenu d'un chapitre est présenté, le tiret sépare le sujet des différentes rubriques du chapitre.

Exemple :

Les molécules.-Las protéines.-Les vitamines.-Les coenzymes.

7

Dans les pièces de théâtre, il sépare le nom du personnage et son discours. Il est situé juste derrière le point après le nom du personnage qui intervient et suivi par l'intervention de ce dernier.

Exemple :

MARÍA.-je viens de divorcer.

JOSÉ.-Que dis-tu?

8

Dans une relation ou une énumération de conceptsle tiret est utilisé pour introduire chacun d'entre eux sur des lignes séparées.

Exemple :

Les objectifs à atteindre sont les suivants:

- Maximiser les ventes .

-Fidéliser les nouveaux clients.

-Conserver les anciens clients.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'utilise le trait d'union, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Dans le dictionnaire de l'Académie royale espagnole, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'utilisation du trait d'union.
  • Dans le manuel de Martinez de Sousa, vous trouverez toutes les informations détaillées.

Écrire un commentaire sur Comment s'utilise le trait d'union

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'utilise le trait d'union
Comment s'utilise le trait d'union

Retour en haut