Partager

Quand utiliser le point virgule

 
Par Antoine Decrouy. 1 octobre 2019
Quand utiliser le point virgule

Il y a un signe de ponctuation qui cause de nombreux problèmes à l'heure de l'utiliser : le point virgule. Il est à mi chemin entre le point et la virgule. La pause intermédiaire entre eux est ce qui rend possible la distinction. Bien qu'il soit difficile de l'apprécier de manière directe, le point virgule suit ses propres règles d'utilisation au sein de la langue française. Si vous ne connaissez pas les règles d'utilisation du point virgule, sur toutCOMMENT on vous explique comment et quand utiliser le point virgule.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utilise-t-on la virgule

Quand utiliser le point virgule ?

On utilise le point virgule lors de certains cas de figure bien précis mais, avant de vous les expliquer, nous allons voir ensemble à quoi sert le point-virgule.

À quoi sert le point virgule ?

Comme nous le disions dans l'introduction de notre article, le point-virgule est à mi chemin entre le point et la virgule, c'est donc un signe de ponctuation qui nous indique qu'il faut marquer une pause plus importante que celle qu'on fait avec la virgule mais moins importante que celle qu'on doit faire pour le point. Ainsi, à la lecture, notre voix ne baissera pas complètement lors de la lecture. Le point-virgule nous permet aussi de séparer des expressions ou des propositions qui ont les unes avec les autres une relation, aussi faible soit-elle, logique. Maintenant que vous savez à quoi sert le point virgule, voyons ensemble quand l'utiliser !

Quand utiliser le point virgule ?

On utilise le point-virgule lors de plusieurs cas de figure différent :

  1. Afin de séparer des expressions ou des propositions qui ont, entre-elles, une relation logique.
  2. On utilise le point virgule lorsque ce qui le suit est un adverbe.
  3. Le point virgule est également utilisé afin d'établir un parallèle entre deux propositions.
  4. On l'utilise également afin de mettre une séparation entre les termes d'une énumération qui a été introduite par les deux points.

Voici donc les 4 cas de figures dans lesquels on emploie le point-virgule ! voyons dès maintenant quelques exemples qui nous permettront d'illustrer ces 4 cas de figures.

Exemples d'utilisation du point virgule

  1. Mon réveil n'a pas sonné ; je suis arrivé en retard au travail... quelle journée de merde ! Lien logique entre ces deux propositions.
  2. Son réveil n'a pas sonné ; malheureusement il ne s'est pas réveillé tout seul... Ce qui suit le point-virgule est un adverbe.
  3. J'aime les échecs ; elle est plutôt fan des dames. Parallèle effectué entre deux propositions.
  4. Tu sors ? Ramènes-moi les choses suivantes s'il-te-plait :
  • un paquet de cigarettes ;
  • du jus d'orange ;
  • un kébab ;
  • 6 pommes

On met une majuscule après un point-virgule ?

Du fait de son essence mi point mi virgule, il est normal que vous puissiez vous demander si on met une majuscule après un point virgule ! Nous n'allons pas tourner autour du pot, après un point virgule, on ne met jamais de majuscule, à part s'il est suivi d'un nom propre.

On met un espace avant le point virgule ?

Continuons à en apprendre toujours plus à propos du point-virgule ! Voyons maintenant la règle typographique qui l'accompagne ! Alors... on met un espace avant le point-virgule ou non ?

Un point-virgule prendra toujours un espace avant et après, il devra donc être présenté de cette manière ; plutôt simple, non ?

Quand utiliser la virgule ?

Concluons notre article Quand utiliser le point virgule en nous intéressant à un autre signe de ponctuation, la virgule !

Voici quels sont les cas durant lesquels une virgule doit être utilisée :

  1. Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes.
  2. On utilise la virgule avant et après une proposition explicative.
  3. On l'utilise également dans les propositions qui expriment une condition.
  4. On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs.
  5. On l'utilise avant et après les adverbes, les conjonctions et locutions conjonctives de clarification, de concession.
  6. On emploie toujours une virgule avant d'écrire mais ou mais aussi.
  7. De la même manière, le mot et cetera et son abréviation etc sera toujours précédé d'une virgule.

Voici les principaux cas dans lesquels on utilise la virgule, pour approfondir le sujet, c'est par ici : Comment utilise-t-on la virgule

Si notre article Quand utiliser le point virgule vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand utiliser le point virgule, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • En el diccionario de dudas de la Real Academia Española podrás obtener toda la información necesaria con respecto al uso del punto y coma.
  • En todos los manuales de ortografía suele aparecer detallado el uso de dicho signo.

Écrire un commentaire sur Quand utiliser le point virgule

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand utiliser le point virgule
Quand utiliser le point virgule

Retour en haut