Partager

On met une majuscule après deux points ?

 
Par Antoine Decrouy. 30 septembre 2019
On met une majuscule après deux points ?

En rédigeant des textes académiques, informatifs et professionnels, de nombreuses questions grammaticales peuvent vous assaillir car il est bien normal que vous ne souhaitiez pas faire de fautes, de syntaxe ou de grammaire, lorsque vous envoyez un mail important. On est presque sûr qu'une des questions les plus fréquentes que vous vous posez a un rapport avec la syntaxe... c'est pas vrai ? L'une des questions les plus fréquentes que vous vous posez n'est-elle pas de savoir si après avoir mis deux points dans une phrase faut-il utiliser une majuscule pour le mot qui suit ?

Dans cet article On met une majuscule après deux points de toutCOMMENT nous allons essayer de vous éclairer à propos de ce doute grammatical afin que vous ne fassiez plus la faute et que vous ne vous demandiez plus si on met une majuscule après deux points !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser les deux points

Majuscule après deux points : oui ou non ?

De manière générale, on ne met pas de majuscule après deux points. Bien que de manière générale on puisse trouver, dans de très nombreux textes, une majuscule après deux points, par habitude ou par norme stylistique, le correct est d'écrire en minuscule après l'utilisation de deux points. Toutefois, les choses ne sont jamais si simples en syntaxe et en orthographe et, bien évidemment, il existe des exceptions...

On met toujours une majuscule après deux points lorsque :

  • les deux points annoncent une citation
  • un nom propre suit les deux points
  • les deux points viennent après un mot comme "remarque" ou "note"

Dans des textes journalistiques

Les médias emploient une majuscule après deux points si ces derniers précédent une citation directe. Par exemple : Durant la conférence de presse, Zidane a affirmé : "Le PSG a été meilleur que nous".

Cette règle est acceptée par de très nombreux manuels journalistique.

Dans des textes académiques

Comme dans le cas précédent, dans les textes académiques, on met une majuscule après deux points quand ces derniers précédent une citation. Pour exemple : "À son propos, Tournier a affirmé : "La doctrine de l'être se manifeste à la racine de l'introjection [castration] du langage chez l'individu".

Dans des rapports et des formulaires

Dans les écrits de type schématique (rapports, formulaires, curriculum, etc..) la majuscule est utilisée après deux points toujours quand le mot qui suit est un nom propre. Par exemple :

  • Prénom : Marie
  • Nom : Martinez
  • État civil : Célibataire

Si vous vous demandez comment utiliser les deux points, c'est par ici : comment utiliser les deux points.

On met une majuscule après deux points ? - Majuscule après deux points : oui ou non ?

On met une majuscule après un point virgule ?

Si vous vous êtes déjà demandés si après deux points on met une majuscule, il est probable que vous vous soyez aussi demandés si après un point virgule ou après des points de suspension on met une majuscule ou non. À continuation, on vous apporte la réponse !

Après un point virgule, on ne met jamais de majuscule à part si le mot qui suit est un nom propre. Après un point virgule on met donc toujours une majuscule parce que ce signe de ponctuation indique une pause plus importante que celle marquée par la virgule mais elle ne ferme pas non plus une phrase car cette fonction est uniquement exercée par le point.

D'un point de vue typographique, le point virgule est toujours séparé par un espace avant et après ; de cette manière, il faut toutefois faire attention car si le point virgule est tout seul sur la ligne suivante, il faudra utiliser ce qu'on appelle un espace insécable.

Découvrez, si vous le souhaitez, comment s'utilise le trait d'union !


On met une majuscule après deux points ? - On met une majuscule après un point virgule ?

On met une majuscule après trois points de suspension ?

En accord avec les règles syntaxiques, après trois points de suspensions (...) on utilise toujours une majuscule car ce signe de ponctuation marque la fermeture de l'énoncé. Exemple : S'il ne revient pas... Il vaut mieux ne pas y penser.

Toutefois, si les trois points de suspension ne ferment pas l'énoncé et qu'ils font office de virgule ou de point virgule, le mot qui les suit prendra une minuscule :

  • Je dois bien admettre que... j'ai envie de dire que oui ; le moment de tout risquer est arrivé.
  • J'aimerais bien te voir... mais ça me semble impossible aujourd'hui.

Cette règle est due au fait que les trois points de suspension ont pour fonction de marquer une pause transitoire. Cette pause exprime la terreur, le doute, l'hésitation ou le suspense.

De la même manière, les trois points de suspension peuvent être combinés avec d'autres signes de ponctuation (à l'exception du point). Quand ils sont combinés à des signes d'exclamation ou d'interrogation, le mot suivant prendra une majuscule car il fait partie d'un autre énoncé :

  • Je t'ai dit que OUI...! Franchement ça sert à rien, t'en fais qu'à ta tête !
  • Tu m'aurais ramené mes livres...? Je n'en doute pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On met une majuscule après deux points ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On met une majuscule après deux points ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On met une majuscule après deux points ?
1 sur 3
On met une majuscule après deux points ?

Retour en haut