Partager

Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 décembre 2017
Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?
Image: francebleu.fr

Des générations entières de minots se sont révoltées contre le manque de logique orthographique de ce légume car si il ne doit rester qu¡une certitude, c'est que la langue française n'est pas simple à écrire ! Oignon se prononce ognon ! Seul l'apprentissage et la mémoire ont permis à des milliers d'enfants tremblant pendant l'épreuve de la dictée de s'en sortir car n'oubliez pas que la phonétique en français n'est pas votre ami...

Dans cet article de toutCOMMENT nous verrons comment s'écrit le légume le plus controversé de l'histoire de l'orthographe française : comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Bonjour ou Bonjours

Comment on écrit oignon ?

Définition du dictionnaire Larousse: oignon: Nom masculin : Plante (liliacée) potagère du genre ail, dont le bulbe, d'une saveur et d'une odeur fortes et piquantes, est très employé en cuisine ; le bulbe lui-même. (L'oignon est une plante bisannuelle bulbeuse très anciennement cultivée.)

Posez cette question à toutes les personnes ayant appris à lire et à écrire avant 2016 et tout le monde sans exception vous répondra oignon avec un I. Durant des années et des siècles on a écrit oignon avec un I, cependant en 1990 un bouleversement sur la scène orthographique française a eut lieu et depuis les deux orthographes sont autorisées, c'est exact, OIGNON et OGNON sont désormais autorisés et validés par l'académie française.

Donc si vous oubliez le I, ce ne sera plus une faute, elle est pas belle la vie des nouveaux étudiants français ?

Dans le prochain paragraphe de notre article Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ? nous vous parlerons un petit peu plus de cette fameuse réforme de l'orthographe qui a fait couler tant d'encre.

La réforme orthographique

La réforme de l'orthographe a été validé en 1990 mais n'a pas été très appliqué, cette réforme a pour but d'accompagner l'évolution de la langue française en permettant que des mots aient deux graphies dîtes correctes. Cette réforme touche plus de 2400 mots de la langue française, soit environ 4% du lexique total de notre langue.

Cette réforme touche plusieurs points que nous allons vous énumérez dans les prochaines lignes de notre article:

  • Le premier concerné lors de cette réforme de l'orthographe est l'accent circonflexe ou comme il est connu dans les primaires "le chapeau". L'accent circonflexe n'est que la ruine d'un ancien "S" qui a disparu, dorénavant il ne sera plus obligatoire sur les I ou U à moins qu'il ne marque une terminaison verbale. Exemple: Il fût. Il ne peut pas être oublié non plus lorsqu'il s'agit d'un nom propre ou si il apporte une précision de sens. Exemple: Mûr garde son accent afin de ne pas être confondu avec Mur. Mais si on oublie le chapeau de s'entraîner et bien ce n'est dorénavant plus grave !
  • Les deuxièmes touchés par cette réforme sont les traits d'union, en effet, on peut désormais partir en weekend avec ses chauvesouris et son portemonnaie et non en week-end avec ses chauves-souris et son porte-monnaie.
  • Les têtes pensantes de cette réforme ont aussi décidé de simplifier l'orthographe de mot dont la graphie n'était vraiment pas intuitive, et c'est là que oignon est devenu ognon et que nénuphar et devenu nénufar.

Voici les principales changements qu'entraînent la réforme de l'orthographe de 1990 !

Vous avez donc la réponse à la question Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ? les deux sont désormais acceptés !

Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ? - La réforme orthographique
Image: lelombrik.net

Si cet article Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ? vous a plu nous vous conseillons d'autres articles traitant d'orthographe !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?
Image: francebleu.fr
Image: lelombrik.net
1 sur 2
Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

Retour en haut