Partager

Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)

Nous vous présenterons ici une courte biographie Claude Lévi-Strauss ; né à Bruxelles en 1908 et décédé à Paris en 2009, cet anthropologue français a largement influencé les sciences humaines. L’anthropologie (du grec anthrôpos = homme et logos = discours) est la science qui étudie l'être humain, sous ses aspects morpho-psychologiques et culturels. C'est un des pères fondateurs du structuralisme, une approche nouvelle qui consiste à privilégier : 1. l'ensemble à l'individuel 2. la synchronicité des faits et non leur seule évolution 3. les relations qui unissent les faits et plutôt que les faits eux-même.

Ainsi Claude Lévi-Strauss réutilise les travaux structuralistes des linguistes américains pour révolutionner l'anthropologie, jusqu'alors dominée par l’évolutionnisme. En d'autres termes, il a créé une nouvelle façon d'aborder l'histoire des hommes et des sociétés. Voici une courte biographie de Claude Lévi-Strauss, un talentueux scientifique, professeur au collège de France et membre de l'Académie Française.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie de Pablo Picasso (1881-1973)
Étapes à suivre:
1

Claude Lévi-Strauss fait le lycée Condorcet, après lequel il rejoint la Section française de l'internationale ouvrière. Claude développe alors un goût pour le militantisme et se définira comme un anarchiste de droite, avant d'entrer à la Sorbonne : il est troisième à l’agrégation de philosophie et obtient en 1948 un doctorat en lettres. De formation juridico-littéraire, il découvre l'ethnologie grâce à sa femme, Dina Dreyfus qui l'initie. Il aura d'autres épouses...

En 1935, il part en mission pour le Brésil, où il va étudier les peuples indigènes. C'est le déclic : il prend pleinement conscience qu'il est fait pour l'anthropologie.

2

Pendant la seconde Guerre Mondiale, Claude rejoint les rangs sur la ligne Maginot, mais devra se réfugier à New York, étant d'origine juive. C'est aux États-Unis qu'il rencontre Roman Jackobson et ses travaux sur le structuralisme linguiste.

Il sera rappelé en France en 1944 par le ministre des affaires étrangères et publie sa thèse en 1949: Les Structures élémentaires de la parenté, ouvrage majeur de l'anthropologie moderne.

3

Tristes tropiques, 1955. C'est le livre qui l'a fait connaître auprès du grand public. C'est àla fois une autobiographie (à lire donc quand on veut savoir Qui était Claude Lévi-Strauss), une réflexion philosophique et un témoignage ethnographique.

En 1959, il rejoint le Collège de France après avoir échoué deux fois (malgré tous ses travaux novateurs) et fondera en 1961 L'homme, une revue révolutionnaire pour l'époque car elle favorise les travaux interdisciplinaires.

En 1973, il est élu à l'Académie française. Il travaillera alors beaucoup sur les mythologies et publiera de nombreux ouvrages.

4

En 1982, il prend sa retraite, sans pour autant délaisser ses travaux. Par la suite, on lui a rendu hommage, notamment avec la création du prix Claude Lévi-Strauss, qui récompense le meilleur chercheur de l'année dans le domaine des sciences humaines. Il s'éteint en 2009, à l'âge de 100 ans.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)
Courte biographie de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)

Retour en haut