Partager

Lune rouge : signification et légende

 
Par Juliette Caprais. 20 février 2019
Lune rouge : signification et légende

On est sûr que vous avez déjà entendu parler de la Lune de sang mais, est-ce que vous savez en quoi consiste réellement ce phénomène et quelle est la légende qui se cache derrière elle ?

Le phénomène de la Lune de sang, aussi connu comme Lune rouge pour la couleur qu'elle adopte, est très à la mode en ce moment étant donné que les progrès scientifiques et technologiques ont permis aux experts de découvrir pourquoi la lune se teint de rouge de temps en temps. Néanmoins, nombreuses sont les rumeurs et les légendes qui accompagnent la Lune de sang, un événement qui jadis était connecté à de nombreux mystères et à de surprenantes légendes.

Si vous êtes férus d'histoire et d'astronomie et que vous souhaitez découvrir la véritable signification et légende de la Lune de sang, continuez la lecture de notre nouvel article Lune de sang : signification et légende !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient la légende des loups-garous ?

Lune rouge : signification

Quand on parle de la Lune de sang, on se réfère au phénomène astronomique qui fait que la Lune devient rouge. Néanmoins, il est important de prendre en compte que c'est un phénomène qui possède d'étroits liens avec les croyances ésotériques car d'un point de vue scientifique ce phénomène est connu comme éclipse lunaire totale.

L'éclipse lunaire totale se produit quand il y a un alignement pratiquement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre située entre les deux astres. Quand ça se produit, notre planète projette son ombre sur la Lune, bloquant ainsi la lumière solaire. La rougeur du satellite (la Lune) est donc provoquée par la dispersion et la refraction de la lumière solaire au travers de l'atmosphère de la Terre pendant que la Lune passe dans l'ombre de notre planète le temps de cette éclipse.

Vous pouvez observer sur l'image suivante la manière dont fonctionne le jeu de lumière et d'ombre qui se passe entre le Soleil, la Terre et la Lune lors de cet incroyable phénomène astronomique que l'on connait comme Lune de sang.

Lune rouge : signification et légende - Lune rouge : signification

Lune rouge : légende et superstition

Il y a plusieurs légendes mêlées à la Lune de sang car durant très longtemps ce phénomène peu habituel n'avait absolument pas d'explication.

Par exemple, beaucoup de croyants assurent de nos jour que la Lune rouge est un signe que s'approche la fin du monde car dans la bible, nombreux sont les passages qui parlent de la Lune de sang comme symbole de l'apocalypse. Cette croyance a gagné en popularité en 2013 quand un pasteur appelé John Hagee a écrit un livre appelé "Lunes de Sang" dans lequel il assure que ce phénomène annonce la fin de l'ère moderne.

Il ne fait aucun doute que les phénomènes astronomiques ont toujours fasciné toute sorte de personne issues de cultures différentes et ce, spécialement à l'antiquité quand il n'y avait pas de preuves scientifiques qui auraient pu les expliquer rationnellement. Par exemple, les Mayas pensaient qu'une Lune rouge symbolisait une guerre entre les Dieux alors que les aztèques croyaient qu'il s'agissait d'une bataille entre le jour et la nuit, un événement effrayant car le peuple du soleil craignait de ne plus jamais revoir la lumière du soleil.

Lune rouge : signification et légende - Lune rouge : légende et superstition

Super lune bleue de sang

Bien que beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit de deux phénomènes similaires, il est important de ne pas confondre la lune de sang avec la Super lune bleue de sang. Ce dernier phénomène est observable uniquement quand se produisent en même temps une éclipse totale de Lune, une Lune bleue et une Super lune.

Qu'est-ce qu'une Lune bleue et qu'est-ce qu'une Super lune ?

  • Lune bleue : quand se produisent deux pleines lunes en un mois.
  • Super Lune : la Super lune est visible quand au moment où la lune est la plus proche de la Terre et qu'elle est pleine, on peut la voir nettement plus grande.

La dernière Super lune bleue de sang que nous avons eu la chance de pouvoir observer s'est produite en 2018, environ 150 ans après la dernière Super lune bleue de sang. Si vous êtes passionnés d'astronomie, soyez patients car selon les calculs il faudra attendre au moins 15 ans avant de pouvoir profiter de ce spectacle magnifique !

Si notre article Lune rouge : signification et légende vous a plu, c'est par là :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Lune rouge : signification et légende, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Lune rouge : signification et légende

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Lune rouge : signification et légende
1 sur 3
Lune rouge : signification et légende

Retour en haut