menu
Partager

Monnaie la plus chère au monde

 
Par María Aranda, Traductrice. 26 septembre 2023
Monnaie la plus chère au monde

Parmi les monnaies les plus chères au monde, on trouve le dinar koweïtien, le dinar bahreïni, le rial omanais, le dinar jordanien, la livre sterling, le dollar des îles Caïmans, l'euro, le franc suisse, le dollar américain et le dollar canadien.

Outre leur valeur comptable, toutes les monnaies ayant cours légal ont une valeur en tant que monnaie, ce qui est particulièrement important dans le commerce international, les importations et les exportations. La richesse et la stabilité de chaque pays, ainsi que sa politique monétaire, déterminent le taux de change de sa monnaie, c'est-à-dire ce qu'elle vaut par rapport aux autres monnaies, en prenant le dollar américain comme référence. Si vous voulez connaître plus de détails sur ces monnaies du monde, poursuivez la lecture de cet article Monnaie la plus chère au monde de toutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pays les plus chers du monde

Quelle est la monnaie la plus chère au monde ?

Le dinar koweïtien (KWD) est la monnaie la plus chère au monde, la valeur approximative d'1 KWD étant de 3,25 dollars américains (environ 13 soles péruviens ou 67 pesos mexicains). L'unité monétaire du Koweït est divisée en fils, de sorte que 1 dinar équivaut à 1 000 fils, les pièces et les billets allant de 1 fil à 20 dinars.

Les énormes réserves de pétrole et de gaz de ce pays du Moyen-Orient, associées à la sécurité et à la stabilité dont il jouit, ont fait de sa monnaie la plus forte du marché financier.

Maintenant, que vous savez quelle est la monnaie la plus forte du monde, voyons le classement des monnaies du monde.

Monnaie la plus chère au monde - Quelle est la monnaie la plus chère au monde ?

Classement des monnaies du monde

Dinar bahreïni

Parmi les monnaies les plus précieuses du monde, le dinar bahreïni se distingue également, avec un taux de change par rapport au dollar américain légèrement supérieur à 2,50.

Le royaume de Bahreïn, sur la côte ouest du golfe Persique, est une autre grande puissance exportatrice de pétrole qui possède également d'importantes réserves de gaz naturel, deux ressources essentielles qui ont permis à son économie de connaître une croissance exponentielle ces dernières années, plaçant sa monnaie parmi les plus appréciées.

Monnaie la plus chère au monde - Classement des monnaies du monde

Rial omanais

Également situé dans le golfe Persique, le sultanat d'Oman est un pays doté de richesses naturelles et d'une économie forte, dont la monnaie est la troisième plus chère au monde. Le rial omanais (OMR) a une valeur légèrement inférieure à celle du dinar bahreïni et son unité monétaire est divisée en baisas (1 rial = 1 000 baisas). Le rial est la monnaie officielle depuis 1972, date à laquelle il est entré en circulation, remplaçant l'ancienne roupie.

Monnaie la plus chère au monde - Rial omanais

Dinar jordanien

Depuis 1950, le dinar jordanien est également la monnaie légale de la Jordanie, une monnaie rattachée au dollar depuis 1995. En 1964, ce pays en pleine croissance a créé la Banque centrale de Jordanie, qui a émis les premiers billets de 1, 5 et 10 dinars.

Monnaie la plus chère au monde - Dinar jordanien

Livre sterling

Toujours "en concurrence" avec le dollar américain, la livre sterling ne peut être absente de la liste des monnaies les plus chères au monde. La monnaie britannique maintient un taux d'environ 1,23 dollar pour une livre, bien que des événements récents tels que le Brexit aient parfois provoqué d'importantes fluctuations à la baisse.

Monnaie la plus chère au monde - Livre sterling

Dollar des îles Caïmans

Les îles Caïmans, un territoire britannique d'outre-mer situé dans les Caraïbes, possèdent leur propre monnaie, qui pourrait être aussi la monnaie la plus chère au monde. Elle a été mise en circulation dans tout l'archipel en 1972 et n'a cessé de prendre de la valeur depuis lors. La raison principale en est la puissance économique des îles Caïmans, considérées par beaucoup comme un paradis fiscal, les services financiers et d'investissement étant le pilier de sa puissance économique.

Monnaie la plus chère au monde - Dollar des îles Caïmans

Euro

Bien qu'elle ait connu des hauts et des bas, la monnaie partagée par les pays qui composent l'Union européenne est l'une des plus fortes au monde. Cette monnaie, mise en circulation en 2002, est émise par la Banque centrale européenne et son taux de change approximatif est généralement de 1 euro = 1,065 dollar, bien que l'euro ait parfois atteint la parité avec le dollar américain.

Monnaie la plus chère au monde - Euro

Franc suisse

La monnaie officielle de la Suisse n'est pas seulement l'une des monnaies les plus chères, mais aussi l'une des plus sûres et des plus stables. Le franc suisse est une référence pour le commerce et les investissements internationaux. Comme l'euro, l'unité monétaire suisse est divisée en 100 centimes et, fait intéressant, sa plus haute dénomination est de 1 000 francs.

Monnaie la plus chère au monde - Franc suisse

Dollar américain

Le dollar américain est l'une des monnaies les plus fortes et est détenu par les banques centrales de nombreux pays en tant que réserve de change depuis la fin de la Première Guerre mondiale, ce qui explique en partie sa force.

Bien que soumis aux fluctuations du marché, le dollar américain reste l'une des monnaies les plus utilisées dans le commerce des matières premières et les transactions financières internationales. Cette monnaie, connue dans le monde entier pour ses billets verts et son symbole $, a cours légal aux États-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle.

Monnaie la plus chère au monde - Dollar américain

Dollar canadien

Bien que beaucoup moins connu que le dollar américain, le dollar canadien est également une monnaie largement échangée qui a commencé à être utilisée comme monnaie légale, en remplacement de la livre sterling, au début du 19e siècle. Le dollar canadien est soutenu par la richesse du pays en matières premières et en ressources naturelles et par la stabilité de son économie, basée sur des politiques monétaires à inflation contrôlée.

Monnaie la plus chère au monde - Dollar canadien

Monnaie la plus faible du monde

La monnaie la plus faible du monde est le rial iranien (IRR). Son taux de change est extrêmement bas, avec des milliards de rials équivalents à quelques dollars seulement. L'inflation élevée en Iran a contribué à la dépréciation constante de la monnaie, rendant difficile l'achat de biens et de services.

Quelle est la monnaie la plus forte entre la livre et l'euro ?

La force d'une monnaie par rapport à une autre dépend des taux de change en vigueur à un moment donné. Historiquement, la livre sterling a souvent été plus forte que l'euro, mais cela peut varier en fonction de divers facteurs économiques, politiques et géopolitiques. Pour connaître la monnaie la plus forte actuellement, il est nécessaire de consulter les taux de change en temps réel ou de se référer à des données financières récentes.

Maintenant, que vous avez plus d'informations sur la monnaie la plus chère au monde, ne manquez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Monnaie la plus chère au monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Monnaie la plus chère au monde
1 sur 11
Monnaie la plus chère au monde

Retour en haut