Partager
Partager sur :

On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?

On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?

S'il existe un pays qu'on ne sait pas bien comment appelé, ce sont surement les Pays-Bas, communément appelés Hollande par de nombreuses personnes, souvent à tord. Cependant parler de Hollande n'est pas forcement incorrect, et si par exemple si vous vous rendez à Amsterdam, capitale du pays, vous vous rendrez au Pays-bas mais également en Hollande. Confus ? Nous vous allons vous expliquer dans cet article à quoi se réfère "Hollande" et Pays-Bas" pour que vous sachiez quelle est la différence entre les deux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit À Québec ou AU Québec

Les Pays-bas

Les Pays-bas sont un pays de l'Union Européenne, frontalier de l'Allemagne et de la Belgique et bordé par la Mer du Nord. Sa capitale est Amsterdam et sa population s'élève à quelques 16 millions d'habitant. Son nom complet est Royaume des Pays-bas, en néerlandais Nederland. Il doit son nom au fait qu'il s'agisse littéralement d'un pays très plat, son point culminant étant à 327 mètres. Le Royaume des Pays-bas comporte également les territoires d'outre mer d'Aruba, Curaçao et Saint-Martin. situés dans les Antilles, ainsi que les îles de Bonaire, Saint-Eustache et Saba, qui ont le statut de municipalités.

Les habitants des Pays-bas sont appelés les Néerlandais et parlent la langue du même nom. Donc pourquoi beaucoup de personnes parlent de la Hollande et des Hollandais pour se referer aux Pays-Bas et aux Néerlandais ?

Les Pays-bas sont composés de 12 provinces :

  • Drenthe
  • Flevoland
  • Frise
  • Gueldre
  • Groningue
  • Limbourg
  • Brabant septentrional
  • Hollande Septentrionale
  • Hollande-Méridionale
  • Overijssel
  • Utrecht
  • Zélande ( qui donna son nom à la Nouvelle-Zélande)

La Hollande

La Hollande est une ancienne province qui regroupe les deux provinces actuelles de Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale. Ce sont les provinces les plus peuplés ( plus de 6 millions d'habitants entre les deux) et s'y trouvent la capitale du pays, Amsterdam ainsi que d'autres grandes ville comme Rotterdam et La Haye, qui abrite le Tribunal International de justice, et de nombreuses attractions touristiques comme le Parc Floral de Keunkenhof.

Il s'agit donc de la partie des Pays-bas la plus connu internationalement et une des plus importantes historiquement et économiquement pour le pays, ce qui explique que de nombreuses personnes utilisent le mot "Hollande" et "Hollandais" pour parler du pays en entier et de ses habitants, bien que cela soit incorrect. Ce serait un peu comme utiliser le mot "Normandie" pour parler de la France en entier.

On peut cependant faire remarquer que pendant une courte période, entre 1806 et 1810, le territoire que sont aujourd'hui les Pays-Bas fut appelé Royaume de Hollande et fut un état satellite de l'Empire Français sous Napoléon 1er.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Roger Gaudreau
Comment apelle-t-on les personnes qui abite les Pays Bas ou La Hollande ?
Jérémy Sorbet (Éditeur chez ToutComment)
Bonjour Roger,
Les habitant de Hollande sont les hollandais, et les habitants des Pays-Bas sont appelés néerlandais. A fortiori les hollandais sont néerlandais.

On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?
1 sur 3
On dit "Hollande" ou "Pays-bas" ?