menu
Partager

Origine du mot Hot dog

 
Par Marina Corrêa, Journaliste. 16 juin 2022
Origine du mot Hot dog

Avec un peu de moutarde de Dijon et quelques frites, nous sommes peut-être face à l'un des meilleurs sandwichs au monde. Nourriture rapide servie directement dans la rue afin que les gens puissent manger sur le pouce au service d'une machine infernale capitaliste, le Hot dog intrigue. Si bon, un nom si étrange, d'où lui vient son succès ? Mais... d'où vient-il ?

Vous aussi vous vous demandez "pourquoi hot dog ?". Vous vous interrogez sur l'origine du mot Hot dog ? Eh bien, poursuivez la lecture de cet article de ToutCOMMENT et découvrez en notre agréable compagnie tout ce qu'il y a à savoir à propos de l'origine du hot dog !

Bonne lecture et, si c'est votre cas, bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les mois de l'année et leur signification

Origine du mot Hot dog

Deux histoires orbitent autour de l'origine du mot Hot dog, cependant, comme c'est le cas de nombreux mots, l'origine du mot Hot dog est plutôt incertaine.... Dans tous les cas, ne souhaitant pas vous laisser sur votre faim, nous allons vous conter les deux histoires qui expliquent l'origine du mot Hot dog.

Pourquoi Hot dog ?

Hot dog et baseball vont de paire

La vedette des joueurs de baseball est partagée avec un autre acteur important des matchs ; le Hot dog. En effet, pendant les matchs de baseball, le Hot dog fait parti de cette culture car il est iconique et incontournable. La première origine du mot Hot dog se trouve dans cette ambiance typiquement étasunienne.

Selon le National Hot Dog and Sausage Council, certaines personnes affirment que le terme Hot dog trouve son origine à New York en 1901. L'histoire voudrait que les vendeurs de hot-dogs au Polo Grounds de New York, le stade de l'équipe de baseball des New York Giants, criaient pour attirer l'attention des clients et qu'ils disaient "Get your dachshund sausages while they're hot !", que l'on pourrait traduire par "Obtenez vos Teckels saucisses pendant qu'elles sont chaudes", en référence à la race de teckel que nous connaissons sous le nom de chien saucisse ou chien Knacki.

A cette époque, se trouvait présent un caricaturiste sportif de The New York Journal qui a vu la scène et a décidé de l'illustrer. Mais comme il ne savait pas comment épeler dachshund en anglais (Teckel en français) il a simplement écrit "hot dogs". Selon la légende, ce dessin a été un véritable succès et il serait à l'origine du mot Hot dog. Malheureusement, on ne peut pas être vraiment sûr de la véracité de cette histoire car les historiens n'ont pas retrouvé la caricature.

Migration allemande et origine du mot Hot dog

Une autre histoire de l'origine du mot Hot dog remonte aux années 1890 dans l'université de Yale, aux Etats-Unis. Les historiens culinaires ont trouvé des fascicules dans les magazines universitaires de l'époque sur lesquels apparaissent le mot Hot dog car les vendeurs ambulants en vendaient dans les dortoirs de l'université.

Le nom Hot dog était un commentaire sarcastique sur l'origine de la viande. Les références aux chiens teckels liés aux hot dogs remontent aux immigrants allemands des années 1800, car ils ont apporté en Amérique du Nord non seulement des saucisses, mais aussi des Teckels.

Le nom populaire sous lequel la race est connue est probablement né d'une plaisanterie sur les longs petits chiens des Allemands. En fait, même les Allemands appelaient en plaisantant les saucisses "chiot" ou "teckel. C'est ainsi que le terme "chiot" a été associé à ce plat, car il fait référence à cette race de chiens.

 

On a toujours mangé du hot dog dans du pain ?

La forme du hot-dog tel que nous le connaissons n'a pas toujours été la même. Autrefois, les saucisses se mangeaient toutes seules, mais comme elles étaient servies chaudes, les manger était compliqué. On dit que le hot dog tel que nous le connaissons, c'est-à-dire avec la saucisse à l'intérieur de deux morceaux de pain, est apparu en Louisiane lors de la "Louisiana Purchase Exposition" en 1904. C'est pourquoi le Hot dog, tel que nous le connaissons, a vu le jour aux Etats-Unis.

À l'époque, un vendeur bavarois du nom d'Anton Feuchtwanger prêtait des gants en tissu blanc pour que ses clients puissent tenir les saucisses chaudes, mais comme beaucoup d'entre eux ne rendaient pas les gants, il s'est dit que cette façon de faire n'était pas rentable et qu'il se devait de trouver une solution.

Il a donc demandé à son beau-frère, qui était boulanger, de l'aider afin de résoudre son problème. Son beau-frère a alors créé des petits pains mous adaptés à la saucisse, et c'est ainsi qu'est né le pain à hot-dog, et donc la façon dont nous mangeons les hot-dogs jusqu'à aujourd'hui.

Origine du Hot dog

Maintenant que vous l'origine du mot hot dog, peut-être seriez vous intéressé par son histoire. Si l'origine du nom remonte à 1890, quand est-ce que ce plat a été inventé ?

Toujours selon le National Hot Dog and Sausage Council, l'origine du hot dog est plus ancienne que l'expédition de Christophe Colomb, plus exactement, de 5 ans exactement. En effet, même s'il était mangé d'une autre façon, il y a des traces de l'existence du hot dog depuis 1487 à Francfort en Allemagne.

Cependant, un autre pays revendique sa création et se bat pour être reconnu comme étant le véritable lieu de naissance du hot dog. Ce pays, c'est l'Autriche, qui se justifie en disant que le nom qui baptise les saucisses est le terme wiener, comme on appelle la saucisse de Vienne. Cependant, on estime qu'il est peu probable que le hot-dog nord-américain provienne de là.

On ne sait pas non plus qui a servi le premier hot-dog, mais on sait toutefois qu'un immigrant allemand en a vendu dès 1860 dans une charrette à bras à New York.

 

Jour du hot dog

Si vous avez lu tout notre article, vous êtes très certainement un très grand fan du hot dog et, si vous ne le savez pas déjà, vous tomberez probablement des nus quand vous apprendrez qu'il y a une journée du hot-dog. Célébrée le 9 septembre, cette date représenterait le jour où le premier hot-dog a été servi, néanmoins, comme nous vous l'avons démontré tout au long de cet article, cette date est très probablement le fruit d'une spéculation.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut vraiment retenir c'est que le Hot dog a un jour par an qui lui est consacré, ce qui nous donne l'excuse parfaite (comme si nous en avions besoin !) pour manger un délicieux hot-dog. Qu'il soit traditionnel ou végétalien.

Découvrez une délicieuse recette de saucisse frites ! #Miam !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Origine du mot Hot dog, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références
  1. NATIONAL HOT DOG AND SAUSAGE COUNCIL. Dachshunds, Dog Wagons and Other Important Elements of Hot Dog History. Disponível em: <https://www.hot-dog.org/culture/hot-dog-history#:~:text=Dachshunds%2C%20Dog%20Wagons%20and%20Other,credited%20with%20originating%20the%20frankfurter.> Acesso em: 09 de março de 2022.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Origine du mot Hot dog
Origine du mot Hot dog

Retour en haut