Différences culturelles

Symbole de genre : Signification et origine

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 30 mai 2023
Symbole de genre : Signification et origine

L'utilisation de symboles pour représenter les genres binaires féminin et masculin est apparue dès l'Antiquité. De la Rome antique à la Grèce, de nombreux symboles ont été utilisées en sciences naturelles et en sciences sociales pour représenter les différents genres.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'origine et la signification des symboles de genre ? Eh bien, ça tombe bien car c'est justement sur ce sujet qu'on a planché (quelle coïncidence !) !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symboles celtes et leur signification
Index
  1. Origine des symboles de genre
  2. Symbole du genre féminin
  3. Symbole du genre masculin
  4. Symboles LGBT
  5. Plus de symboles masculins et féminins

Origine des symboles de genre

La différenciation symbolique entre le féminin et le masculin trouve en effet son origine dans la Rome antique. A cette époque, on a commencé à associer le féminin avec la déesse Vénus et le masculin était quant à lui associé au Dieu Mars.

A l'époque des grecs et du Moyen âge, les alchimistes associaient les genres non seulement aux dieux mais aussi aux métaux et aux planètes. Pour exemple, Mars représentait le fer et Vénus le cuivre.

Toute cette symbolique a été oubliée jusqu'à ce que, au XVIIIe siècle, le biologiste et botaniste suédois Charles Lineu décide de populariser la nomenclature binomiale et c'est ainsi qu'il est devenu le père de la classification biologique. Lineu, en observant la reproduction des plantes, en vint à penser qu'elles étaient sexuées et commença à les diviser en fonction de leur sexe.

Si elles étaient féminines, il utilisait le symbole de Vénus, si elles étaient masculines, celui de Mars. Pour les plantes hybrides, le biologiste utilisait un symbole qui faisait référence au caducée de Mercure. Sa référence influence jusqu'à aujourd'hui les schémas qui perdurent chez les êtres humains.

En généalogie - science qui étudie l'origine, l'évolution et la diffusion des familles - les genres ont gagné une autre représentation symbolique. Dans ce cas, le féminin est représenté par un cercle, tandis que le masculin est symbolisé par un carré. Le losange est la représentation du sexe non défini. En anthropologie, la terminologie de la parenté, le triangle est maintenant utilisé pour le masculin et le féminin continue d'être identifié par le cercle. Une autre représentation très courante est celle des pictogrammes que l'on trouve dans les toilettes publiques.

 

Symbole du genre féminin

Le miroir de Vénus est la représentation du féminin. Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de la beauté et elle représentait l'amour, l'harmonie, la beauté et l'empathie. En faisant une allusion aux métaux alchimiques, beaucoup disent que le symbole du genre féminin ressemble à un miroir de bronze avec une poignée. Cependant, d'autres chercheurs associent le symbole à l'écriture grecque des noms des planètes.

Dans l'Antiquité, les religions païennes - qui vénéraient la Terre et la Nature - utilisaient le pentagramme pour représenter le côté féminin et le féminin sacré. La conjonction de Vénus et du pentagramme était un symbole de perfection et de beauté.

 

Symbole de genre : Signification et origine - Symbole du genre féminin

Symbole du genre masculin

En opposition à Vénus, Mars est le dieu de la guerre et il est associé à l'agressivité, à la force physique et à l'impulsivité. Son élément alchimique est le fer, allié à l'image du guerrier et c'est pourquoi le symbole masculin est représenté par le bouclier que le dieu Mars utilisait pendant les guerres.

La jonction des symboles de Mars (masculin) et de Vénus (féminin) représente l'hétérosexualité et l'attirance entre les opposés. L'étoile de David, bien connue pour être le symbole du judaïsme, peut également être analysée pour sa représentation de l'union des sexes, puisque le triangle placé vers le haut représente l'organe masculin et l'élément feu. Le triangle orienté vers le bas représente quant à lui l'élément eau et la femme.

 

Symbole de genre : Signification et origine - Symbole du genre masculin

Symboles LGBT

À partir des années 1970, face à l'émergence et à l'évolution des politiques identitaires LGBT, des variations de symboles de genre ont été adoptées pour exprimer l'orientation sexuelle. La première a été la jonction de deux symboles masculins pour représenter l'homosexualité masculine.

Depuis 2005, certains de ces symboles sont également identifiés par le système Unicode, une norme élaborée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) qui permet aux ordinateurs de représenter un texte à partir de n'importe quel système d'écriture existant. Voici ci-dessous les autres symboles de genre LGBT reconnus par Unicode :

  • Homosexualité masculine : deux symboles masculins
  • Homosexualité féminine : deux symboles féminins
  • Bisexualité : symboles masculins et féminins combinés
  • Transgenre : symboles féminin et masculin combinés avec une flèche croisée
  • Androgénie : symbole de la flèche croisée
  • Asexualité : symbole circulaire blanc
  • Neutralité de genre : symbole neutre (miroir sans croix)
  • Non-binaire : symbole de l'astéroïde
  • Genre fluide : symbole de l'infini avec une croix et une flèche
  • Pansexuel : symbole représenté par la lettre P avec une flèche croisée

 

Symbole de genre : Signification et origine - Symboles LGBT

Plus de symboles masculins et féminins

Le Yin Yang, symbole de la philosophie taoïste, représente l'union et l'énergie des contraires. Ce concept sert également à signifier le masculin (yin) et le féminin (yang), ainsi que les pôles positif et négatif, le feu et l'eau, le ciel et la terre, la conscience et l'inconscience.

Dans le domaine idéologique, on a aussi la terrible croix gammée, symbole qui est maintenant associé pour identifier les partisans du nazisme. Cependant, il n'a pas toujours été utilisé à des fins politico-idéologiques. Auparavant, la croix gammée était la représentation universelle du soleil. Certains interprètent encore ses "bras" comme des symboles masculins (bras pointant vers la droite) et féminins (bras pointant vers la gauche).

Tout au long de l'histoire, les symboles de genre, mais aussi d'autres symboles, ont servi à différents groupes sociaux d'éléments et d'instruments d'identification, de reconnaissance et d'appartenance. C'est le cas des groupes religieux, idéologiques et identitaires.

Si vous aimez en apprendre plus sur les différents symboles, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symbole de genre : Signification et origine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références
  1. QUAL A ORIGEM DOS SÍMBOLOS. Disponível em: https://super.abril.com.br/mundo-estranho/qual-a-origem-dos-simbolos-de-masculino-e-feminino/>. Consulté le 17/05/2023.
  2. ORIGEM DOS SÍMBOLOS DOS GÊNEROS. Disponible sur : <https://aventurasnahistoria.uol.com.br/noticias/vitrine/historia-origem-dos-simbolos-dos-generos.phtml/>. Consulté le 17/05/2023.
  3. O SAGRADO FEMININO EM O CÓDIGO DA VINCI. Disponible sur : <http://seer.unirio.br/psicanalise-barroco/article/download/8877/7636/41836#:~:text=Para%20os%20adoradores%20da%20Natureza,coisas%20ou%20o%20sagrado%20feminino./>. Consulté le 17/05/2023.
  4. SÍMBOLOS MASCULINOS E FEMININOS. Disponible sur : <https://www.dicionariodesimbolos.com.br/simbolos-masculinos-femininos/>. Consulté le 17/05/2023.
  5. SÍMBOLOS DE GÊNERO. Disponible sur : <https://pt.wikipedia.org/wiki/S%C3%ADmbolo_de_g%C3%AAnero/>. Consulté le 17/05/2023.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Symbole de genre : Signification et origine