Partager

Runes vikings : signification et noms

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 13 mai 2020
Runes vikings : signification et noms

Même si aujourd'hui la plupart du monde occidental écrit en utilisant les signes de la langue latine (l'alphabet hérité de l'Empire Romain ), avant la propagation de l'alphabet latin, d'autres systèmes alphabétiques étaient employés. L'un de ces alphabets était les runes vikings, un système de signes qui a vu le jour en Scandinavie pendant l'époque viking et qui a été exporté en Grand Bretagne ainsi qu'à quelques régions de l'Europe centrale.

Il s'agit d'un ancien alphabet, daté de l'année 150 de l'ère chrétienne, qui était utilisé aussi bien pour écrire que pour réaliser certains rites magiques liés à la divination. Si vous voulez en savoir encore plus à propos des runes vikings, de leur signification et de leur noms, n'hésitez pas à continuer la lecture de cet article Runes vikings : signification et noms de ToutCOMMENT. Comme on vous connait plutôt bien, en fin d'article, vous aurez la chance de découvrir une sélection de quelques dessins de tatouages de runes vikings avec des photos pour que vous puissiez avoir quelques idées pour vos prochains tatouages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Noms de viking et leur signification

Runes vikings : alphabets runiques

Dans un premier temps, la première chose que vous devez savoir lorsqu'on parle de runes est que, bien que les runes les plus connues soient celles des Vikings, il y en a d'autres. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas dire qu'il existe un seul système d'alphabet runique.

Le fait que les runes vikings soient les plus connues est parce qu'elles étaient les originelles, c'est-à-dire qu'il s'agit des premières qui ont existé et qui ont donné naissance à celles d'après. Cet alphabet en concret, aussi appelé futhark pour les premières runes qui composent l'alphabet (F, U, Z, A, R, K), a été utilisé dans la région contrôlée par les peuples vikings à partir de l'année 150 après J-C.

À partir de ce moment-là, ces runes se sont rendues très populaires en s'étendant vers d'autres régions d'Europe, ce qui a entraîné une adaptation à d'autres langues et à chacun des phonèmes composants ces langues. C'est pour cette raison qu'on peut aussi parler de runes britanniques, ainsi que de runes germaniques ou islandaises. Même si toutes ces runes ont beaucoup de symboles en commun, il y en a d'autres qui sont très différents les uns des autres, et d'autres peuvent même disparaître ou être substitués par des symboles plus adaptés à leur langue.

Runes vikings : signification et noms - Runes vikings : alphabets runiques

Runes viking : signification et noms

Même si l'alphabet runique des Vikings permet d'écrire certains textes, chacune des runes avait une signification et un pouvoir magique était associé à chaque symbole, ainsi qu'un nom qui permettait l'identification de chacun des caractères. Dans le cas des runes vikings, leur alphabet était composé de 24 runes. Découvrez de suite les noms ainsi que la signification des runes vikings :

  1. Fehu : Bétail, richesse
  2. Uruz : Eaux
  3. Thurisaz : Géant
  4. Ansuz : Dieux nordiques
  5. Raido : Chevauchée, voyage
  6. Kaunan : Maladie
  7. Gebo : Cadeau
  8. Wunjo : Joie
  9. Haglaz : Grêle
  10. Naudiz : Besoin
  11. Isaz : Glace
  12. Jeran : Année ou récolte
  13. Ihaz : Arbre if
  14. Pertho : Signification inconnue
  15. Algiz : Élan
  16. Sowilo : Soleil
  17. Tiwaz : Dieu Tyr
  18. Berkanan : Bouleau
  19. Ehwaz : Cheval
  20. Mannaz : Homme
  21. Laguz : Eau, chute d'eau
  22. Ingwaz : Héros
  23. Othalan : Famille
  24. Dagaz : Jour

Dans la suite de notre article Runes vikings : signification et noms nous allons prendre le temps de vous expliquer en détails comment fonctionne la divination avec les runes.

Comment fonctionne la divination avec les runes

Selon la tradition des Vikings, en plus d'être utiles pour l'écriture, les runes servaient aussi pour la divination. Selon les significations de chacune des runes, on pouvait formuler une question et, en posant les pièces sur lesquelles se trouvaient les runes dessinées, on pouvait voir l'avenir grâce à la position dans laquelle elles tombaient ainsi que la relation entre les différentes pièces.

Pour vous donner un exemple, imaginez un instant que vous avez toutes les runes vikings inscrites sur des pièces et mises dans un sac. L'une des techniques divinatoires consisterait à formuler solennellement une question et, ensuite, d'introduire la main sans le sac pour en sortir une.

Si, par exemple, la question formulée porte sur la possibilité d'obtenir un entretien pour un nouveau travail et que la rune que vous sortez est Othalan, qui signifie richesse, cela pourrait signifier un bon présage. Si, par contre, la rune que vous sortez du sac est Naudiz, qui signifie besoin, le présage serait plutôt mauvais.

Toutefois, les méthodes de divination des runes vikings pourraient devenir un peu plus complexes, en combinant plusieurs runes. Par exemple, au lieu de sortir une seule rune du sac après d'avoir posé la question, vous pourriez prendre une poignée aléatoire et déposer les runes sur une surface lisse. Selon la forme avec laquelle tombent les runes, vous obtiendriez une augure plus précise.

Grâce à cet usage, les runes vikings sont associées à la magie et à la religion car leur utilisation va bien au-delà du simple alphabet permettant de représenter des sons et des phonèmes. En fait, même aujourd'hui, beaucoup de personnes continuent à les utiliser en tant que technique divinatoire.

Tatouages de runes vikings

Malgré leur antiquité, les runes vikings sont très célèbres et très importantes de nos jours. Certains des tatouages les plus demandés par les amoureux de d'encre sont les runes vikings. Si vous pensez à vous faire tatouer avec une signification propre et que vous aimez l'histoire des cultures, peut-être que se faire tatouer une rune viking serait une bonne idée pour vous ! Voici quelques-uns de nos tatouages de runes viking préférés. Si vous êtes intéressés par les tatouages vikings, c'est par ici : Quelle est la signification des tatouages vikings

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas les articles suivants de ToutCOMMENT :

Runes vikings : signification et noms - Tatouages de runes vikings

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Runes vikings : signification et noms, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Runes vikings : signification et noms

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Runes vikings : signification et noms
1 sur 3
Runes vikings : signification et noms

Retour en haut