Partager

Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 3 avril 2020
Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques

Lorsqu'un nouveau virus qui menace de mettre en danger la santé de la société apparaît, il y a certains mots qui apparaissent dans les discours des professionnels de la santé. Pandémie, épidémie et endémie font parties de ces mots, des termes médicaux que, par manque d'information, on risque de confondre ou de ne pas très bien comprendre.

Pour que vous puissiez suivre les nouvelles et que vous sachiez exactement ce dont les experts parlent lorsqu'ils font référence à ce sujet, dans cet article Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques de ToutComment nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos de l’épidémie, l'endémie et la pandémie, en vous parlant de leurs différences et de leurs caractéristiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Caractéristiques et fonction des reins

Qu'est-ce que c'est une épidémie ?

On parle d'épidémie ou d'un foyer épidémique lorsqu'une maladie qui affecte directement un groupe de personnes d'une région déterminée apparaît. Habituellement, ce terme est utilisé lorsque le nombre d'individus touchés par cette maladie surpasse l'estimation faite.

Bien que souvent on fasse référence à une épidémie lorsque les foyers sont infectieux, il y a la possibilité qu'il n'en soit pas ainsi. Lorsqu'on parle, par exemple, d'une intoxication alimentaire à grande échelle, on parle d'épidémie même s'il ne s’agit pas d'une infection contagieuse.

Pour prévenir et traiter une épidémie, il est nécessaire d'isoler les personnes contaminées durant une période de temps donné et de vacciner, si possible, les personnes saines pour éviter la transmission. Quant aux personnes contaminées, il est nécessaire de réaliser une étude minutieuse afin de trouver le traitement adéquat et de faire bien attention à l’évolution du patient malade.

Qu'est-ce qu'une endémie ?

On parle d'endémie lorsqu'une maladie (la plupart des cas une maladie infectieuse) est propre à un pays ou à une région spécifique. Ces maladies récurrentes, lors de certaines époques de l'année, sont souvent provoquées par des problèmes locaux de la région en question.

Ces maladies sont de haute prévalence dans les zones ou les groupes spécifiques de ces régions, elles sont d'apparition constante et prolongée en raison d'agents infectieux qui sont nuisibles à la santé de certaines zones spécifiques. L'apparition de maladies endémiques est une conséquence de :

  • Facteurs externes : comme les changements climatiques, un bas niveau de vie de la population, manque de services publics de qualité, un manque de prévention, etc...
  • Facteurs de l'agent infectieux : comme des mutations dues au virus le rendant résistant aux médicaments existants, leur virulence, etc.

Parmi les maladies endémiques les plus significatives il y a la malaria en Amérique, au sud-est asiatique et en Afrique, et la dengue dans plusieurs parties d’Amérique latine. Pour plus d'informations sur cette maladie, jetez un coup d’œil à cet articlequels sont les symptômes de la dengue.

Qu'est-ce qu'une pandémie ?

Une pandémie est la propagation d'une maladie entre deux, ou plusieurs pays, et dans le pire des cas, à niveau mondial, s'il n'y a aucun vaccin efficace qui puisse permettre de la combattre. Les pandémies les plus habituelles sont causées par des nouvelles formes de la grippe, c'est-à-dire, à cause de l'apparition de souches d'un virus déjà connu qui se transmet dans le monde entier car les personnes n'ont pas d'immunité contre la nouvelle forme du virus.

L'une des pandémies confirmées la plus relevante de l'histoire a été provoqué par le virus de l'Ebola en 2014. Cette maladie, avec des symptômes initiaux semblables à ceux d'une grippe (maux de tête, fièvre, douleur de gorge, fatigue, douleur musculaire) a provoqué presque 12 000 morts en deux ans. Malgré la contention du virus grâce à la création d'une vaccin, elle continue à avoir un taux de létalité de 90 % si elle n'est pas traitée immédiatement.

En ce qui concerne les cas les plus récents, beaucoup de personnes se demandent si le Coronavirus COV-19, originaire de Wuhan en Chine, est une pandémie et la réponse est affirmative : le Coronavirus est une pandémie.

Dans la suite de notre article Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques nous vous expliquerons commet faire la différence entre ces trois termes.

Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques - Qu'est-ce qu'une pandémie ?

Comment faire la différence entre une épidémie, une endémie et une pandémie ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, il peut être un peu difficile de faire la différence entre une épidémie, une endémie et une pandémie. C'est pour cette raison que dans ce paragraphe de notre article Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques nous allons prendre le temps de vous expliquer quelles sont leurs différences les plus importantes :

Différences géographiques :

  • L'épidémie touche une grande quantité d'individus de la population totale d'un pays sans sortir de ses frontières. Ces types de maladies sont connues et récurrentes, et leur transmission dépend des conditions sanitaires du pays, des campagnes de prévention, de la réaction rapide des entités gouvernementales ainsi que des politiques de santé publique.
  • L'endémie, de son côté, est une maladie propre à une région qui apparaît de temps en temps dans des régions spécifiques et qui, si elle se répand dans tout le pays, devient une épidémie.
  • La pandémie se produit lorsqu'une maladie déterminée se propage hors des frontières où elle est apparue pour la première fois. Dans les cas les plus graves, la maladie peut se transmettre dans le monde entier. On parle de pandémie lorsqu'on fait référence à une maladie méconnue qui se propage et pour laquelle il n'existe pas encore de médicaments qui permettent de la combattre à court terme.

Différences par rapport à la population

  • Les épidémies peuvent toucher une grande quantité de personnes selon l'extension géographique du pays.
  • Les endémies, par contre, ne se transmettent qu'aux personnes des régions plus petites. C'est pour cette raison que sa propagation finale est moindre que celle d'une épidémie
  • Les pandémies affectent beaucoup plus de personnes car elles touchent des individus de différents pays et régions du monde.

Différences de traitement

  • Si les épidémies se produisent généralement dans un pays, c'est parce que les médicaments ne sont plus efficaces. Cela arrive lorsque la maladie devient résistante aux médicaments. Il est aussi possible que la nouvelle population n'ait pas encore de vaccin ou qu'elle n'ait pas des défenses immunitaires face à cette maladie.
  • Les maladies endémiques, vu qu'elles apparaissent de façon régulière à certains endroits du monde, peuvent se traiter beaucoup plus facilement car les habitants sont déjà préparés à faire en sorte qu'elles ne se transmettent pas si facilement.
  • Les pandémies, dans un premier temps, n'ont pas de traitement car il s'agit de nouvelles maladies et méconnues qui peuvent se transmettre assez rapidement. On peut trouver un traitement en étudiant intensivement les patients affectés.

Différences de gestion gouvernementale

  • Les maladies endémiques sont généralement traitées en interne par les autorités locales car, il est très rare qu'elles deviennent des épidémies pouvant affecter un pays entier.
  • Les pandémies requièrent l'attention du pays porteur pour éviter une propagation rapide à d'autres régions du monde. Cependant, elles nécessitent également la collaboration internationale des pays voisins qui contrôlent les frontières communes et des grandes puissances mondiales pour créer des vaccins et des médicaments afin de contrer et de prévenir cette nouvelle maladie dans le reste du monde.
  • Les épidémies nécessitent une grande attention de la part des gouvernements ainsi que des entités privées du pays en crise pour y faire face. Dans la plupart des cas, les épidémies nécessitent également l'aide internationale de leurs voisins pour empêcher la transmission de la maladie à d'autres pays.

Si notre article Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques
1 sur 2
Pandémie, épidémie et endémie : différences et caractéristiques

Retour en haut