Partager

Pourquoi dit-on en Avignon

 
Par Céline Ona. Actualisé: 1 mai 2017
Pourquoi dit-on en Avignon

Avignon est une destination très prisée en France car cette ville est riche en histoire, c'est une ancienne cité des Papes. Elle est riche en activités avec son festival de théâtre entre autres, elle est aussi dotée de son pont connu de tous où on y dans on y danse et de nombreux sites architecturaux. De plus, elle est située dans une nature qui fait rêver, on ne manque pas d'occasion d'en parler. Mais justement lorsque vous en parlez, que dites-vous ? Pourquoi dit-on en Avignon, mais doit-on dire en Avignon ou à Avignon ? Cet article de toutCOMMENT va tout vous expliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on Pied Noir ?
Étapes à suivre:
1

Quelle est la règle grammaticale en français ?

L'usage en français est d'utiliser des prépositions différentes selon que l'on parle d'une ville ou d'une région, d'un état, d'un empire, d'une province, etc. On utilise donc à devant un nom de ville et en devant un pays.

Ainsi, il est correct de dire : Je vis à Paris en France ou bien je vais à Pékin en Chine.

Donc, puisque Avignon est une ville, pourquoi dit-on en Avignon? C'est ce que nous allons voir ensemble, dans les paragraphes qui suivent. Nous allons voir qu'il existe plusieurs éléments permettant de donner une réponse complète.

Pourquoi dit-on en Avignon - Étape 1
2

Bien que nous ayons vu la règle grammaticale qui est en vigueur aujourd'hui, l'usage au Moyen-Age et ce jusqu'au XVIIème siècle, était d'utiliser la préposition en avant le nom d'une ville. Si vous lisez les auteurs de cette époque, vous pourrez par exemple lire chez Racine "j'écrivis en Argos".

Cependant, dès 1672, l'illustre grammairien français de l'Académie française, Gilles Ménage, remarque une évolution de l'usage de la langue. Alors que l'on disait en Paris, par exemple, la forme concurrente, à Paris gagne de l'ampleur.

C'est par ailleurs, cette forme qui s'est figée aujourd'hui puisque l'on dit, à Paris. Certaines formes archaïques ont donc perduré et sont restées d'usage comme en Avignon ou en Arles.

Pourquoi dit-on en Avignon - Étape 2
3

L'histoire de la ville d'Avignon joue-t-elle un rôle ?

Nous venons de voir que la préposition que l'on emploie devant un état, une région, un empire, etc, est la préposition en. Si nous faisions un voyage dans le temps, nous pourrions apprendre qu'Avignon a été rattachée à la République française seulement en 1791, après la Révolution Française.

Avant cela, Avignon n'était pas seulement une ville avec des limites communales comme elle l'est à ce jour, mais elle était un comté pontifical appartenant au Saint Siège de Rome. Jusqu'en 1791, il était donc normal et correct de dire que l'on se rendait en Avignon.

Si vous vous y rendez, vous pourrez par ailleurs visiter la Cité des Papes, lieu merveilleux et extrêmement bien entretenu qui héberge également un musée.

Pourquoi dit-on en Avignon - Étape 3
4

Quelle a été l'influence du provençal ? Le provençal est selon différents sources, un dialecte de l'Occitan ou bien une langue distincte, qui est donc parlée en Provence. Dans la ville d'Avignon, elle était donc la langue employée par les locuteurs des lieux.

En provençal, on dit à Avignon, mais attention, on rajoute un N euphonique pour éviter qu'il y ait un hiatus.

Nous vous expliquons : le hiatus est tout simplement la succession de deux voyelles dans deux syllabes différentes, par exemple : je vais à Avignon (succession des sons "a" dans deux syllabes différentes).

Afin d'éviter ce phénomène, la langue provençale rajoute un "n" qui brise cette succession et qui facilite la prononciation, il est donc correct de dire : a-n-Avignon.

Cette façon de dire provençale a certainement était calquée ensuite en français et rapprochée du "en" français.

Pourquoi dit-on en Avignon - Étape 4
5

Mais alors on dit en Avignon ou à Avignon ?

C'est la forme à Avignon qui est correcte bien que la forme en Avignon soit tolérée par l'Académie française. La forme en relève d’habitudes archaïques et régionales qui ne correspondent pas aux normes grammaticales françaises de nos jours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi dit-on en Avignon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi dit-on en Avignon

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi dit-on en Avignon
1 sur 5
Pourquoi dit-on en Avignon

Retour en haut