Partager

Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications

Par Estelle Corre. Actualisé: 2 décembre 2019
Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications

Vous avez certainement déjà entendu un pilote d'avion ou un marin appeler à l'aide en criant "Mayday" dans un film ou dans une série ? En espérant bien sûr pour vous que vous n'avez jamais eu à l'entendre dans la vraie vie...quelle expérience traumatisante !

Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait cette expression ? Quelle était son histoire ? Et pourquoi s'est-elle encrée de la sorte dans le monde aérien et marin ?

Aujourd'hui, toutCOMMENT lève le mystère sur cette expression et vous raconte son histoire. Si vous voulez comprendre pourquoi un pilote d'avion dit "Mayday" en cas de détresse, lisez cet article sur toutCOMMENT.com !

"Mayday" est un mot d'urgence utilisé dans le monde entier comme signal de détresse. Ce signal de détresse universel est prononcé par le pilote ou le marin lors de conversations radio-téléphoniques à bord de l'engin concerné par l'urgence. Pour que le SOS soit pris en compte, le lanceur d'alerte doit prononcer "Mayday" trois fois consécutives :

"Mayday, mayday, mayday..."

Sachez que cette expression est utilisée à bord d'un engin uniquement si la vie humaine est en danger.

L'expression moins prioritaire "Pan-Pan" étant placée un cran en dessous, en cas de simples menaces ou si l'un des passagers tombe malade dans l'avion ou sur le bateau.

"Mayday" sera toujours l'appel d'urgence traité en priorité, quel que soit l'engin.

Cette expression date de 1923. Le premier à la prononcer se nomme Frederick Stanley Mockford, il était chef officier radio à l'aéroport de Croydon à Londres. Un jour, les autorités lui demandent de trouver un terme universel permettant de donner l'alerte sur une situation de détresse à bord. Ce terme devait être compris de tous les pilotes et le personnel en cas d'urgence.

Et devinez quoi ? "Mayday" est en réalité une transcription anglophone phonétique de l'expression FRANÇAISE : "Venez M'AIDER".

Pourquoi Mockford a t-il choisi une expression française ? A priori, ceci s'explique par le fait qu'à l'époque, la plupart des vols à destination de Croydon provenait de l'aéroport du Bourget, en France.

L'usage de Mayday est prescrit en 1927 par la Conférence de Washington et applicable pour tous les transports aériens et maritimes depuis le 1er janvier 1929.

On remarque aujourd'hui que l'expression "Mayday" a été reprise à plusieurs occasions dans la culture populaire. Que ce soit dans les films ou dans le monde de la musique, on peut trouver quelques petits clins d’œil et références à ce terme lanceur d'alerte.

En voici quelques-uns :

  • Le chanteur français Hiro, alias Hiro le Coq, membre du groupe Bana C4 a sorti un single intitulé "Mayday" en décembre 2016.
  • Mayday Parade est un groupe de rock alternatif américain originaire de Floride. Leurs plus gros succès sont les morceaux "When I Get Home, You're So Dead", "Terrible Things" et "Stay".
  • "Mayday : Dangers dans le ciel" est une série documentaire télévisée diffusée sur Cineflix au Canada. Cette série documentaire étudie les accidents d'avions contemporains en montrant ce qui a conduit au crash. En France, elle a été diffusée par M6 et D8 (entre autres), aujourd'hui France 5 poursuit sa diffusion.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Lina Amadéo
Je découvre votre site et vraiment j'aime bien Merci

Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications
1 sur 4
Pourquoi un pilote dit-il "Mayday" en cas de détresse - explications

Retour en haut