Partager

Comment reconnaître un menteur par ses gestes

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment reconnaître un menteur par ses gestes

Il y a de véritables experts pour détecter les mensonges par la voix, les gestes et même les visages. Il s'agit de se fixer sur la communication non verbale d'une personne pendant qu'elle parle et de l'analyser minutieusement, en essayant de découvrir les moments où l'interlocuteur n'est pas du tout sincère. Nous vous donnons quelques conseils intéressants qui vous indiquent comment savoir si quelqu'un ment par ses gestes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification des gestes avec les mains
Étapes à suivre:
1

Lorsque les personnes mentent, à moins qu'ils soient de véritables experts ou des menteurs pathologiques, ils ont l'habitude de prendre des positions différentes de celles qu'ils prendraient lors d'un discours normal. Par exemple, si quelqu'un sait qu'il est en train de mentir, il ressentira une durée de ses gestes et de ses émotions anormale. Un menteur aura une expression d'émotion plus tardive, qui durera plus longtemps et s'arrêtera subitement. Ainsi, si vous êtes avec une personne qui, par exemple, rit d'une blague et que son rire est coupé de façon sèche, ça ne lui a sûrement pas paru aussi drôle qu'il essaie de le montrer.

2

Un menteur aura une expression physique très fausse et rigide. Au lieu d'être détendu, il sera sous tension, avec peu de mouvements, tant des bras que des jambes et des mains.

3

Pour savoir si quelqu'un vous ment par ses gestes, il est important de se fixer sur la concordance entre moment et gestes. Par exemple, si une personne qui vient de recevoir un cadeau s'écrie qu'il l'adore et que, quelques secondes plus tard, il fait un grand sourire, il sera sûrement en train de dire la vérité. Si, au contraire, une personne se soucie que geste et commentaires concordent dans le temps, il sera sûrement en train de faire des efforts et de mentir.

4

Si vous voulez savoir si quelqu'un ment par ses gestes, fixez-vous bien sur son regard. Le regard d'un menteur est souvent beaucoup plus évasif. Il ne vous regardera pas fixement. Au contraire, ses yeux se promèneront alentour, en essayant que personne ne puisse se fixer sur eux. Inconsciemment, le menteur sait que son regard peut le trahir. Sur ce point, il faut aussi ajouter qu'il y a des gens qui sont très doués pour soutenir le regard bien qu'ils soient en train de mentir. C'est pourquoi ce geste isolé n'est pas suffisant pour savoir si quelqu'un ment.

5

Il est probable qu'une personne qui est en train de mentir soit constamment en train de se toucher le visage, de passer ses mains sur son visage, sa gorge et sa bouche.

6

Les micro-expressions sont une source d'informations assez fiable pour savoir si quelqu'un ment par ses gestes. Ce sont des expressions faciales qui apparaissent souvent, pendant quelques secondes. Tout le monde ne peut pas les percevoir, mais si vous êtes de ceux qui peuvent les remarquer, vous avez de la chance. Dans les cas de mensonge, les micro-expressions refléteront la tension en parlant. Une préoccupation se traduit par des sourcils haussés ou par des rides sur le front.

7

Vous pouvez vous fixer sur si cette personne transpire excessivement. S'il s'agit d'une personne qui ne le fait pas normalement, elle cache sûrement quelque chose.

8

Savoir si quelqu'un vous ment peut aussi se refléter dans les mouvements de la tête ; en effet, beaucoup d'experts affirment qu'il y a des menteurs qui bougent ou tournent la tête dans un mouvement opposé à ce que ils sont en train de dire.

9

Pour finir, vous pouvez vous fixer sur des aspects comme la gorge, pour voir si elle s'assèche et si la personne essaie de retrouver sa salive, ou bien sa respiration, si elle respire plus rapidement que d'habitude.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un menteur par ses gestes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un menteur par ses gestes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître un menteur par ses gestes
Comment reconnaître un menteur par ses gestes

Retour en haut