Partager

Comment améliorer son expression corporelle

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 30 avril 2017
Comment améliorer son expression corporelle

L'expression corporelle est la créativité qui se manifeste à travers le langage des gestes. Il permet d'enrichir et d'approfondir le langage corporel pour une meilleure communication de la personne avec elle-même et avec son environnement. La plupart des gens n'ont pas pleinement conscience de leur corps, ce qui génère une absence d'expressivité du corps. L'expression corporelle est une solution à cette situation et permet de découvrir et de développer les capacités expressives sans limites du corps. Le but est de retrouver la capacité de s'exprimer avec authenticité et traduire en signes extérieurs, avec le corps, ce que l'on ressent à l'intérieur. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment améliorer son expression corporelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment interpréter le langage corporel
Étapes à suivre:
1

Pour améliorer son expressivité corporelle, il faut développer sa sensibilité et s'ouvrir aux sensations. Ecoutez votre corps et ce que vous percevez dans certaines situations. Laissez parler votre corps pour traduire votre personnalité, vos sentiments et vos émotions. Exprimez-vous à travers votre démarche, les expressions de votre visage et même l'énergie que vous dégagez. Faites des exercices devant votre glace ou avec un ami. Jouez à mimer des sentiments ou des situations en utilisant seulement la communication non verbale, sans parler. Comment à travers vos yeux, votre bouche ou encore vos mains, vous pouvez réussir à exprimer ce que vous ressentez.

Comment améliorer son expression corporelle - Étape 1
2

Vous devez apprendre à mieux communiquer avec votre corps, prendre une plus grande conscience de vous-même, des autres et de votre environnement. Pour cela vous pouvez commencer à fermer les yeux et à sentir chaque partie de votre corps que l'on néglige d'ordinaire. Ecoutez-vous. Ensuite, vous pouvez utiliser une seule partie de votre corps à la fois.

Comment feriez-vous pour exprimer la joie avec votre main, avec votre pied, avec vos yeux, en bougeant uniquement vos cheveux, en prenant une posture spécifique couché, assis sur une chaise puis debout. Le but de ces exercices et que vous preniez conscience que chacun de vos membres a un potentiel d'expression bien plus grand que ce que vous pensiez.

Vous pouvez également faire cet exercice à deux et vous cacher derrière une porte en ne faisant ressortir qu'une seule partie de vous et faites deviner votre intention à votre camarade.

3

Exprimer des idées et des sentiments à travers le corps et stimuler son imagination pour laisser s'exprimer le corps. Pour réussir à améliorer son expression corporelle, il faut que vous vous détendiez et que vous baissiez votre garde. Cela signifie, qu'il va falloir que vous laissiez aller et que n'ayez pas honte. Commencez par faire ces exercices seul, puis avec une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance. Vous pouvez également vous filmer et analyser votre gestuelle, dit-elle quelque chose de vous à un moment précis.

4

Dansez. Lorsque vous dansez, vous vous exprimez. Vous exprimer votre joie, les sensations que provoquent une musique sur vous-même ou encore votre envie de vous défouler ou la séduction. Vous n'avez pas besoin d'être danseur étoile ou d'avoir pris des cours dans une académie pour expérimenter l'expression corporelle par la danse. prenez exemple sur les chorégraphie de danse contemporaines, certaines sont l'expression pure d'un sentiment sans que les danseurs ne réalisent aucune figure particulièrement savante.

Comment améliorer son expression corporelle - Étape 4
5

Il existe d'autres techniques inspirées de techniques telles que le mime, l'improvisation muette, le yoga et les techniques de méditation. Ces techniques sont les plus appropriées pour renforcer l'expressivité du corps.

Par exemple, l'improvisation vous permettra de développer votre spontanéité et à écouter votre corps qui s'exprimera de manière plus intuitive et pragmatique. c'est également une excellente méthode pour combattre le trac car vous n'aurez pas le temps d'intellectualiser votre performance.

6

Une fois que vous serez plus à l'aise, vous apprendrez à vous maîtriser pour gagner en efficacité et faire passer des messages précis à travers votre expression corporelle :

  • Faites attention à vos mains, apprenez à contrôler vos mains et ne les laissez plus improviser. Soyez conscient(e) des mouvements de vos mains, ce sont les outils par excellence de l'expression corporelle.
  • Placez votre corps en position verticale. Il doit être droit, mais détendu. L'expression corporelle est parfois mauvaise car on n'y fait pas attention.
Comment améliorer son expression corporelle - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer son expression corporelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Il existe des entraîneurs et des coachs qui peuvent vous aider à améliorer la position de votre corps.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer son expression corporelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer son expression corporelle
1 sur 4
Comment améliorer son expression corporelle

Retour en haut