Partager

Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel

Par Estelle Corre. Actualisé: 18 juillet 2019
Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel

Aujourd'hui sur ToutCOMMENT, nous allons vous apprendre les différentes manières de dire bonjour en espagnol le matin ou le soir. Selon que la conversation est écrite ou oral, vous pourrez utiliser plusieurs expressions espagnoles pour saluer votre interlocuteur. Pour dire bonjour en espagnol, on utilisera des expressions telles que "hola", "buenos días" ou encore "¡buenas!" mais il faut savoir quand, comment et avec qui les utiliser. Langage informel, familier, courant, soutenu, voire formel, nous n'oublierons rien dans cet article. Pour savoir comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel selon la situation et l'interlocuteur, lisez cet article dans son intégralité !

¡Buena lectura!

Bonjour en espagnol le matin

Tout d'abord, pour comprendre comment on dit bonjour en espagnol, sachez qu'il y a différentes façons de saluer un hispanophone selon le moment de la journée. Le matin nous utiliserons les expressions suivantes :

  • Familier et courant : Buenos días; hola; Hey, ¿cómo estás?; ¡Hola, buenas!
  • Formel: Buen día
  • A l'écrit: Buenos días

Anecdote : Buenos días et buen día s'utilisent du petit matin jusqu'à midi. Salut en espagnol est Hola qui n'a pas de limites de temps, il peut se traduire par "Salut" en français.

Bonjour en espagnol : ola ou hola ?

Si vous devez écrire salut en espagnol , cela s'écrit toujours avec un H, soit hola et non ola.

Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel - Bonjour en espagnol le matin

Bonjour en espagnol l'après-midi

Pour dire bonjour en espagnol l'après-midi, plusieurs options s'offrent à vous :

Si le contexte est familier ou amical, on retrouvera les inconditionnels ¡Hola! ou ¡Hola, buenas!. Mais le plus sûr si vous n'êtes pas certain de pouvoir le faire est d'utiliser Buenas tardes. Cette expression s'utilise de midi jusqu'à la tombée de la nuit absolument partout : dans les magasins, au travail, dans les bureaux administratifs etc.

Anecdote : En hiver, évitez de l'utiliser avant 20h car même s'il fait noir, les espagnols ne considéreront pas que c'est la nuit pour autant...

A l'écrit (dans un mail par exemple) pour saluer l'après-midi, utilisez toujours "Buenas tardes".

Bonjour en espagnol le soir

Si pour vous le soir commence quand il fait nuit, sachez qu'en Espagne, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, à 18:30 en plein hiver par exemple, même s'il fait noir, vous utiliserez encore Buenas tardes. A partir de 20:00 vous pouvez commencer à utiliser l'expression pour dire bonjour le soir : Buenas noches, qui équivaut ainsi à notre Bonsoir.

En Espagne ou dans les pays latino-américains, l'expression buenas noches s'utilise aussi bien dans les magasins, au téléphone ou au travail, si vous travaillez tard.

Buenas noches veut également dire "bonne nuit" avant d'aller vous coucher.

Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel - Bonjour en espagnol le soir

Les bonjour les plus informels en espagnol traduits en français

Cette liste d'expressions est très utile dans la vie du quotidien. Néanmoins, il s'agit d'expressions familières que vous ne pourrez utiliser qu'avec de la famille ou des ami.e.s. :

  • ¡Buenas!; ¡Muy buenas! = salut tout le monde
  • Hola familia, ¿cómo estamos? = salut les gars, comment ça va ?
  • Hola Carlos, ¿qué te cuentas? = Salut Carlos, quoi de beau ?
  • Hey, todo bien? = Hey, ça roule ?
  • Hola guapo/guapa, ¿qué tal? : Salut ça va ?

Anecdote : "guapo/a" signifie "beau/belle" en espagnol mais son utilisation dans ce contexte est tellement commune que, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, elle n'est pas du tout sexiste ni inappropriée. C'est une expression qui est passée dans le langage courant en Espagne, que ce soit entre filles, ou lors d'une conversation "mixte".

Voici donc comment on dit bonjour en espagnol selon le moment de la journée, le style de la conversation et le type d'interlocuteur que vous avez en face de vous.

Si cet article Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
PAQUITO
Donc si je comprends bien, Buenos días est à la fois familier et courant tout en étant aussi utilisé à l'écrit...Mais pourtant l'écrit requiert généralement un registre plus formel, non?! Après 18 ans passés à Madrid, je ne suis pas sûr d'être très convaincu par cette explication...

Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel
1 sur 3
Comment on dit bonjour en espagnol - Formel et informel

Retour en haut