Partager

Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune

 
Par Antoine Decrouy. 18 juin 2019
Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune

"Vient de M.A.R.S. ce n'est pas une farce, IAM live de la planète Mars..."

Marseille, son vieux port, son cagnard, ses gabians, sa bouillabaisse, la pétanque, le mistral, Iam, Keny Arkana, son argot et ses expressions marseillaises, fait tourner et danser les têtes sur le célèbre son de la cité phocéenne, le MIA.

Il est tout à fait compréhensible qu'une personne étrangère à cette culture soit confuse à la lecture ou à l'entente d'une phrase du style : "Oh con t'y'es fada ! on va pas rester en plein cagnard pour qu'tu bades la cagole là ! On craint peut-être dégun mais la je pègue ! Allez ! Zou !"

Si vous n'avez pas la chance d'être du sud et que vous souhaitez comprendre ces mots marseillais qui, mis bout à bout, deviennent des expressions marseillaises, vous êtes tombés sur le bon article ! Dans ce nouvel article Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune toutCOMMENT vous traduit et décrypte 60 expressions marseillaises, des plus courantes au plus vulgaires, vous trouverez ce que vous êtes venus chercher, oh con !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer son expression corporelle

Expression marseillaise courante

Rentrons directement dans le vif du sujet en nous intéressant dès le début de notre article Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune à une liste d'expression marseillaise courante :

1. Mon Dieu, v'là le boucan qu'il fait !

Mon dieu, qu'est-ce qu'il fait comme bruit !

2. Téma la cagole

Une cagole appartient à la faune marseillaise, elle se distingue avec le contour des lèvres dessinés, sa discrétion inexistante, sa jupe "ras la salle de jeux" et ses cheveux peroxydés.

3. Putain, y'a dégain !

Putain, y'a personne !

4. Oh peuchère, il s'est fait mal !

Oh le pauvre, il s'est fait mal !

5. Ils sont où les minots ?

Ils sont où les petits ?

6. Buf, ce qu'il fait chaud, qu'est-ce que je pègue !

Buf, ce qu'il fait chaud, je transpire tellement que je colle

7. Là mon beau, t'es dans la panade !

Là mon beau, t'es dans la merde

8. T'es le père Testard toi, non ?

T'es le père têtu toi, non ?

9. J'ai encore perdu, j'ai la scoumoune de ouf

J'ai encore perdu, j'ai vraiment pas de chance en ce moment

10. Laisses tomber, à la dernière pétanque, t'as pas perdu, tu t'es pris un wagon !

Laisses tomber, à la dernière pétanque, t'as pas perdu, tu t'es fais atomiser

11. La Cynthia ? Elle est tarpin de belle

Cynthia est vraiment très jolie

12. Oh con ! C'est pas vrai, l'OM a gagné sa seconde ligue des champions alors que le PSG n'en a toujours pas une ?

Oh con exprime la surprise

13. Avec ces yeux, il ressemble à un Gobi

Avec ces yeux, il ressemble à un petit poisson avec des yeux proéminents

14. Rentre à la campagne va', pacoulin va'

Rentre à la campagne car tu n'es qu'un plouc

15. Té, une galéjade et y se vexe l'autre là !

Bon sang, une blague de rien du tout et il se vexe

16. Oh collègue, met moi un jaune va´!

Oh l'ami, sers-moi un pastis stp

17. Quel cagnard aujourd'hui !

Quel chaleur aujourd'hui

18. Tu te fais bader de ouf

on te regarde bouche bée

19. Sacrément balèze le garçon

Sacrément costaud le garçon

20. Tu fais le beau ? Tu veux qu'on s'bastonne ?

Tu fais le beau ? Tu veux qu'on se batte ?

Expression marseillaise de jeune

Continuons notre décryptage des expressions marseillaises en nous intéressant à une petite liste d'expressions marseillaises de jeune !

Allez, c'est zou (expression marseillaise pour inciter au mouvement) :

1. Quoi ? Tu m'emboucanes ?

Quoi ? Tu m'cherches ?

2. Hier je me suis mis d’équerre

Hier j'étais très saoul

3. T'y es un fada ma parole

Tu es fou, je te jure

4. Quelle grognasse cette boulangère

Qu'est-ce qu'elle est désagréable la boulangère

5. Le dide ? C'est vé le Jobar/Jobastre

Didier ? C'est un fou

6. Tu reveux des pâtes ? Mais dis-moi t'es un sacré morfale

Tu veux de nouveau des pâtes ? Mais dis-moi t'es un sacré mangeur

7. Elle est tarpin fraîche cette meuf

Elle est vraiment jolie cette fille

8. J'ai un mal de crâne de longue

J'ai un mal de crâne qui ne s'arrête pas

9. Neymar ? Il est en bois comme tout le PSG !

Neymar ? Il est nul comme tous le PSG

10. Pf, j'ai trop picolé hier, aujourd'hui je vais caner

Houla, j'ai trop picolé hier, aujourd'hui je vais mourir

11. Lâche-moi, j'parle pas avec toi, t'as pas de figure !

Lâche-moi, j'parle pas avec toi

12. Hier j'ai pécho, on s'est roulé des bons gros palots !

Hier j'ai séduis quelqu'un, on s'est embrassé goulûment

13. Ouais t'inquiètes pas, je suis là en 2-2

Ne te fais pas de soucis, j'arrive très vite

14. Fais attention, tu vas te prendre une sacrée rouste si tu continues comme ça

Fais attention, tu vas te prendre une sacrée raclée si tu continues comme ça

15. Fraté, bien la soirée hier ?

Mon pote, bien la soirée hier ?

16. J'ai fais une grosse cagade hier...

J'ai déconné hier...

17. J'te préviens j'ai plus une thune, ce soir j'arrive comme Belsunce

J'te préviens j'ai plus un thune, ce soir j'arrive les mains vides

18. Dégaine les pompes !

Jolies chaussures

19. Quand il l'a surpris ? Il s'est cash escamper le paille

Quand il l'a surpris ? Il s'est enfui directement le mec

20. Putaing, un gabian a cagué sur ma bagnole !

Flûte, une mouette s'est soulagée sur ma voiture

Expression marseillaise vulgaire

Il est de coutume de garder le meilleur pour la fin et, soyons honnête, qu'y-t-il de plus spectaculaire qu'une belle expression marseillaise vulgaire ? On tombe tous d'accord, rien n'est plus raffiné et splendide qu'une insulte marseillaise déclarée par une voix chantante sentant les cigales, le vieux port, la pétanque et le pastis.

Allez, trêve d'introduction que le bouquet final soit tiré :

1. Les parigots ? C'est des brêles à la pétanque et au ballon

Les parisiens ? Ils sont nuls à la pétanque et au football

2. J'ai la haine, j'me suis fait chourrave ma caisse

J'ai la haine, je me suis fait voler ma voiture

3. Fais le beau va', je vais te décalquer tu vas rien comprendre

Fais le malin, je vais te frapper tu vas rien comprendre

4. Oh fatche de con, je te crois pas !

Fatche de con est utilisé pour marquer l'étonnement

5. Oh con', barres toi de là tu m'as gavé

Mon dieu, barres toi de là tu m'agaces

6. Tain, hier on s'est marrave avec ces baltringues du PSG

Hier on s'est battu avec ces baltringues du PSG

7. Mate la radasse là-bas

Mate la salope là-bas

8. Oh tu fais quoi dedans ? Tu te sègues ? Tu veux mon chibre peut-être ?

Qu'est-ce que tu fais à l'intérieur ? Tu te branles ? Tu veux mon pénis peut-être ?

9. Laisse-le, c'est une tache

Laisse-le, il est nul

10. Regarde-le, il est bien brave, il est ravi

Regarde-le, il est bien simple celui-là

11. J'm'adresse pas au fiffre

Je parle pas au nul

12. Vé le fangoule là-bas !

Regarde moi cet abruti là-bas

13. Enculé ! c'est pas vrai !

Enculé est employé pour marquer la surprise

14. Espèce d'emplâtre va'

T'es un gros balourd

15. Espèce de counas va'

Espèce de gros con

16. T'as une grande bouche toi

Tu parles beaucoup mais tu fais rien

17. La con de toi, la con de ta mère etc...

Plusieurs expressions marseillaises vulgaires sont basées sur l'utilisation de la con de...

18. Continue comme ça si tu veux que je m'encagne

Continue comme ça si tu veux que je m’énerve

19. Attention, tu me brises les Alibofis

Attention, tu me casses les couilles

20. Bordel, je me suis fait bouger la bagnole hier

Mince, je me suis fait voler la voiture hier

La belle de mai de Renaud - chanson qui regroupe toutes les expressions marseillaises

Concluons notre article Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune en musique et en pratique.

Allez Zou ! On écoute la belle de mai de Renaud et on met à l'épreuve ses connaissances.

Si notre article Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références

Écrire un commentaire sur Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune
Les meilleures expressions marseillaises - courante, vulgaire, de jeune

Retour en haut