Partager

Que signifie TOZ - Les 2 significations !

Que signifie TOZ - Les 2 significations !

TOZ... voici une nouvelle expression qui pose certains problèmes de compréhension à quelques uns d'entre vous. D'origine arabe et utilisée la plupart du temps par les ados français ou maghrébins, TOZ n'est pas un acronyme et peut avoir plusieurs significations assez similaires mais plutôt nuancées selon le contexte dans lequel elle est utilisée.

Littéralement, TOZ est mot d'origine arabe signifiant "pet" ou plus concrètement, il s'agit de l'onomatopée équivalente à notre "prout" francophone. Néanmoins, dans le langage courant et familier, TOZ prend un tout autre sens et c'est principalement de ce sens-là que nous allons vous parler dans cet article de toutCOMMENT. Alors, si vous voulez enfin comprendre ce que signifie TOZ et découvrir ses 2 significations, lisez cet article dans son intégralité !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que veut dire BAE - les 3 significations !

Que veut dire l'expression TOZ ou ATOZ ?

TOZ est utilisée pour signifier un refus catégorique de faire quelque chose, une réponse négative à une question, un rejet total. Plus clairement, dans une phrase, l'expression TOZ d'origine arabe signifie familièrement : "C'est mort.". Mais vraiment mort de chez mort. TOZ ne laisse place à aucune ambiguïté, il s'agit d'une réponse directe, claire qui, parfois, peut même tourner à la vulgarité insultante comme nous le verrons dans la suite de cet article.

  • Quelques exemples de l'utilisation commune de TOZ chez les ados (et grands ados) :
  1. -Hey chéri, tu veux que je t'emmène au collège ce matin ? - TOZ. C'est la honte maman !
  2. - Hey, ça te dirait de sortir avec moi un jour ? - Hmm TOZ.
  3. - Tu peux faire la vaisselle ce soir stp ? - TOZ. C'est ton tour !

Parfois, ATOZ peut prendre une tournure beaucoup plus insultante selon le contexte dans lequel elle est utilisée. Certains locuteurs arabes avoueraient qu'elle peut facilement se rapprocher du fameux "Fxck you !" anglais ou de notre " Va te faire foutre !". Dans certains pays, comme l'Egypte nous semble t-il (si vous êtes originaires du maghreb n'hésitez pas à nous commenter ce que signifie "TOZ" pour vous en bas de cette page !), TOZ remplacerait quasi automatiquement le doigt d'honneur.

  • Quelques exemples de l'utilisation la plus radicale et insultante de ATOZ/TOZ :
  1. - Hey mec, tu ressembles à rien ! - ATOZ cxnnard !
  2. - Haha, t'es vraiment à la ramasse, t'as rien compris ! - ATOZ mec !
  3. - Je suis désolée de t'avoir dit ça tout à l'heure. - TOZ, j'veux pas parler avec toi, là.

Que signifie TOZ pour un pompier ?

A présent, passons à le deuxième, moins commune et plus spécifique, signification de TOZ en France.

Pour un pompier, TOZ fait référence à une technique de maîtrise du feu appelé "technique du crayonnage" utilisée par les pompiers pour refroidir les fumées lors d'un incendie en milieu clos ou semi-clos (un feu dans un immeuble par exemple).

En quoi consiste la technique TOZ pour un pompier ?

Le crayonnage se fait dans ce cas en suivant la technique des lettres : le pompier porte-lance doit "tracer" en l'air l'une des lettres de "TOZ", soit le "T", soit le "O", soit le "Z" lorsqu'il utilise son jet pour refroidir les fumées.

Le TOZ permettrait de tester le plafond, d'analyser la retombée des gouttelettes d'eau, ainsi que de refroidir les fumées de l'incendie en cours.

Voilà, à présent vous savez tout.

Cela pourrait également vous intéresser...

Découvrez nos articles "Que veut dire BAE" et "Que veut dire OKLM"

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie TOZ - Les 2 significations !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Que signifie TOZ - Les 2 significations !

Que vous a semblé cet article ?

Que signifie TOZ - Les 2 significations !
Que signifie TOZ - Les 2 significations !

Retour en haut