menu
Partager

Qu'est-ce que le Karma

 
Par Juliette Caprais. 25 juillet 2022
Qu'est-ce que le Karma

En raison de la globalisation, de plus en plus de personnes croient dans le concept du Karma. Ce mot Sanskrit vient des croyances bouddhistes, hindouistes, jaïnismes et ayyavazhis. Étymologiquement, le mot karma veut dire "action", mais vous devez aussi savoir qu'il est extrêmement chargé philosophiquement et qu'il englobe une vaste théorie philosophique qui prône la liberté humaine.

Mais... qu'est-ce que le Karma ? Envie d'enfin savoir c'est quoi le Karma ? Découvrez tout à propos de la définition de Karma grâce à cet article de toutCOMMENT !

Karma ou carma ?

Avant de vous expliquer ce qu'est le Karma, nous allons commencer par résoudre un petit doute orthographique ; on écrit karma ou carma ?

En accord avec la langue française, il faut écrire Karma avec un K et non avec un C.

Définition du Karma

Avant d'approfondir le concept de karma, voyons-en la définition du Robert en ligne :

Définition de karma​​​ nom masculin

Dogme central de l'hindouisme, du bouddhisme, selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures. Bon, mauvais karma.

Qu'est-ce que le Karma ?

Pour bien vous expliquer ce qu'est le karma, la première chose que vous devez comprendre est que ce n'est pas quelque chose de physique ou tangible, en effet, le Karma est une loi cosmique de cause à effet. En d'autres termes, le Karma représente le fait que chaque acte commis par une personne entraîne une conséquence spécifique.

Par conséquent, le karma veut dire que si vous commettez des actes négatifs, vous serez assuré d'avoir des conséquences négatives au cours de votre vie ; et si vous commettez des actes positifs, vous récolterez des expériences positives.

Si on applique cette conception à la vie des gens, on se rend très vite compte que le karma est un concept qui responsabilise les actions de tous les êtres humains. Par conséquent, on comprend facilement qu'en fonction de nos choix de vie et de notre moralité, nous subirons tel ou tel type de conséquence.

Dans la définition du karma, il n'y a pas de place pour l'injustice, car elle n'existe pas : en effet, ce sont les êtres humains eux-mêmes qui décident de comment sera leur vie. Contrairement aux cultures chrétienne, juive ou musulmane, dans la théorie du karma, il n'y a pas d'être supérieur qui juge leur comportement, puisque la justice est entre les mains des êtres humains ainsi que dans la réponse que l'Univers leur donne.

Comme nous le disions, le Karma appartient au Bouddhisme et l'Hindouisme, deux dogmes dans lesquels sont présents l'idée de réincarnation. Comme toute action se doit d'avoir une conséquence, le concept de Karma est transversal d'une vie à l'autre et si on ne souffre pas de ses mauvaises actions dans une vie, on les subira de plein fouet dans une autre.

Qu'est-ce que le Karma - Qu'est-ce que le Karma ?

Types de Karma

La définition du Karma est basée sur les actions commises par les êtres humains ; en revanche, ces actions ne sont pas que des actions matérielles ou physiques. Selon la définition du Karma, toute action, physique ou non, commise par une personne aura une conséquence.

Il y'a trois types d'actions qui influent sur le Karma :

  • Actions physiques : ce sont les actions faites physiquement, par exemple ; le fait de voler, d'agresser quelqu'un, etc...
  • Actions verbales : ce sont les actions dites verbales, pour exemple ; le fait d'insulter ou de maudire quelqu'un.
  • Actions mentales : le Karma considère aussi les pensées car elles appartiennent à notre individualité.

Comment équilibrer son Karma ?

Selon les philosophies orientales comme le Bouddhisme ou l'Hindouisme, nous - les êtres humains - pouvons faire toute une série d'actions durant nos vies qui nous permettront de rééquilibrer notre énergie karmique.

Afin d'illustrer plus clairement ce qu'est le Karma, nous allons vous donner un exemple plus visuel. Imaginez que vous avez un champ dans lequel vous semez des graines ; si ces dernières sont de bonne qualité, vous aurez une bonne récolte, si elles sont pourries, vous ne récolterez pas grand chose.

Pour n'avoir que des bonnes graines dans votre champ, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Faites de chaque acte négatif un acte positif : si vous avez eu une mauvaise journée et que vous avez, par exemple, crié sur un parent, le lendemain, offrez-lui des fleurs et présentez-lui vos excuses.
  • Apprenez à pardonner : tout le monde peut faire des erreurs et passer une mauvaise journée ; pour espérer que les autres vous pardonnent, vous devez d'abord apprendre à pardonner aux autres.
  • Faites des exercices de relaxation spirituelle qui favorisent votre énergie positive. Les exercices recommandés sont les méditations ou les exercices de yoga.
Qu'est-ce que le Karma - Comment équilibrer son Karma ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le Karma, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Qu'est-ce que le Karma
1 sur 3
Qu'est-ce que le Karma

Retour en haut