Partager

Que se passerait-il si la Lune disparaissait

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 18 mai 2017
Que se passerait-il si la Lune disparaissait

La lune est un satellite naturel de la planète Terre qui intrigue et fait rêver les hommes depuis que le monde existe. Pour différentes raisons, la Lune a été au centre de nombreuses recherches scientifiques au fil des époques. C'est grâce à la curiosité qu'elle suscite, qu'aujourd'hui nous avons accumulé des connaissances sur la Lune et que nous savons entre autre, comment elle s'est formée et quelle est sa superficie. Une des questions relatives à ce corps céleste que vous pouvez vous poser lorsque vous observez le ciel la nuit est Que se passerait-il si la Lune disparaissait ? C'est pour cela, que toutCOMMENT vous propose cet article qui va vous expliquer quelles seraient toutes les conséquences possibles et ce qui se serait passé si la Lune n'avait jamais existé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner

Comment s'est formée la Lune

Il est primordial de savoir comment s'est formée la Lune qui a tant d'influence sur notre existence, notre évolution et sur notre culture. Nous savons que la terre s'est formée il y a quasi 5.000 millions d'années à partir d'un nuage de gaz et de poussière qui est à l'origine de notre système solaire. Les scientifiques ont estimé la naissance de la Lune sur la ligne du temps à il y a 100 millions d'années après celle de la Terre, mais comment s'est-elle formée ?

A cette époque, un corps céleste de la taille de la planète Mars que les scientifiques appellent Theia, a impacté notre planète, en provoquant qu'une partie de la Terre s'en est détachée et qu'elle s'est mise dans son orbite.

Dès lors, entre la Terre et la Lune existe une force d'attraction gravitationnelle qui est mutuelle et qui produit un énorme mouvement énergétique. C'est pour cette raison qu'il y a les marées lunaires car il se crée un mouvement énergétique dans les fonds marins. C'est également la force de cette attraction et l'énergie qu'elle crée qui a fait que la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même a ralenti depuis qu'existe la Lune. Ainsi, la Lune a engendré le ralentissement de la Terre et a fait que nos journées durent 24 heures. Auparavant, dans les temps primitifs, les journées duraient seulement 6 heures.

Au moment de sa formation, ce nouveau satellite qui était alors beaucoup plus près qu'aujourd'hui (actuellement elle est à 384.400 km). De ce fait, on pense que la Lune apparaissait être entre 10 et 20 fois plus près. Cela avait également pour conséquences que les marées étaient alors beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont aujourd'hui et d'ailleurs, ce sont ces énormes marées qui ont plus donné la vie sur Terre il y a environ 4.000 millions d'années.

Que se passerait-il si la Lune disparaissait - Comment s'est formée la Lune

Les marées seraient modifiées

Maintenant que nous avons vu quelle était l'origine de notre satellite naturel, la Lune, et ses effets sur la Terre, nous pouvons commencer à répondre à la question : Que se passerait-il si la Lune disparaissait ou si elle n'avait jamais existé ?

Commençons par faire le point sur les effets les plus évidents qui seraient engendrés par la disparition de la Lune. Les marées seraient uniquement produites par la force solaire, et comme elles seraient beaucoup plus légères, la vie sur Terre aurait été presque impossible ou bien serait apparue des millions d'années plus tard.

Dans le cas où la Lune où la Lune disparaîtrait, chose improbable, les courants et les marées seraient affaiblis au point que, avec le seul effet du soleil, l'eau de notre planète stagnerait et il y aurait des changements du niveau de l'eau sur les côtes et il y aurait un changement de climat spectaculaire. De plus, de nombreux êtres vivants qui dépendent de ces mouvements disparaîtraient en peu de temps.

Que se passerait-il si la Lune disparaissait - Les marées seraient modifiées

L'axe de la Terre serait dévié

Une autre conséquence du fait de la disparition de la Lune ou du fait qu'elle n'ait jamais existé serait que l'axe de la Terre serait complètement dévié. La raison est que le mouvement de la Lune en qualité d'orbite de la Terre aide à la stabiliser et la maintenir dans un axe de rotation qui est toujours à 23º. Grâce à cette inclinaison, nous avons 4 saisons tout au long de l'année qui se succèdent.

Pour toutes ces raisons, si Theia n'avait pas percuté la Terre en en détachant un morceau, le mouvement de la Terre serait beaucoup plus lent et l'axe de la Terre serait instable. Il pourrait osciller entre 0º et 90º. Cela s'accompagnerait bien sûr de nombreux changements climatiques.

De plus, cela engendrerait des journées d'une durée de 8h qui était initialement de 6 heures dans les temps primitifs, qui sont désormais de 24 h.

Cambio climático drástico

Au-delà des changements déjà énoncés, une des choses qui changerait le plus radicalement et qui aurait le plus d'impact sur notre mode de vie serait les changements climatiques. Ce changement se ressentirait sur la planète entière et créerait une amplitude de températures absolument énorme allant de -80º à 100º.

Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, la Terre se retrouverait alors alignée avec le soleil. Une partie serait donc congelée tandis que l'autre serait brûlée. Une partie serait plongée dans le noir et l'autre serait dans une constante lumière. Des vents de plus de 300km/h et des tremblements de Terre feraient partie des autres phénomènes météo possibles. Les éclipses lunaires et solaires disparaîtraient également.

Que se passerait-il si la Lune disparaissait - Cambio climático drástico

Beaucoup d'êtres vivants disparaîtraient

Pour finir de passer en revue ce qu'il se passerait si la Lune disparaissait, il faut dire qu'après toutes les conséquences négatives que nous venons de voir, le principal effet serait que la vie sur la Terre serait apparue bien plus tard ou que la vie serait complètement différente de celle que nous connaissons aujourd'hui.

De plus, dans le cas où la Lune arrêtait d'être le satellite de la Terre, du fait que la moitié de la planète serait plongée dans l'obscurité total et que les marées seraient seulement solaires, il y aurait une disparition massive d'espèces animales et végétales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que se passerait-il si la Lune disparaissait, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Que se passerait-il si la Lune disparaissait

Que vous a semblé cet article ?

Que se passerait-il si la Lune disparaissait
1 sur 4
Que se passerait-il si la Lune disparaissait

Retour en haut