Partager

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 17 mai 2017
Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner

Mesuré depuis l'Equateur, notre planète tourne à une vitesse de 465 mètres par seconde. Face à une telle vitesse, vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si la Terre arrêtait soudainement de tourner? Quelles conséquences cela aurait-il sur nous et tous les habitants de la planète ?

Comme vous pouvez l'imaginer, la réponse n'est pas très optimiste et les chances que toute forme de vie puisse y survivre sont quasi nulles . Dans cet article de toutCOMMENT nous allons vous expliquer en détail ce qui se passerait si la Terre arrêtait de tourner avec les hypothèses scientifiques qui ont été établies jusqu'à présent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que se passerait-il si la Lune disparaissait

Une force d'impact à 1.700 km/h

Imaginez que vous êtes en train de voyager en voiture à une vitesse de 1700 kilomètres par heure et que vous vous retrouver soudainement face à un mur qui vous stoppera net. Maintenant, imaginez que cette voiture est la Terre et que les passagers sont sur le toit. Comme vous pouvez l'imaginer, le résultat serait comme un film de science-fiction: tout ce qui n'est pas ancré à la terre serait projeté à une vitesse vertigineuse. Non seulement les personnes et les animaux, mais les véhicules, les bâtiments, les arbres et toutes les choses qui ne sont pas profondément ancrés au sol seraient projetés dans les airs.

Si la Terre arrêtait de tourner, il y aurait-il des survivants ?

Comme la vitesse de rotation des deux pôles est beaucoup plus faible, il se pourrait que les gens qui y vivent puisse survivre au coup de frein initial, mais pas pour bien longtemps. La même chose arriverait pour ceux qui voyagent en avion. Il est possible que, en n'étant pas en contact avec le sol, ils puissent survivre à l'arrêt brutal, bien que les conditions atmosphériques qui se développeraient ne permettraient probablement pas d'effectuer un atterrissage résuss.

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner - Si la Terre arrêtait de tourner, il y aurait-il des survivants ?

Une immense explosion nucléaire

Le fait est que si la Terre s’arrête de tourner, ce n'est pas seulement ce qui se trouve sur elle qui sera déplacé, mais l'atmosphère serait également propulsé, faisant déplacer des masses d'air énorme qui déplaceraient le vent à une telle vitesse qui cela produirait des effets dévastateurs bien supérieurs à ceux d'une bombe atomique. En quelques secondes, des incendies se produiraient sur toute la surface de la Terre.

En outre, le vent serait si rapide qu'il éroderait toute la surface de la Terre, arrachant tous les arbres, roches ou structures qui pourraient rester.

Des tsunamis géants

Dans le même temps, l'eau serait aussi affecté par cette cessation de la rotation de la Terre. Les océans se transformeraient en tsunamis monstrueux avec la capacité d'entrer jusqu'à 30 kilomètres à l'intérieur des terres en moins de 60 secondes. Les continents seraient complètement inondés et, en l'absence de l'inertie de la rotation de la Terre, l'eau s'accumulerait au niveau des pôles, vidant complètement le centre de la terre. Le monde deviendrait un seul grand continent, avec deux grandes masses d'eau au nord et au sud.

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner - Des tsunamis géants

La terre serait vraiment ronde

Les mouvements de rotation que la Terre effectue en continu provoquent une force centrifuge qui font que notre planète n'est pas une sphère, mais qu'elle a une forme ovale. Lorsque cette force n'existerait plus, l'eau de l'océan irait se redistribuer vers les pôles par la force de gravité, en redonnant à la planète sa forme sphérique.

Voie libre aux radiations solaires

Si la terre arrêtait en tourner sur son axe, l'atmosphère disparaîtrait, mais également le champ magnétique qui nous protège des rayonnements solaires. Sans lui, les rayons du soleil nous atteindraient sans protection, éradiquant le peu de vie qui aurait pu rester.

En ne tournant plus sur elle-même, le soleil frapperait toujours le même côté de la Terre, ce qui ferait que la'autre moitié de la planète serait complètement gelée alors que l'autre moitié souffrirait des températures infernales.

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner - Voie libre aux radiations solaires

Les jours deviendraient des années

La Terre tarde 24 heures pour compléter une rotation sur son axe, d'où cette mesure du temps pour mesurer une journée. Si la Terre arrêtait de tourner sur elle-même, les jours se rallongerait pour durer 365 jours, soit un an.

Dès ce moment, nous aurions 6 mois de lumière suivis de 6 mois d'obscurité, alternant chaleur et froid extrême.

Pour le moment ce n'est pas possible

Maintenant que vous savez ce qui se passerait si la Terre arrêtait de tourner, vous êtes surement terrifié à l'idée que cela puisse se produire. Mais vous devez savoir que cela ne se produira pas, car pour le moment, il est impossible que la Terre arrête de tourner, et ces théories sont purement de l'ordre de la diversion.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner

Que vous a semblé cet article ?

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner
1 sur 4
Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner

Retour en haut