Partager

Que veut dire FBI, CIA et NSA

Par Rafadam. Actualisé: 13 mars 2017
Que veut dire FBI, CIA et NSA

FBI, CIA et NSA sont trois agences gouvernementales américaines que l'on tend à confondre. Leur rôle respectif est pourtant bien différent. Éclairage sur ces instruments de pouvoir, tous membres de la Intelligence Community.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est ce que le traité de Versailles

FBI

FBI veut dire Federal Bureau of Investigation, ce qui signifie littéralement bureau fédéral d'enquête. Il s'agit à la fois du plus important service fédéral de police (c'est à dire qu'il couvre tous les États) et un service de renseignement intérieur. Le FBI peut mettre des personnes sur écoutes si elles sont suspectées. Le FBI s'occupe du crime organisé, du terrorisme, d'espionnage, du trafic de stupéfiants, des crimes informatiques et financiers etc.

Créé en 1908 (anciennement appelé Bureau of Investigation), le FBI couvre aujourd'hui quelques 200 types de crimes : c'est l'instrument policière majeur des États-Unis, celui que vous verrez dans tous les films d'action policière américains. Le siège du FBI est à Washington et ses bureaux sont répartis dans 400 villes américaines et 50 ambassades à travers le monde.

Que veut dire FBI, CIA et NSA - FBI

CIA

CIA veut dire Central Intelligence Agency, ce qui signifie Agence centrale de renseignement. Fondée en 1947 dans le cadre du National Security Act, c'est une des agences de renseignement américain. En France, nous avons la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure.

On évalue le budget de la CIA a plus d'une dizaine de milliards d'euros par an. Ses fonctions principales sont :

  • La collecte du renseignement. Les informations concernent les gouvernements, les entreprises et les individus du monde entier.
  • L'analyse des données collectées
  • Le développement de nouvelles technologies pour la recherche du renseignement
Que veut dire FBI, CIA et NSA - CIA

NSA

NSA veut dire National Security Agency, ce qui signifie Agence nationale pour la Sécurité. Cette agence dépend du département de la Défense américaine et s'occupe du renseignement, du traitement des données gouvernementales et de la sécurité des systèmes d'information de la Maison Blanche.

La NSA fut fondée en 1952 après un mémorandum top secret émis par le président Truman. L'existence de la NSA, qui compte aujourd'hui environ 21 700 employés, ne fut révélé officiellement qu'en 1957.

L'organisation tire son origine de la Seconde Guerre mondiale et au rôle majeur qu'à joué le COMINT (Communications Intelligence) dans l'interception et le décryptage des codes et informations ennemis. Contrairement au FBI et à la CIA, la NSA ne dépend pas du Pentagone : elle est capable d'écouter les communications du monde entier.

Que veut dire FBI, CIA et NSA - NSA

Intelligence Community

La communauté du renseignement des États-Unis regroupe de nombreuses agences de renseignements, dont la NSA et la CIA. Sur l'image ci-dessous, vous avez une estimation du budget annuel alloué aux principaux membres. La CIA arrive en tête : la plupart de ses dépenses concernent la collecte d'informations.

Que veut dire FBI, CIA et NSA - Intelligence Community

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que veut dire FBI, CIA et NSA, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Que veut dire FBI, CIA et NSA

Que vous a semblé cet article ?
6 commentaires
Taïb Mahamane
Donc si je comprends le FBI c'est le bureau fédérale de l'enquête a l'intérieur de l'Amérique et le CIA à l'extérieur. NSA qui s'occupe de la maison blanche d'Amérique.
Valorisation :
Thelot
pour moi ce sont des force ou sou force après larmée
Valorisation :
Alexis
Comment entrer dans le FBI
C.I.A
Commentaire
Joseph
j'ai besoin plus de renseignements sur FBI CIA
VERONA TUTURU
FBI vous êtes au top !!!!! COOL , a vous la gloire .

Que veut dire FBI, CIA et NSA
1 sur 5
Que veut dire FBI, CIA et NSA

Retour en haut