Partager

Qu'est ce que le traité de Versailles

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 15 octobre 2018
Qu'est ce que le traité de Versailles
Image: https://www.les-crises.fr

Le traité de Versailles est ce qui met un point final à la terrible et sanglante première guerre mondiale. Il a été signé le 28 juin 1919 (anniversaire de l'attentat de Sarajevo) dans la galerie des glaces du château de Versailles. Après 50 ans, Georges Clemenceau tient sa revanche, l'Allemagne est vaincue et signe le traité de paix dans la galerie des glaces, qui est l'endroit même où son empire avait été proclamé. Ironie du sort ou volonté de mettre l'Allemagne à genoux ?

Continuer la lecture de notre article afin de répondre à la question qu'est ce que le traité de Versailles ?

Les conditions du traité de Versailles

Après la défaite de l'Allemagne et l'armistice signée le 11 novembre 1918, il fallait rétablir la paix avec l'Allemagne, pour ce faire les puissances victorieuses de l'époque se sont réunies en conférence de Paix à Paris le 18 Janvier 1919. Durant cette conférence ont été élaborés les traités de Saint Germain en Laye, de Trianon, de Neuilly sur seine et de Sèvres.

Les discours étaient dominés par quatre membres en concret, Clémenceau pour la France, Loyd George pour la Grande Bretagne, Orlando pour l'Italie et Wilson pour les Etats Unis.

Les débats entre les 27 pays n'ont pas été des plus faciles mais un accord finit par voir le jour et selon le souhait du président américain Wilson le pacte de la Société des Nations (SDN) a été incorporé au texte du traité de paix sous forme de préambule. La SDN n'est rien d'autre que la première tentative pour faire fonctionner une organisation universelle des États, l'idée était d'essayer de prolonger le gouvernement et la coopération qu'il y avait eu lors de la première guerre mondiale. On pourrait dire, que c'est le père de l'organisation que l'on connait tous sous le nom de l'ONU.

Qu'est ce que le traité de Versailles - Les conditions du traité de Versailles
Image: http://reneedunan.over-blog.com/

Les clauses du traité

Afin de pouvoir répondre complètement à la question qu'est ce que le traité de Versailles, il est essentiel de bien comprendre quels ont été les clauses et les mesures du traité de Versailles.

Clauses territoriales :

La fin de la première guerre mondiale entraîne des bouleversements sans précédent au cœur de l'Europe. On voit la création de nouveaux états tels que l'état de la Pologne et de la Tchécoslovaquie. L'indépendance de l'Autriche avec ses nouvelles frontières est également protégée, grâce à l'article 80, il est interdit à l'Allemagne de l'annexer.

L'Allemagne perd ainsi 15% de son territoire et de 10% de sa population au profit de la France, de la Belgique, du Danemark et surtout de la Pologne nouvellement recréée. Les principales transformations territoriales sont :

  • La restitution à la France de l'Alsace Lorraine et de deux départements alsaciens (bas rhin, et haut-rhin)
  • L'intégration à la Belgique des cantons d'Eupen et de malmedy dont la Vennbahn
  • La possibilité pour le Danemark de récupérer certains territoires du Nord de l'Allemagne où se trouvent des populations danoises, même si le Danemark n'a pas participé directement au conflit, ils décident de laisser le peuple s'exprimer lors d'un vote. Ainsi les villes de Sonderborg, Tonder et Aabenraa deviennent danoise.
  • Le territoire du bassin de la Sarre est mis sous administration internationale pour quinze ans.
  • De nombreux territoires qui se trouvaient dans l'est de l'Allemagne sont attribués au nouvel état polonais. Comme pour les villes danoise dans certaines régions la population est soumise à un référendum afin de décider si ils veulent devenir polonais ou rester allemand. Dantzig devient une ville libre afin de garantir l'accès à la Pologne à la mer et ainsi de séparer la Prusse oriental de l'Allemagne.
  • L'Allemagne perd aussi la totalité de ses colonies au profit de ses rivaux (France et Grande Bretagne). Il s'agit de punir l'Allemagne moralement responsable de la guerre et d'actes de barbarie.

Clauses militaires :

Dans le but de limiter le pouvoir offensif de l'Allemagne de nombreuses mesures ont été mises en place :

  • La livraison 5000 canons, 25 000 avions, ses quelques blindés et toute sa flotte (qui se sabordera en Écosse)
  • Son réarmement est limité, elle n'a plus le droit aux chars, à l'artillerie et à l'aviation militaire.
  • Son armée est limitée à un effectif de 100 000 hommes et le service militaire est aboli.
  • La rive gauche du Rhin, puis Coblence, Mayence et Cologne sont démilitarisées.

Clauses économiques :

  • Désigné comme principale responsable de la guerre, l'Allemagne doit payer de forte réparation à la France et à la Belgique. Elle doit payer comme dédommagements 132 milliards de marks-or ce qui correspond à 47 312,1 tonnes d'or à l'époque. Le montant total des dommages causés par la guerre aux alliés est estimé à 150 milliards de marks-or.
  • La seconde sanction économique principale est la perte de tous ses brevets (ainsi l'aspirine de Bayer tombe dans le domaine publique).
  • Les fleuves du Rhin, Oder et D'Elbe sont internationalisés.
  • L'Allemagne doit admettre des marchandises en provenance D'Alsace-Moselle et de Posnanie sans droits de douane.
  • L'Allemagne doit aussi livrer aux alliés du matériel et des produits.
Qu'est ce que le traité de Versailles - Les clauses du traité
Image: https://clio-texte.clionautes.org

Les conséquences du traité de Versailles

Les conséquences et les déçus du traité de Versailles sont multiples, nous vous détaillons qui ils sont dans la suite de notre article Qu'est ce que le traité de Versailles :

  • Traité dure afin qu'il n'y ait plus de guerre en Europe, il a eu l'effet inverse car il a augmenté la frustration de l'Allemagne. L'opposition au traité de Versailles est une des batailles principales menées par Hitler, il s'y oppose fermement et trouve le traité de Versailles injuste. De la frustration, une crise économique majeure et voici la recette parfaite pour la prise de pouvoir du parti nazi. Frustration qui entraînera inévitablement la seconde guerre mondiale. Mais l'Allemagne n'est pas la seule déçue de ce traité de Versailles.
  • La France bien qu'elle soit un des principaux bénéficiaires du traité de Versailles n'est pas complètement satisfaite car afin d'assurer sa sécurité, elle aurait voulu la création d'un état tampon situé entre l'Allemagne et la France. Ce qui est bien évidemment refusé, elle n'obtiendra qu'une garantie verbale de la part du royaume uni et des états unis de la soutenir en cas de nouvelle agression allemande.
  • Le sénat des États Unis refuse de la ratifier ce qui empêche les États-Unis d'entrer dans la société des nations, ce qui réduit fortement la portée de cette organisation.
  • L'Italie n'est pas complètement satisfaite du déroulement des événements, car les alliées n'ont pas tenu les promesses qu'ils avaient faites lors du conflit, promesses faites à propos de l'attribution des provinces de l'Istrie, de la Dalmatie et du Trentin. Cette frustration et déception a mené directement Mussolini au pouvoir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est ce que le traité de Versailles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qu'est ce que le traité de Versailles

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est ce que le traité de Versailles
Image: https://www.les-crises.fr
Image: http://reneedunan.over-blog.com/
Image: https://clio-texte.clionautes.org
1 sur 3
Qu'est ce que le traité de Versailles

Retour en haut