Partager

Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

Qu'est-ce que l'ONU ? C'est l'Organisation des Nations Unies, un organisme international créé après la Seconde Guerre mondiale. À quoi sert l'ONU ? Remplaçant la Société des Nations, l'ONU regroupe presque tous les pays du monde et son but est de favoriser la communication entre les nations et atteindre ainsi la paix internationale. Dans cette optique, elle fait valoir le droit international et intervient sur tous les sujets : politique, sécurité intérieure, croissance économique, progrès social, problèmes environnementaux (depuis 1972).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les principaux droits de l'Homme
Étapes à suivre:
1

Dans l'article 1 de la Charte des Nations unies, sont inscrits les 4 objectifs de l'ONU; le premier étant d'assurer la paix dans le monde et la sécurité des citoyens du monde. L'ONU a recours au droit international pour régler les conflits et peut engager une action militaire à travers son armée, les Casques bleus (UN).

Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ? - Étape 1
2

2ème objectif : encourager les relations entre nations et tisser des liens forts entre les pays membres. Cet objectif se fonde sur l'égalité des droits des peuples (dont le droit d'un peuple à disposer de lui-même, c'est à dire de décider de son avenir).

3

3ème objectif : faire respecter les droits de l'Homme*. Cet objectif consiste à protéger les libertés fondamentales dans le monde, sans distinction de cultures, de sexe, de religion... Pour ce faire, l'ONU favorise la coopération internationale sur les sujets les plus variés : socio-économiques, humanitaires, écologiques...

Quelques libertés fondamentales :

  • droit à la vie
  • interdiction de l'esclavage, de la torture et de la détention arbitraire
  • droit à la vie privée et à la propriété privée
  • droits démocratiques, droits de vote, de résistance à l'oppression et à la réunion pacifique (droit de grève, libertés syndicales)
  • droit à l'éducation et au travail
  • droit des minorités et droit à la différence
  • droits environnementaux
  • droits des enfants, personnes âgées et handicapées
  • ...

* Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, créé en 2006, est l'organe interne qui se charge de ces questions.

Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ? - Étape 3
4

4ème objectif : être et rester la plateforme d'échanges et de coopérations internationale. L'ONU respecte plusieurs principes fondateurs, parmi lesquels :

  • égalité souveraine entre tous les membres
  • les conflits doivent se régler de manière pacifique et juste ; ne pas recourir à la menace et à la violence
  • ne pas intervenir sur des problèmes d'ordre national

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Grâce au conseil de sécurité, l'ONU ne se contente pas de dialoguer : elle peut engager des actions sur le terrain (cf. les Casques bleus) pour rétablir la paix dans un pays en guerre ou prévenir un conflit ; contrairement à l'ancienne Société des Nations.
  • Depuis les années 70, suite à la conférence de Stockholm, l'ONU a lancé un programme environnemental (Nairobi, Kenya).

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?
1 sur 3
Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

Retour en haut