Autres Lois internationales

Quels sont les principaux droits de l'Homme

Valérie
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les principaux droits de l'Homme

Dans un État de droit et démocratique, chaque individu se réserve de bénéficier des droits fondamentaux. Appelés aussi liberté fondamentale, ces droits sont classés en trois grandes catégories dont les droits de l’Homme, les libertés publiques et les droits liés à l’environnement. Dans cet article de Toutcomment.com, c’est la première catégorie qui nous intéresse particulièrement. Découvrons ensemble quels sont les principaux droits de l’Homme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

Index

  1. La déclaration universelle des droits de l'Homme
  2. Le droit à la vie
  3. Le droit à la liberté
  4. Les autres droits

La déclaration universelle des droits de l'Homme

En 1948, l’ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme afin d’énoncer les libertés fondamentales de tous les êtres humains, qu’ils soient hommes ou femmes. Ces droits s’appliquent à tous les individus, quels que soient leurs tribus, leurs nationalités, leurs mœurs.

Notamment, les droits de l’Homme font référence au droit à la vie, à l’indépendance et à une citoyenneté. Il fait aussi part à la liberté de pensée, de conscience et de religion… Deux pactes internationaux donnent valeur à ces droits. Le premier se rapporte aux droits socio-économiques et culturels tandis que le second concerne les droits politiques et civils. La déclaration universelle a fondé des instruments relatifs aux droits de l’Homme. La Convention est le premier instrument international contraignant qui se focalise spécifiquement sur la pratique du droit humain.

Le droit à la vie

Le droit à la vie garantit le développement physique, moral et spirituel des enfants, mais aussi des adultes. Dès la naissance, un nourrisson est protégé par ce droit. Le droit à la vie défend les enfants contre tout ce qui pourrait les tuer. +

Dans certains pays, cela inclut l’avortement. Dans le cadre de ce droit, les États faisant partie de la convention interdisent la torture, les peines et les traitements inhumains ou dégradants envers l’humanité. L’exploitation humaine, le travail forcé, la détention arbitraire et illégale font partie de tout cela. Dans certaines nations, le refus de la peine de mort se voit aussi comme étant une façon de respecter le droit à la vie.

Le droit à la liberté

Le droit à la liberté se complète au droit à la vie. Tout citoyen doit être libre de penser et de faire-part de ses opinions. Pour cela, il peut utiliser la parole, l’écrit, les gestuels.Toutes actions répressives visant à empêcher une personne d'exprimer ses idées est une entrave au droit à la liberté.

Les autres droits

D'autres droits viennent s'ajouter au droit à la vie et au droit à la liberté:

  • Chaque personne a le droit de travailler, de bénéficier d’une bonne éducation, d’une alimentation saine et complète ainsi que d’un logement adéquat.
  • Le droit de vote permet à chaque individu de participer aux affaires publiques de son pays.
  • En cas de jugement dans un tribunal, chaque accusé a droit à un procès impartial.
  • Les Droits de l’Homme font aussi référence au respect de la vie privée et familiale ainsi qu’au droit lié au respect des biens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux droits de l'Homme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
ANTENOR Gaston
Il n'est pas humain de ne pouvoir recourir après le rejet d'un pourvoi, lorsque des inexactitudes sont inscrites dans un jugement condamnant quelqu'un. Exemples: indiquer une fausse profession afin de faire valoir une absence de pièce. Déclarer un conflit entre voisins, alors que c'est faux. Déclarer faux une facture d'un organisme. pour annuler une preuve. Rejeter des témoignages parque que le libellé est identique. C'est frustrant d'accepter ce qui n'est pas juste, sans pouvoir recourir.
Erddalane latifa
Bonjour a tous, je vis en belgique . Actuellement j'essaie de comprendre les droits de l 'homme car moi je suis pas dans mes droits. On ne me respecte pas ni mon corps ni mes penser ni ma vie. Et je voie autour de moi que les gens sont soumis pour survivre. MOI JAMAIS
mohalasquale
OK mec
tibaud
bj je suis agee de 60 ans handicaper j ai appris que ma maison acheter il y as 1 ans a était classer pprn je doit vendre car je ne peux gerer et me deplacer a cause de l handicap on mas promener pendant un anj ai ecrit partout,donc j ai emtamer une greve de la 22juin et je la maintien jusqu'au bout ,je suis en tres mauvaise santee ,un avenir court et pareil ecrire au prefet des annnes de procedure pour rien je ne serais plus la;mon maire ne veut pas acheter je suis enterres dans la maison en attendant ma mort c'esr ça c'est pasd la peine de vivre je demande que lont me permettre de finir ma vie et que ce que j ai acheter soit recuperer pour mes enfants,non je retrouve avec plus rien le droit de crever,dfermer ma bouche c'est toute ma vie que j ai mis pour acheter et puis je suis en risque majeurs persone n achete ,ce faire manger car on est plus faible bravo je sait que c'est l inutile mais ne faite pas les droit de l homme mais le droit de se faire detruire et bouffer merci pour me mettre au panier mais mon sucide est assister par vous tous
milan
j n comprrnd pas tres bien
Quels sont les principaux droits de l'Homme