Partager

Quels sont les principaux droits de l'Homme

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les principaux droits de l'Homme

Dans un État de droit et démocratique, chaque individu se réserve de bénéficier des droits fondamentaux. Appelés aussi liberté fondamentale, ces droits sont classés en trois grandes catégories dont les droits de l’Homme, les libertés publiques et les droits liés à l’environnement. Dans cet article de Toutcomment.com, c’est la première catégorie qui nous intéresse particulièrement. Découvrons ensemble quels sont les principaux droits de l’Homme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'ONU et à quoi sert-elle ?

La déclaration universelle des droits de l'Homme

En 1948, l’ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme afin d’énoncer les libertés fondamentales de tous les êtres humains, qu’ils soient hommes ou femmes. Ces droits s’appliquent à tous les individus, quels que soient leurs tribus, leurs nationalités, leurs mœurs.

Notamment, les droits de l’Homme font référence au droit à la vie, à l’indépendance et à une citoyenneté. Il fait aussi part à la liberté de pensée, de conscience et de religion… Deux pactes internationaux donnent valeur à ces droits. Le premier se rapporte aux droits socio-économiques et culturels tandis que le second concerne les droits politiques et civils. La déclaration universelle a fondé des instruments relatifs aux droits de l’Homme. La Convention est le premier instrument international contraignant qui se focalise spécifiquement sur la pratique du droit humain.

Le droit à la vie

Le droit à la vie garantit le développement physique, moral et spirituel des enfants, mais aussi des adultes. Dès la naissance, un nourrisson est protégé par ce droit. Le droit à la vie défend les enfants contre tout ce qui pourrait les tuer. +

Dans certains pays, cela inclut l’avortement. Dans le cadre de ce droit, les États faisant partie de la convention interdisent la torture, les peines et les traitements inhumains ou dégradants envers l’humanité. L’exploitation humaine, le travail forcé, la détention arbitraire et illégale font partie de tout cela. Dans certaines nations, le refus de la peine de mort se voit aussi comme étant une façon de respecter le droit à la vie.

Le droit à la liberté

Le droit à la liberté se complète au droit à la vie. Tout citoyen doit être libre de penser et de faire-part de ses opinions. Pour cela, il peut utiliser la parole, l’écrit, les gestuels.Toutes actions répressives visant à empêcher une personne d'exprimer ses idées est une entrave au droit à la liberté.

Les autres droits

D'autres droits viennent s'ajouter au droit à la vie et au droit à la liberté:

  • Chaque personne a le droit de travailler, de bénéficier d’une bonne éducation, d’une alimentation saine et complète ainsi que d’un logement adéquat.
  • Le droit de vote permet à chaque individu de participer aux affaires publiques de son pays.
  • En cas de jugement dans un tribunal, chaque accusé a droit à un procès impartial.
  • Les Droits de l’Homme font aussi référence au respect de la vie privée et familiale ainsi qu’au droit lié au respect des biens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux droits de l'Homme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les principaux droits de l'Homme

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
milan
j n comprrnd pas tres bien

Quels sont les principaux droits de l'Homme
Quels sont les principaux droits de l'Homme

Retour en haut