Partager

Quelle est la différence entre émigration et immigration

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre émigration et immigration

Il existe une certaine confusion dans la langue française au moment d'utiliser les mots "émigration" et "immigration"et de nombreuses personnes ne savent pas les utiliser correctement. Les personnes étrangères venant vivre en France sont elles des émigrés ou bien des immigrés ? ToutComment vous explique la différence entre ces deux mots pour que vous sachiez les utiliser correctement. Voici quelle est la différence entre émigration et immigration.

Émigration

Le terme émigration est vient du latin migrare, qui est devenu "Migrer" en français, précédé du préfixe ex. "Migrer" signifie changer de lieu de résidence, est ex renvoi à "extérieur". Émigrer signifie donc quitter son pays de résidence pour un autre. Si on parle d'émigrés en France, on fait allusion aux français qui partent s'installer dans un autre pays, et non des personnes étrangères venant s'installer en France.

Pour informations, prés de 100 000 français émigrent chaque année, c'est à dire qu'ils quittent la France pour s'installer dans un autre pays. Il y aurait aujourd'hui 2 millions de français vivant à l'étranger.

Immigration

Le mot "immigration" vient également de migrare et du préfixe "in", qui renvoi à "intérieur". D'un point de vue de la France , le mot immigration fait référence aux personnes étrangères qui ont quitté leur pays pour venir s'installer en France. En moyenne la France reçoit 200.000 immigrés chaque année, dont la moitié venant d'Europe. La population immigrée en France serait de quelques 4 millions de personnes.

Des définitions interchangeables

Lorsque on parle de quelqu'un qui change de pays de résidence, Il faut prendre en compte le point de vue depuis lequel on parle pour savoir si l'on doit parler d'un émigré ou bien d'un immigré. Par exemple un français partant s'installer au Canada est un émigré en France mais devient un immigré au Canada. Inversement, les immigrés en France sont tous des émigrés dans leurs pays respectifs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre émigration et immigration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre émigration et immigration

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Jo
Article parfait
Leboudin
Bonne illustration, autrement sur ce paragraphe : "vous souhaitez lire plus d'articles semblable à Quelle est la différence entre émigration et immigration", évitez de faire précéder d'une préposition la proposition interrogative, introduite par le déterminant QUELLE, construction trop familière en effet.

Choisissez plutôt une tournure comme :
..., à savoir quelle est la différence entre émigration et immigration.
Ou encore en intégrant au nom ARTICLES, qui en devient noyau, tour certes soutenu :

..., d'articles quelle est la différence entre émigration et immigration.

Bon courage à vous

Alain Deloin
Pas facile facile de retenir tout ce charabia ! émigrer , immigré , migrer , migration , emigration , immigration . Faudrait peut-etre ajouter des exemples de sorte que les explications puissent etre accessibles facilement ! Merci !
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Merci pour votre suggestion, nous allons la prendre en compte.

Bonne journée !

Quelle est la différence entre émigration et immigration
Quelle est la différence entre émigration et immigration

Retour en haut