Partager

Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat

Bien que les deux soient étroitement liés, et les deux sont une forme de représentation d'un pays dans un autre, leurs statuts et fonctions sont bien différents. Dans cet article nous allons vous expliquer les différences entre leur mission et leur fonction pour que compreniez quelle est la différence entre une ambassade et un consulat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre émigration et immigration
Étapes à suivre:
1

Une Ambassade est la représentation officielle d'un pays dans un autre pays. Le territoire qu'occupe l'ambassade est considéré comme territoire propre du pays auquel appartient l'ambassade, et les lois du pays hôte ne s'y appliquent pas. Ce territoire est considéré comme inviolable, et un non respect de ce principe par le pays d'hôte serait en théorie une raison suffisante pour déclencher une guerre entre les deux pays. L'Ambassadeur et le personnel de l'ambassade bénéficient d'un statut spécial dans le pays, et d'une immunité diplomatique. Une ambassade est une réelle enclave d'un pays au sein d'un autre pays.

La mission de l'ambassade est de veiller aux intérêts de son pays avec le pays hôte et de promouvoir les relations entre les deux états dans de nombreux secteurs : politique, culturel, économique, scientifique, éducatif etc... C'est l'ambassade qui s'occupe de préparer la visite du chef d'état dans le pays hôte. Il ne peut exister qu'une seule ambassade dans le pays hôte, et celle-ci se trouve généralement dans la capitale.

Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat - Étape 1
Image: Ambassade de France à Riga
2

Le rôle du consulat est de s'occuper des relations avec ses ressortissants dans le pays hôte. Il n'a pas un rôle de représentation politique mais d'administration publique. Tant pour les compatriotes résidents que ceux de passage, il s'occupe d'émettre les documents d'identités de ses ressortissants résident dans le pays comme les cartes d'identités et passeports, et de transcrire les naissances, décès, mariages et divorces qui ont eut lieu dans le pays hôte. Il offre également un rôle d'assistance et de conseils en cas de problème grave et d’incarcération d'un ressortissant ( mais en aucun il ne fournit d’aide financière). Finalement il émet des visas pour les personnes nationales du pays hôte qui souhaiteraient visiter le pays auquel appartient le consulat.

Contrairement à l'Ambassade, l'espace qu'il occupe appartient au pays hôte et le consul ne bénéficie pas de l'immunité parlementaire, bien qu'il soit considéré également comme un diplomate. Il peut y avoir plusieurs consulats généraux dans un même pays, surtout ci celui-ci abritent de nombreux compatriotes repartis dans plusieurs grandes villes. Par exemple en Espagne, pays qui compte de nombreux ressortissants français, il y a quatre consulats, à Madrid ( ou se trouve également l’ambassade), Barcelone, Bilbao et Séville.

Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat - Étape 2
Image: Consulat de France à New-York

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
PATRICIA ROUCHON
merci pour ce document, il m'a éclairée de façon précise, et m'a confortée dans mes suppositions

Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat
Image: Ambassade de France à Riga
Image: Consulat de France à New-York
1 sur 3
Quelle est la la différence entre une Ambassade et un Consulat

Retour en haut