Partager

Quelle différence entre châtaigne et marron

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle différence entre châtaigne et marron

Voyons ici quelle différence entre châtaigne et marron, deux fruits qu'on tend à confondre. D'apparence goûts similaires, ils sont pourtant bien distincts. Ce qui nous induit en erreur c'est qu'on utilise marron pour parler de châtaigne (crème de marron, marrons glacés, marrons chaud...).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre finalité et objectif

Définition de la châtaigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Son enveloppe est épineuse et s'appelle la bogue. Elle renferme une amande dont les graines sont comestibles. La châtaigne est consommé sous forme de crème, de purée ou encore glacée. Ce qu'on appelle châtaigne ce sont les châtaignes sauvages, non cultivées.

Quelle différence entre châtaigne et marron - Définition de la châtaigne
Image: châtaigne

Définition du marron

Le marron désigne, dans le langage courant, le fruit de certaines variétés de châtaignier, appelés châtaigniers cultivés. De couleur brun-rouge, on les mange rôtis, bouillis, glacés ou encore en purée. Ce marron est donc une grosse châtaigne, qui diffère de la châtaigne sauvage.

Le marron d'Inde est le fruit du marronnier d'Inde et n'est pas comestible (seule espèce de marronnier en France)

Quelle différence entre châtaigne et marron - Définition du marron
Image: marron d'Inde

Différence entre châtaigne et marron

La châtaigne, même si on l'appelle abusé ment marron ou encore marrons comestible, est le fruit du châtaignier et est comestible. On la retrouve dans les "crèmes de marrons", les "marrons glacés" ou encore quand on achète des "marrons chauds". Le marron (marron d'Inde) est le fruit du marronnier et est toxique, non comestible.

Lorsque l'amande, contenue dans l'enveloppe épineuse du châtaigner, est entière, on parlera parfois de marron, d'où la confusion. Quand les bogues contiennent trois fruits, on parlera de châtaigne sauvage. Quant au marron d'Inde, la bogue est verte, non épineuse et elle contient 2 fruits.

Au delà de cette première distinction, sachez que les feuilles, fleurs et bourgeons du marron d'Inde et de la châtaigne sont différents, car ce sont des espèces distinctes.

Expression populaire : prendre une châtaigne = encaisser un marron = prendre un coup de poing

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre châtaigne et marron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre châtaigne et marron

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre châtaigne et marron
Image: châtaigne
Image: marron d'Inde
1 sur 3
Quelle différence entre châtaigne et marron

Retour en haut