Partager

Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?

 
Par Rafadam. Actualisé: 31 mars 2017
Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?

Découvrez ici l'origine de l'Union Européenne et la raison d'être de l'Europe. Aujourd'hui les citoyens européens jouissent d'un espace sans guerres fratricides et sans frontières infranchissables. Travailleurs et marchandises circulent librement pour renforcer toujours un peu plus le commerce entre nations européennes. Mais l'Europe n'a pas toujours été si florissante et l'union de ses membres n'est jamais totalement acquise, comme en témoigne le Brexit (British Exit) de 2016, un référendum sur la sortie du Royaume-Uni.

Construire un espace pacifique (1945 - 1959)

L'Europe est née après de longues décennies de guerres, afin de créer un espace de paix. La première et deuxième guerres mondiales sont les plus importants conflits qui déchirèrent l'Europe. À l'issue des combats, plusieurs dirigeants manifestèrent leur volonté d'union et de paix. "Plus jamais ça" disaient-ils.

Dès 1950, une communauté économique voit le jour : Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et France sont les 6 pays fondateurs d'une union pour le commerce pacifique du charbon et de l'acier.

Mais la guerre continue de sévir en Europe : la guerre froide connaît des épisodes sanglants, comme en 1956, quand les chars soviétiques répriment les opposants hongrois. L'année suivante est signé un traité à Rome : c'est la naissance du marché commun.

Construire un espace économique (1960 - 1969)

L'Union Européenne se développe sur deux plans :

  • Le plan culturel : la jeunesse développe une culture pacifiste et creuse l'écart avec les générations précédentes. Les Beatles sont le groupe musical qui symbolise ce renouveau et la génération 68.
  • Le plan économique : les droits de douanes sont abolis pour favoriser les échanges de marchandises. Certaines marchandises deviennent excédentaires et la production agricole prospère.

Élargir l'Europe (1970 -1979)

L'union se renforce et les dernières dictatures européennes tombent :

  • Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni rejoignent l'Union Européenne en 73
  • Chute de la dictature de Salazar en 1974 (Portugal)
  • Mort du général Franco en 1975 (Espagne)

Le parlement européen élargit ses fonctions et ses membres sont élus au suffrage direct à partir de 1979.

Un marché unique (1980 - 1989)

Au cours de cette décennie, Grèce, Portugal et Espagne rejoignent l'Europe. Le traité de 1986 permet d'abolir les dernières barrières au libre échange de marchandises entre les membres : le "marché unique" est né.

La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin d'une époque : l'Allemagne est en passe d'être réunifiée.

Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ? - Un marché unique (1980 - 1989)

Abolir les frontières (1990 - 1999)

En 1993, la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux est totale (Traité de Maastricht, Traité d'Amsterdam et Espace Schengen). L'Union Européenne cherche à s'unir sur les sujets environnementaux et la question de la sécurité territoriale.

L'Autriche, la Finlande et la Suède rejoignent l'UE en 1995. Le programme Erasmus permet aux nouvelles générations d'étudiants d'aller étudier dans des pays membres, ce qui renforce les liens entre les peuples et l'identité européenne.

Agrandir l'Union Européenne (2000 - 2009)

L'euro est adopté par la grande majorité des membres et devient la monnaie unique. La montée du terrorisme oblige les pays membres a coopérer davantage sur les questions de sécurité nationale.

12 nouveaux membres intègrent l'Europe au cours de cette décennie. Le traité de Lisbonne survient après la crise économique de 2008, ce qui permet aux pays membres de mieux travailler ensemble.

Les nouveaux défis de l'Europe depuis 2010

Malgré les crises économiques, les attentats terroristes et le Brexit de 2016, l'Europe espère accroître son union et devenir un leader tant sur le plan économique qu'écologique. Espérons que la grande urgence sur le climat permettra de transcender les divergences et fédérera les efforts des pays membres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?
1 sur 2
Quelle est l'origine de l'Europe et de l'Union Européenne ?

Retour en haut