Partager

Quelle est l'origine de l'expression OK

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 12 décembre 2018
Quelle est l'origine de l'expression OK

Savoir d'où on vient est ce qui nous permet de comprendre vers où on se dirige au même titre que la connaissance historique est ce qui nous permet d'avoir l'espoir de construire un futur meilleur. Suivant cette logique qui peut s'avérer discutable car sur cette Terre, dans cet univers et dans cette vie, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Après cette question légèrement rhétorique, reprenons le fil de notre raisonnement, le passé nous permet de saisir l'ineffable futur, l'étymologie et l'origine des mots nous permettraient donc d'aborder avec plus grande sagesse le futur qui, pour le moment, est inconnu. Ainsi, ne serait-il pas avisé de s'intéresser à l'origine des mots ?

À croire cette introduction, les questions rhétoriques sont tout aussi infinies que le nombre Pie car vous l'aurez saisi, la réponse est oui. C'est donc pour commencer la construction d'un futur meilleur que nous avons décidé de nous pencher sur l'origine de l'expression OK. Intéressez-vous au passé car il ne le fera pas pour vous et si le passé que vous cherchez est l'origine de l'expression OK, nous sommes heureux de vous annoncer que vos recherches sont désormais terminées car dans ce nouvel article de toutCOMMENT on répond à la question : Quelle est l'origine de l'expression OK.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

Ok : origine

Les origines de l'expression ok sont nombreuses, par soucis d'intégrité nous avons décidé de vous parler de chacune d'elles en vous expliquant tout ce que nous savons à leurs propos :

Ok : origine

Afin de parler de l'origine de cette expression, il nous faut remonter au 10 juin 1941 et nous intéresser à une publication réalisée par A.W Read dans The Saturday Review of Literature, selon lui, c'est en 1839 que pour la première fois l'expression OK a été utilisée. L'origine de OK aurait été expliquée en 1839 dans le Boston Morning Post, d'après eux, OK serait l'abréviation de "Oll Korrect", variable graphique de "All correct" qui à l'époque était la manière familière de dire que tout allait bien ou "All rigt". C'est ensuite en 1840 que ce terme a été utilisé par les soutiens de Martin Van Buren (président des États-Unis élu en 1836) surnommé Old Kinderhook enl'honneur de son quartier de naissance de New York (Kinderhook). Le 23 mars 1840, un club de partisan de ce président a ensuite vu le jour et ils se sont appelés O.K Club.

La publication de cette explication étymologique de l'origine de ok par A.W Read a balayé du revers de la main les autres explications étymologiques de l'origine de Ok. Ne souhaitant pas vous enfermer dans une seule et unique explication, nous allons creuser cette question ensemble et vous proposer toutes les autres origines possible de l'expression OK.

Ok : origine alternative

  • L'expression OK pourrait venir de la langue Choctaw (langue des Chactas). Il existe en effet une locution "okeh" dans cette langue, cette locution a d'ailleurs était notée dans les ouvrages et recherches des missionnaires Cyrus Byington et Alfred Wright dès 1825.
  • Selon les recherches menées par Holloway et Vass, il est aussi possible que l'origine de l'expression OK se trouve dans une langue d'Afrique de l'ouest. OK aurait été donc utilisé par un esclave dont les propos auraient été retranscris par un voyageur anglais en 1784.

Nous venons donc de vous présenter les trois origines de l'expression OK les plus documentées, il nous paraît toutefois important de préciser que la théorie de A.W Read reste la plus probable.

Dans le prochain encadré de cet article Quelle est l'origine de l'expression OK nous vous parlerons des croyances populaires qui entourent l'origine de l'expression OK.

Ok : origine issue des croyances populaires

Les croyances populaires que nous allons voir dès à présent ne reposent sur absolument aucun faits et elles sont la manifestation de légendes urbaines ancrées dans notre culture, cependant, elles n'en restent pas moins très intéressantes !

  • OK trouverait son origine dans la signature d'un chef d'entreprise américain. Ce dit chef d'entreprise s'appelait Otto Kaiser et il examinait attentivement tous les colis qui partaient et s'il était d'accord, il inscrivait ses initiales, OK.
  • Selon ces légendes urbaines il pourrait aussi s'agir des initiales du contre-maître de l'usine FORD qui contrôlait la qualité des véhicules produits, s'ils étaient de bonnes qualités, il inscrivait ses initiales OK.
  • L'origine du mot OK pourrait aussi venir des marins anglais qui inscrivaient sur la coque des bateaux le nombre de décédés, 4 K : 4 personnes mortes, lorsqu'ils écrivaient OK cela voulait dire "0 killed".
  • On croit aussi populairement que l'origine de OK viendrait de la guerre de sécession, lors de l'annonce des pertes à la suite d'une bataille OK : 0 killed signifiait qu'il n'y avait pas eu de perte humaine.
  • Selon d'autres croyances urbaines, OK viendrait du grec moderne : Ola kala qui veut dire Tout est bon. Cette expression aurait été utilisée par les poseurs de rails aux États-Unis et ils auraient écrit sur les rails OK pour dire qu'il n'y avait pas eu de problème.
  • D'autres personnes pensent aussi que OK pourrait bien être la transcription phonétique de l'expression française"Au quai" utilisée par les français qui vérifiaient les ballots de coton et qui donnaient leur accord pour qu'ils soient débarqués en criant "Au quai" compris phonétiquement pour les anglais comme OK.
  • On pense aussi que OK serait tout bêtement l'inverse de KO (knockout), rappelons-le un KO se produit en boxe lorsqu'un des adversaires tombe dans les vapes.

Ok : signification

Au sein d'un article traitant sur l'origine d'une expression, il est toujours important de définir le sujet, ainsi, si vous ne savez ce que veut dire OK, on vous propose une petite définition.

Ok : signification :

  • O.K. ou okay, adverbe et adjectif invariable (peut-être de l'américain oll korrect, altération graphique de l'anglais all correct, tout est bien)
  • Familier : Exprime l'assentiment ; d'accord. Se dit de ce qui est parfait, correct, honnête : Tout est O. K.

D'ailleurs, comme nous pouvons le voir la définition officielle du Larousse en ligne confirme l'hypothèse de l'origine de OK.

OK ou okay en anglais ?

À l'heure d'orthographier ce terme, nous sommes beaucoup à hésiter sur sa graphie et nous sommes même encore plus nombreux à ne pas savoir comment est-ce qu'il s'écrit en anglais...

Pour clarifier ce doutes, on a fait nos petites recherches, en anglais les graphies OK et okay sont tout à fait correctes ! Il nous paraît toutefois important de préciser que pour écrire cette expression sans le ay de okay il faudra faire attention à ce qu'elle soit toujours écrite en majuscule, c'est à dire : OK et non ok.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de l'expression OK, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. Cyrus Byington (1915), A Dictionary of the Choctaw Language
  2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/O_%C2%A0K_/55817

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de l'expression OK

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Callaghan
bIEN !!

Quelle est l'origine de l'expression OK
Quelle est l'origine de l'expression OK

Retour en haut