Partager

D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 11 octobre 2018
D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

Aujourd’hui nous vous expliquons que signifie “passer l’arme à gauche”, expression commune de la langue française qui est souvent employée sans savoir réellement le sens de cette phrase.

Parce qu’on a tous besoin de ce petit savoir en plus, cette petite connaissance de culture générale qui nous fera briller comme neige au soleil le matin devant nos collègues à la machine à café, en pleine discussion lors d'un repas de famille, durant la pause à la cour de récré ou pendant une soirée avec nos ami(e)s.

Répondant à vos attentes, nous avons donc décidé de vous expliquer l’origine de cette expression si imagée dans l’article de toutCOMMENT D'où vient l'expression passer l'arme à gauche. Bonne lecture !

Image : french-francais-rag.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression en voiture Simone ?

D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

Passer l'arme à gauche : signification

Utilisée auparavant dans le langage militaire, “Passer l'arme à gauche” est une expression désormais commune qui désigne tout simplement le fait qu'une personne est morte, décédée.

Passer l'arme à gauche : origine

Deux théories se battent inlassablement en duel pour détenir la vérité sur le pourquoi du comment de cette expression.

Passer l'arme à gauche : guerres napoléoniennes

La première théorie serait que l’expression “Passer l'arme à gauche” viendrait du XIXème siècle, précisément durant les guerres napoléoniennes. Les soldats de Napoléon possédaient à cette époque une arme appelée longs mousquets qu’il fallait à chaque coup recharger. Pour la recharger, les soldats passaient leur arme dans leur main gauche ce qui laissait à leur ennemi un temps relativement long pour attaquer, les laissant ainsi très vulnérables. La majorité des soldats se faisaient tuer de cette façon, d’où la création de cette expression.

Passer l'arme à gauche : moyen âge

Méfiez-vous, la deuxième théorie est tout aussi plausible que la première. En effet, la deuxième possibilité est que l’expression “Passer l'arme à gauche” proviendrait du Moyen-Âge. A cette époque, les bâtiments été généralement construits avec des escaliers en colimaçon qui avaient cette particularité architecturale peu connue d'être toujours dans le sens horaire (le sens des aiguilles d'une montre). En cas d’attaque de l’édifice, les personnes qui se défendaient se trouvaient généralement dans les étages et avaient tout l’espace du côté droit libre pour tenir une épée et se défendre. A l'inverse, les attaquants, situés généralement au rez-de-chaussée, n’avaient pas d’espace pour leur main droite. Ainsi, pour avoir autant d’espace dans l’escalier, les assaillants devaient passer leurs armes à gauche, ce qui les mettait en difficulté et augmentait le risque de mourir.

D’autres possibilités

Enfin, deux autres explications tout aussi possibles pour l’expression “Passer l'arme à gauche” viennent s’ajouter au tableau de chasse. En effet, d’une part, la gauche a toujours été synonyme de maladresse, de mauvais, voire de maléfique. D’autre part, en escrime, l’acte de donner l’arme à gauche désigne le fait d’arracher le fleuret de son ennemi pour le vaincre.

Passer l'arme à gauche : synonyme

Les synonymes de "Passer l'arme à gauche" pourraient être :

  • Mourir
  • Décéder
  • Disparaître
  • S'éteindre
  • Trépasser
  • Succomber
  • Rendre l'âme
  • Cesser de vivre
  • Cesser d'exister
  • Cesser d'être

Passer l'arme à gauche en anglais

Passer l'arme a gauche en anglais :

En Angleterre : To go west ; Aller à l'Ouest

Aux Etats-Unis : To kick the bucket ; Un coup de pied au seau

Pour les plus curieux, on s'est renseigné et on vous donne la traduction en espagnol !

Passer l'arme a gauche en espagnol :

Criar malvas ; Cultiver des mauves

Soltar el pellejo ; Lâcher la peau

Si l'article de toutCOMMENT D'où vient l'expression passer l'arme à gauche vous a plu, nous vous recommandons ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

Que vous a semblé cet article ?

D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?
D'où vient l'expression passer l'arme à gauche ?

Retour en haut