Partager

D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine

 
Par Antoine Decrouy. 13 novembre 2018
D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine

Peut-on pleurer comme un gâteau lorrain aux œufs ? Une madeleine est-elle si bonne qu'on en pleure après l'avoir goûtée ? Les femmes nommées Madeleine sont-elles particulièrement émotives ? Notre personnalité peut-elle être définie par dès notre plus jeune âge par le prénom que nos parents choisissent subjectivement pour nous ? Les Madeleines sont-elles plus en proie aux larmoiements qu'un Kevin ? Un Justin sortira-t-il forcément avec une Britney qui finira inévitablement par lui briser le cœur ce qui lui donnera l'inspiration pour une chanson qui restera en tête du hit parade pendant plusieurs semaines : Cry me a river (traduction de pleurer comme une madeleine en anglais) ?

Toutes ces questions et si peu de réponses... Toutes ces réponses et si peu de questions... Et si nous trouvions le juste équilibre entre ces deux affirmations et que nous traversions la fine ligne les séparant comme un chevronné funambule ? Tel Philippe Petit, nous nous élançons entre ces deux tours, si éloignées et si proches en même temps, la balance entre le trop plein de questions et le surplus de réponses est trouvée et, ainsi, nous vous avons pondu ce nouvel article D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine dans lequel vous pourrez déguster vos réponses en compagnie de questions justes et équilibrées !

Bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Pleurer comme une madeleine : Larousse

Dans cet article le sens prévaut sur la direction, le sens de l'expression pleurer comme une madeleine est la première étape que nous devons franchir avant de vous expliquer d'où vient l'expression pleurer comme une madeleine !

N'écoutant que notre bon sens couplé à notre hardiesse c'est avec un cœur de dragon et des poumons gonflés d'espoir que nous vous proposons la définition de l'expression pleurer comme une madeleine, une définition issue du dictionnaire Larousse qui plus est !

Pleurer comme une madeleine : Larousse

  • Familier. Pleurer comme une Madeleine, verser beaucoup de larmes.

Pleurer comme une madeleine : sens actuel

Le sens de cette expression n'est pour l'instant absolument pas sujet aux fluctuations linguistiques, le sens actuel de l'expression pleurer comme une madeleine était, est et restera (pour l'instant) : pleurer beaucoup.

On retrouve des traces de cette expression au Moyen-Âge mais elle avait un sens complètement différent que son sens actuel, en effet, au Moyen âge pleurer comme une Madeleine avait une signification bien plus péjorative car cela voulait dire que les larmes n'étaient pas justifiées et que le repentir n'était pas entièrement vrai.

Le sujet étant défini et le doute n'existant plus au fond de vos âmes confuses, voyons ensemble d'où vient l'expression pleurer comme une madeleine !

D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine ?

Ce n'est une surprise pour personne si on vous dit que beaucoup de nos expressions nous viennent directement de notre culture judéo-chrétienne, cela ne choquera donc personne quand on vous dira que l'expression pleurer comme une madeleine est issue de la bible !

Origine de l'expression pleurer comme une madeleine : la bible

Dans cette expression Madeleine ne fait pas référence aux petits gâteaux lorrains aux œufs ! Dans l'expression pleurer comme une Madeleine, la madeleine illustre Marie Madeleine la plus célèbre des péripatéticiennes qui un jour est allé voir Jésus afin de confesser ses péchés ! Au cours de la confession, Marie Madeleine a tellement pleuré qu'elle a complètement mouillé les pieds du fils de Dieu.

Marie Madeleine pleure une fois de plus dans la bible et la seconde fois se produit lorsqu'elle découvre le tombeau de Jésus !

La première apparition connue de cette expression est dans le livre la Comédie humaine de Balzac :

  • "Il ne revint pas pour dîner, et rentra fort tard. Je vous le jure, je restai dans ma chambre à pleurer comme une Madeleine, au coin de mon feu. " Balzac

Selon nos sources, cette expression a gagné en popularité au cours du 19 ème siècle !

Donc voilà, l'expression pleurer comme une madeleine est une expression qui trouve son origine de la bible et des pleurs à répétition de Marie Madeleine et qui a été popularisé par Honoré de Balzac dans son livre la comédie humaine !

Pleurer comme une madeleine : passage de la bible

Étant donné que nous sommes bien au fait que votre curiosité est sans limite, on se doute bien que vous voulez connaître dans quels passages de la bible apparaissent donc ces fameuses références à Marie Madeleine !

Trêve d'épilogue, on les a trouvé !

Et on vous les livre sur un plateau d'argent :

Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. (Jean 20:11-13)

Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. (Luc 7:38)

Voici donc les deux passages biblique qui ont permis la naissance de l'expression pleurer comme une madeleine !

Pleurer comme une madeleine : citation

Dans cet encadré nous avons décidé de vous proposer quelques citations qui ont un rapport parfois direct et parfois indirect avec l'expression que nous étudions aujourd'hui :

  • "Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que madeleine perdit l'habitude de tromper Jean." Alphonse Allais
  • "Celui qui rit comme un bossu et pleure comme une madeleine a intérêt à boire souvent pour ne pas se déshydrater." Pierre Perret
  • "Il ne revint pas pour dîner, et rentra fort tard. Je vous le jure, je restai dans ma chambre à pleurer comme une Madeleine, au coin de mon feu. " Balzac

Pleurer comme une madeleine : synonymes

Parce que la beauté se trouve dans la différence il nous a semblé opportun de profiter de cet article Pleurer comme une madeleine afin d'étayer votre vocabulaire :

  • Pleurer à chaudes larmes
  • Pleurer toutes les larmes de son corps
  • Chouiner
  • Chialer
  • Répandre des larmes
  • Sangloter
  • Fondre en pleurs
  • Larmoyer
  • Piauler
  • Braire
  • Se lamenter
  • Lâcher les cataractes
  • Ouvrir les vannes
  • Lâcher les écluses

Madeleine de Proust

Nous vous voyons venir de l'autre bout de la pièce avec cette question qui vous brûle les lèvres, l'expression pleurer comme une madeleine a-t-elle quelque chose à voir avec la Madeleine de Proust, sont-ce les mêmes Madeleines, qui est-ce la Madeleine de Proust ou qu'est-ce que la Madeleine de Proust ?

Confronté à un tel désir de savoir, nous n'avons pas le choix, nous vous expliquons tout...

Madeleine de Proust

La madeleine de Proust ne fait pas absolument pas référence à la bible et encore moins à Marie madeleine... Une Madeleine de Proust est la représentation de la résurgence d'un souvenir, d'une sensation au travers de quelque chose, ce quelque chose peut être tout et n'importe quoi, comme un geste d'une personne, un objet de la vie quotidienne, une odeur, un toucher etc... Ce déclencheur que nous avons qualifié de quelque chose est le responsable de la remonté d'un souvenir à la dite personne et c'est ce déclencheur qui est appelé Madeleine de Proust.

C'est dans le livre À la recherche du temps perdu et plus précisément dans Du côté de chez Swann (premier tome) que le narrateur revit un souvenir enfoui dans les abysses de sa mémoire au travers d'une madeleine.

Si notre article D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. addnarbonne.com

Écrire un commentaire sur D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine

Que vous a semblé cet article ?

D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine
D'où vient l'expression pleurer comme une madeleine

Retour en haut