Partager

D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 20 novembre 2018
D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?
  • "Miaou"

S'exprima ma gorge de manière incongrue et c'est surpris par ma capacité de vocalise hautement mais doucement féline que je me demande, m'interroge et me questionne sur la provenance d'un miaulement qui est, reconnaissons-le, plutôt atypique chez l'être humain.

  • "Miaou"

Répéta ma gorge insistante et c'est inquiété par mon étrange condition que je me hâtai chez le médecin le plus proche. Son diagnostique fut aussi doux qu'un chat mais aussi dur que leurs griffes :

  • "Mr Vian, vous avez un chat dans la gorge"

Étant allergique à ces adorables boules de poils, je me trouvais accablé par cette nouvelle car pour une personne qui éternue à la vue féline, vous vous imaginez l'effet que peut avoir sur un corps meurtri un chat coincé dans la gorge. Je me rassurais en espérant pouvoir ronronner et c'est en surfant sur la toile d'araignée que je m'aperçus de ma naïveté, avoir un chat dans la gorge n'est qu'une expression de la langue française, rassuré et ragaillardi par cette nouvelle, à l'aide de ma souris je me demandai : D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Et de cet heureux concours de circonstance est né le papier digital que vous lirez de vos yeux taquins !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression en voiture Simone ?

Avoir un chat dans la gorge : sens propre

Avant de nous lancer dans l'explication dans laquelle nous vous révélerons l'origine de l'expression avoir un chat dans la gorge, il nous semble important de vous donner le sens et la signification de cette expression !

Avoir un chat dans la gorge : sens propre

  • Définition : avoir un chat dans la gorge

"Avoir un chat dans la gorge, éprouver dans le gosier un embarras soudain ; être enroué."

Comme nous le voyons à l'aide de cette définition du Larousse en ligne, avoir un chat dans la gorge est une expression utilisée lorsqu'une personne est enrouée.

Exemples d'utilisation de l'expression avoir un chat dans la gorge

  • "Mon dieu, je pense que je suis en train de tomber malade, j'te jure, j'ai un putain de chat dans la gorge qui m'empêche de déglutir correctement."
  • "Qu'est ce qu'il y a, t'as perdu ta voix ? Non, c'est que j'ai un chat dans la gorge et je me sens pas très bien."

Définir un sujet et important mais pas autant que ce que nous allons voir dans le prochain encadré de notre nouvel article D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge !

D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

La naissance de cette expression est ce qu'on appelle un joyeux accident, une coïncidence linguistique qui a fini par donner le jour à une des expressions françaises les plus utilisées de nos jours !

Alors, d'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

L'explication que nous allons vous proposer, nous la tirons tout droit du livre les locutions françaises du linguiste français Pierre guiraud. L'expression avoir un chat dans la gorge viendrait soit d'un jeu de mots soit d'une confusion entre le mot matou (argot pour le terme chat) et le terme maton.

Que signifiait maton ?

De nos jours c'est le terme argotique qu'on connait le plus, en effet, actuellement un maton désigne un gardien de prison mais à l'origine, maton désignait du lait caillé ou les grumeaux qui pouvaient se former dans ce lait. In fine, maton désigne aussi un amas de poils, de laine qui boucherait des orifices.

Pour plus de clarté, voyons ce qu'en dit le Larousse :

Définition du Larousse de maton :

  • Agglomération de fibres pouvant entraîner la rupture de la feuille de papier au cours de sa fabrication.
  • Amas de bourre dans un cordage emmêlé.
  • Peloton de laine qui se forme lors du cardage, en cas de déréglage des travailleurs.

Maintenant que nous sommes au fait de la signification du mot maton, revenons à nos moutons (et non matons) et voyons ensemble quelle est la confusion ou le jeu de mots qui a généré la naissance de l'expression française avoir un chat dans la gorge.

Quand on est enroué, notre gorge, notre gosier et nos conduits respiratoires sont envahis par des glaires et, à quoi ressemblent donc des glaires ?

Avec un tout petit peu d'imagination il n'est pas difficile de faire le rapprochement entre des glaires et le premier sens du mot maton, non ?

L'expression originelle était donc : avoir un maton dans la gorge et c'est par le biais d'une erreur ou de beaucoup d'humour que le maton, petit à petit, s'est transformé en matou.

Avoir un chat dans la gorge en anglais

Car le monde d'aujourd'hui est à la mondialisation, car le monde d'aujourd'hui est au voyage, nous vous proposons des traductions dans plusieurs langues de l'expression avoir un chat dans la gorge :

  • Avoir un chat dans la gorge en anglais : have a frog in one's throat
  • Avoir un chat dans la gorge en espagnol : tener una rana en la garganta
  • Avoir un chat dans la gorge en italien : Avere un rospo in gola
  • Avoir un chat dans la gorge en portugais : Ter um nó na garganta
  • Avoir un chat dans la gorge en allemand : Einen Frosch im Halse haben
  • Avoir un chat dans la gorge en polonais : mieć kota w gardle
  • Avoir un chat dans la gorge en néerlandais : een kat in je keel hebben

Avoir un chat dans la gorge : synonyme

Qu'est-ce que la vie dans variété ? Qu'est-ce que la vie sans diversité ?

Pour que votre vocabulaire soit caractérisé par sa disparité, nous vous proposons une liste de synonymes de l'expression avoir un chat dans la gorge :

  • Être enroué
  • Être pris
  • Être enrhumé
  • Se racler la gorge

Donner sa langue au chat

C'est un pack spécial que nous vous offrons aujourd'hui, deux origines d'expression différentes pour le prix d'une !

Origine de l'expression donner sa langue au chat :

Donner sa langue au chat est un dérivé de l'expression "Jeter sa langue aux chiens" qui signifiait qu'on ne souhaitait plus continuer à chercher la réponse à une question donnée, jeter sa langue aux chiens avait un côté péjoratif car les chiens à cette époque n'étaient nourris que de restes. Petit à petit, les années passèrent et les chiens devinrent des chats. Jusqu'au 19ème siècle, époque où les chats étaient perçus comme les gardiens des secrets, leur parole était importante et en leur donnant notre langue on leur confère le don de parole pour qu'ils répondent à la question qu'on se pose !

Si notre article D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge vous a plu, nous vous recommandons ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/maton/49888
  • Les locutions Françaises de Pierre Guiraud

Écrire un commentaire sur D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Que vous a semblé cet article ?

D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?
D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Retour en haut