PARTAGER

D'où vient l'expression en voiture Simone ?

D'où vient l'expression en voiture Simone ?
Image: www.retromotiv.com

Sur ToutCOMMENT, curieux de nature, nous essayons toujours de comprendre le pourquoi du comment en essayant de trouver la petite bête. Nous qui n'aimons pas que tout ou rien soit laissé au hasard, nous remontons nos manches à chaque instant, prenons notre courage à deux mains et bravons l'impossible pour réponse à nos questions et interrogations.

Nous le faisons également dans un soucis de générosité, puisque, oui, nous voulons qu'Antoine se couche moins bête le soir, qu’Isabelle épate ses collègues à la machine à café le lundi matin ou qu'encore Sofia surprenne tout le monde lors d'un repas de famille au détour d'une discussion.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de vous expliquer l'origine de plusieurs expressions de notre belle langue française, qui parfois peuvent nous sembler absurdes au sens littéral. Au sein de cet article de ToutCOMMENT nous tenterons de vous éclaircir sur un sujet précis : d'où vient l'expression "En voiture Simone".

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Définition de l'expression

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression si raffinée qui consiste à dire

"En voiture Simone"

Ou dans son entière version

« En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes ! »

Cette expression, si élégante, signifie, lorsqu'une personne l'a dit, que ladite personne en invite une autre à grimper dans la voiture pour commencer à rouler. Normalement, cette expression consiste à dire que la personne qui parle va conduire tandis que l'autre va s'asseoir sur le siège passager.

On peut également évoquer le fait que cette phrase ait un ton machiste puisque cette expression est dite à une personne de sexe féminin (Simone) suivit de "c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes" , une "queue stylistique" qui montre que la femme ne fait que klaxonner alors que l'homme peut conduire.

Origine de l'expression

"En voiture Simone" provient en réalité de Mademoiselle Simone Louise Pinet de Borde des Forest, une femme connue pour avoir été la première à obtenir son permis de conduire en France et la première femme pilote automobile dans l'entre deux-guerres.

Plus tard, cette expression est devenue populaire de par son emploi par Guy Lux, présentateur de l'émission de télévision Intervilles. En 1961, il employait cette expression en référence au nom de sa coprésentatrice Simone Garnier.

Simone Louise Pinet de Borde des Forest est née le 7 Mars 1910 en Charente-Maritime et meurt en 2004, alors âgée de 94 ans, à Vichy, en Allier. Comme dit plus tôt, elle est la première femme à avoir eu son permis de conduire en France, précisément en 1929 à l'âge de 19 ans.

Très vite, elle participe à des courses automobiles près de Clermont-Ferrand. Suite à toutes ses réussites, elle réalise une carrière de pilote automobile professionnelle. Remise dans son contexte, la carrière d'une femme dans le monde de la voiture dans les années 1930 est pour le moins impressionnante et spectaculaire (les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1946 par exemple).

Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle sera conductrice pour la Croix-Rouge et participera au championnat de France des Routiers terminant 10ème.

Enfin, toujours dans le domaine automobile, elle sera la première femme à ouvrir une auto-école en 1950.

Si notre article de ToutCOMMENT D'où vient l'expression en voiture Simone vous a plu, nous vous proposons de découvrir d'autres origines d'expression comme :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient l'expression en voiture Simone ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation:
Brissaud
Vous devriez faire attention à l'orthographe grammaticale. Dommage que vous la négligiez, le contenu me semble bon.

L. Brissaud
Paris
Valorisation:
akim
CLAIR NET, ET PRECIS !
D'où vient l'expression en voiture Simone ?
Image: www.retromotiv.com
D'où vient l'expression en voiture Simone ?

Retour en haut ↑