Partager

Quelle est la différence entre les artères et les veines

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre les artères et les veines

Le système circulatoire comprend le coeur et quelques vaisseaux qui transportent le sang à travers notre corps. Êtes-vous de ceux qui ne savent pas expliquer la différence entre les artères et les veines ? Ne vous inquiétez pas ! Cette question est très fréquente, c'est pourquoi nous allons expliquer dans cet article Toutcomment.com quelle est la différence entre les artères et les veines en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le magma et la lave

Qu'est-ce qu'une artère ?

Les artères assurent le transport de sang de manière rapide vers tous les tissus de notre organisme. Ils apportent à nos cellules tout l'oxygène absorbé par nos poumons pour qu'elles puissent fonctionner.

Les artères sont constituées de trois types de tissu en fonction de la zone de la couche de l'artère : les couches externes sont formées par des couches du tissu conjonctif présentes dans la zone intermédiaire qui se compose elle de muscles lisses et internes, en contact avec le sang, qui se forment par l'endothélium.

Que sont les veines ?

La structure de la veine est similaire à celle des artères, mais son tissu musculaire est moins développé. Pour cette raison, les veines sont plus souples que les artères. Saviez-vous qu'elles peuvent se dilater lorsqu'elles transportent beaucoup de sang ?

Quelle est la différence entre les artères et les veines ?

Pour connaître le différence entre les veines et les artères, vous devez savoir que les artères se chargent principalement du transport de sang oxygéné à travers l'organisme depuis le coeur jusqu'aux tissus qui le composent. A l'inverse, les veines transportent le sang peu oxygéné mais composé de dioxyde de carbone partant des tissus pour aller au coeur.

Il y a toujours une exception qui confirme la règle : les artères et les veines pulmonaires fonctionnent de manière opposée. Ces artères manquent d'oxygène et transportent le sang du coeur vers les poumons et les veines remplies de sang en tant que source d'oxygène vont des poumons au coeur.

Il existe une autre différence entre les artères et les veines. Saviez-vous que les artères étaient situées aux mêmes endroits du corps quel que soit la personne ? Oui, les artères sont toujours situées aux mêmes endroits dans des corps différents. En revanche, l'emplacement des veines changent selon les personnes. Lorsque vous donnez votre sang ou qu'on vous prélève du sang, quand vous avons besoin d'une perfusion, on vous injecte du sérum directement dans les veines car elles se contractent moins que les artères et se voient mieux à travers la peau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre les artères et les veines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre les artères et les veines

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre les artères et les veines
Quelle est la différence entre les artères et les veines

Retour en haut