Partager

Quelle est la différence entre chaleur et température

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre chaleur et température

Dans votre vie de tous les jours, il est commun de confondre certains concepts qui se sont rapprochés au fil du temps. Parmi eux, on retrouve : chaleur et température. Il s'agit de concepts qui, employés normalement, ont vu leurs significations se mélanger. Or, les différences sont assez importantes. Si vous êtes curieux, nous vous expliquons ici quelle est la différence entre chaleur et température.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le magma et la lave
Étapes à suivre:
1

La chaleur est la forme d'énergie qui se transmet ou se transfère d'un corps à l'autre, qui eux peuvent être à différentes températures. En thermodynamique, la chaleur signifie simplement : le transfert d'énergie. La température, elle, équivaut à la mesure de la chaleur d'un corps. Par conséquent, il ne s'agit que d'une mesure de l'énergie moléculaire, alors que la chaleur est l'énergie du déplacement des molécules d'un élément.

2

Sur cette base, la chaleur est le facteur chargé d'augmenter ou de diminuer la température d'un corps.

3

Lorsque la chaleur entre dans un corps, ce dernier se réchauffe. De même, lorsqu'il en sorte, il se refroidit. Il importe de souligner que les objets les plus froids possèdent également de la chaleur. En effet, à l'intérieur, les atomes sont également en mouvement (faible ou important).

4

Par ailleurs, notez que la taille est un facteur important. Plus l'objet est grand, plus il contient de chaleur. Par exemple, si vous prenez un verre et un seau d'eau, il est possible que les deux aient la même température. Cependant, le seau d'eau aura davantage de chaleur que le verre car il contient beaucoup plus d'eau, soit une énergie thermique totale plus importante.

5

Si vous prenez deux objets ayant la même température et que vous les mettez en contact, vous n'obtiendrez aucun transfert d'énergie. L'énergie moyenne de leurs particules est donc exactement la même. Toutefois, si la température de l'un de ces objets est beaucoup plus importante, vous pouvez être sûr qu'il y aura transfert d'énergie de l'objet dont la température est la plus forte à celui qui possède la température la plus faible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre chaleur et température, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre chaleur et température

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Madeleine
Horible pour mon test j'ai eu un r

Quelle est la différence entre chaleur et température
Quelle est la différence entre chaleur et température

Retour en haut