Partager

Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger

Si vous en avez la possibilité, étudier à l'étranger est une expérience des plus recommandées. Malgré les difficultés évidentes de s'adapter au début à un pays étranger, les avantages finissent par dépasser les inconvénients, et c'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous disons quels sont les avantages d'étudier à l'étranger.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment persévérer dans ses études
Étapes à suivre:
1

Cela apporte de la maturité.

Si c'est la première fois que vous quittez la maison ou le pays, cela vous aidera à savoir vous gérer et sans aucun doute, à gagner de l'indépendance et de la confiance en soi. Vous ne pouvez plus compter sur vos parents ou d'anciens amis, et dans la plupart des cas, vous ne connaîtrez personne au début. Vous devez apprendre à vous débrouiller tout seul dans un environnement étranger et ça vaut de nombreux crédits à "l'université de la vie".

2

Vous apprenez une autre langue.

Si vous voyagez dans un autre pays qui n'est pas francophone, vous devrez parler couramment la langue locale ou en anglais, si c'est une langue académique standard. Inutile de trop s'inquiéter pour l'adaptation. Presque toujours, tout ce qui parait être tout un monde au départ finit par faire partie de la routine à force de se débrouiller dans la langue étrangère, et même si vous n'aviez pas de notions avant, avec un peu d'acharnement, dans la plupart des langues et en quelques mois, vous pourrez maintenir des conversations de base avec des locuteurs natifs.

3

Enrichissez votre vie.

Apprendre les coutumes et la culture d'un autre pays représente toujours une expérience enrichissante. Elle développe vos connaissances, vous aide à vous débrouiller avec des gens très différents et vous fait grandir en tant que personne. Même si vous n'avez pas de bons résultats scolaires, l'expérience d'étudier à l'étranger en vaudra toujours la peine même si c'est seulement pour vivre immergé dans une autre culture.

4

Dans certains cas, cela permet de bénéficier d'un meilleur système d'éducation.

Si, en plus, vous avez la chance d'assister à des cours dans une prestigieuse université étrangère, l'avantage pour vous sera beaucoup plus grand. Vous apprendrez plus, vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients des différents systèmes d'éducation, et votre CV aura un atout majeur par rapport aux autres.

5

Établir des contacts à l'étranger.

Vous créerez non seulement des amitiés, mais en plus vous ne pouvez jamais savoir lesquels de ces amis finira par devenir des partenaires, des clients ou des contacts importants face à votre futur parcours professionnel. Un bon contact à l'étranger peut vous ouvrir de nombreuses portes et vaut son pesant d'or.

6

Souplesse.

Il y a plusieurs façons d'étudier à l'étranger, selon les besoins et la capacité financière de chacun. Des cours classiques d'une ou plusieurs semaines pour pratiquer les langues en été, à une année complète dans une université. Il y a beaucoup d'entreprises de formation et d'écoles qui organisent ces cours en permanence, et vous pouvez également choisir grâce aux études que vous suivez, une bourse Erasmus ou Leonardo.

7

Améliorez votre CV.

Prouvez que vous avez étudié ou travaillé à l'étranger est un point très important pour être choisi lors des processus de sélection. Il n'évoque pas seulement ce que vous avez étudié et où, mais il désigne aussi vos capacités dans une langue étrangère et une maturité ajoutée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Si vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger pendant un certain temps, profitez-en même si vous n'êtes pas sûr de votre niveau de langue, car la plupart apprennent à la manipuler couramment.
  • Si vous allez étudier par un moyen privé, comparez les prix entre les nombreuses options disponibles à cet égard.
  • Si vous partez à l'extérieur de l'UE, assurez-vous d'effectuer toutes les formalités nécessaires à l'avance : visa, carte de santé, etc.
  • Profitez du temps restant avant de partir pour réviser la langue ou apprendre des phrases de base pour survivre les premiers jours.
  • Et, n'oubliez pas d'étudier !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger
Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger

Retour en haut