menu
Partager

Quelle différence entre Master, Mastère, MBA et Magistère

 
Par Rafadam. Actualisé: 2 décembre 2020
Quelle différence entre Master, Mastère, MBA et Magistère

Master, Mastère, MBA, Magistère : que choisir ? Pour répondre à cette question nous définirons l'un et l'autre, avant d'aborder leur différence. À partir de bac+ 5, on parlera de master, un diplôme d'études supérieures reconnu dans l'Union Européenne. En France, les universités et les Grandes Écoles délivrent de tels diplômes, au nombre de 10 000. Au delà du chiffre, déjà énorme, il existe des homonymes qui ajoutent encore un peu plus de confusion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les avantages d'étudier à l'étranger

Master

L’appellation Master englobe trois catégories :

  • Le Diplôme National de Master (DNM) : délivré par l'université, il est validé par le ministère de l'enseignement
  • Le Grade de Master : délivré par les Grandes Écoles de commerce, d'ingénieurs...
  • Le Master Universitaire ou Master professionnel : qu'il soit pro ou recherche, ce master remplace l’appellation DEA ou encore DESS

Si l'accès en première année de master (M1) d'un domaine est ouvert à tous les détenteurs d'une licence dans ce même domaine, l'entrée en M2 se fait sur examens. Le nombre de crédits européens sera de 120.

Exemples de Masters : Masters of Sciences, Masters of Business Administration (MBA), Master of Arts

Mastère

Le Mastère est un homonyme de Master. Pas de différence donc entre Mastère et Master. Cependant, le Mastère spécialisé (Ms) est une marque déposée à l'Institut National de la Protection Industrielle (INPI) depuis 1986, et désigne un diplôme d'étude supérieur accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le Mastère en sciences (MSc) a été mis en place en 2002 et est aussi délivré par la CGE.

Magistère

Le Magistère a été mis en place en 1985 et est délivré par les universités : c'est une formation professionnalisante, c'est à dire qu'elle est très sélective et qu'elle fait le lien avec le monde du travail. Accessible à partir de bac + 2, le magistère dure 3 ans au cours desquels l'étudiant accède à une L3, un M1 et enfin un M2. Les magistères sont similaires aux Masters.

Master, Mastère ou MBA : que choisir ?

La principale différence entre tous ces diplômes, c'est l'organisme qui les délivre :

  • MASTER ou MAGISTÈRE : un diplôme délivré par une université et habilité par le ministère de l'enseignement
  • MASTÈRE SPÉ ou MBA : un diplôme délivré par une Grande École et habilité par la CGE

Le plus important, c'est que ces diplômes soient reconnus dans le cadre national et européen : en effet, de nombreux établissements décernent de faux grades de masters. Allez donc vers les Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) :

  • Universités
  • Grandes Écoles de commerce
  • Écoles d'ingénieurs publiques comme Centrale ou les Mines
  • Sciences po
  • Écoles normales supérieures

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre Master, Mastère, MBA et Magistère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre Master, Mastère, MBA et Magistère
Quelle différence entre Master, Mastère, MBA et Magistère

Retour en haut