Partager

Quelle différence entre Clé et Clef ?

Par Rafadam. Actualisé: 29 mai 2020
Quelle différence entre Clé et Clef ?

La langue française est truffée de pièges d'orthographe dans lesquels il n'est pas toujours évident de ne pas tomber... Vous vous êtes déjà sans doute posé la question de la bonne orthographe du mot "clé" (ou "clef"). Dans l'article Quelle différence entre clé et clef ? nous ferons le point sur l'orthographe de ce mot. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre bien et service

Quelle différence entre Clé et Clef ?

Clé ou clef, quelle différence y a-t-il ? Sachez que dans la langue de Molière se trouvent des mots qui ont plusieurs orthographes possibles et c'est le cas du mot "clé" (ou "clef") ou du mot "papy" (ou "papi") . Vous aurez sûrement vu les deux orthographes du mot : clé et clef. On écrit les deux, il n'y a donc pas de différence entre clé et clef. Aucune chance a priori de faire une faute d'orthographe. Mais pourquoi avoir deux orthographes ? Poursuivez la lecture de notre article Quelle différence entre Clé et Clef ? pour le découvrir !

Clef - Étymologie

D'après le dictionnaire de l'Académie française, le mot "clef" a fait son apparition dans la langue française dans le courant du XIIe siècle. Comme beaucoup d'autres mots, il provient du latin classique clavem, accusatif de clavis, qui signifie "clef, loquet, barre". L'Académie française ajoute :

L'orthographe étymologique et ancienne, clef, et l'orthographe moderne, clé, s'emploient toutes les deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables.

Un seul point à retenir : la différence entre clé et clef est inexistante !

Clé ou clef - Définition Larousse

Bien que la clé soit un objet du quotidien que nous connaissons tous, ce mot comporte bien d'autres définitions. Êtes-vous sûr de toutes les connaître ? Dans notre article Quelle différence entre Clé et Clef ? nous vous expliquons tout. Le dictionnaire Larousse nous révèle tous les secrets du mot "clef". Une clef, nom féminin singulier, est :

  • Une pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manoeuvre.
  • Une position, point stratégique qui commande l'accès à un lieu. Ex : Gibraltar est la clé de la Méditerrannée.
  • Ce qui permet d'accéder à quelque chose. Ex : Avec ce poste, il détient la clé du pouvoir.
  • Ce qui permet de résoudre quelque chose, de le comprendre. Ex : Cet indice me donne la clé du roman.
  • En apposition à un nom auquel il est lié ou non par un trait d'union, indique quelque chose ou quelqu'un qui est capital, essentiel, dont tout dépend. Ex : Mots-clés. Le personnage clé d'un roman.

Les définitions du mot "clef" ne s'arrêtent pas là ! En effet, ce mot possède encore d'autres significations selon que vous l'employiez dans le domaine de l'architecture et du bâtiment, de la fauconnerie, de la linguistique, de la mécanique, de la musique, du sport ou bien encore des travaux publics.

L'article On écrit appel ou appelle ? pourrait également vous intéresser.

Clef au pluriel

Clés ou clefs, quel est le pluriel du mot clef ? Fin XVIIIe siècle, le pluriel de "clef" serait devenu "clés" car la juxtaposition d'un "f" et d'un "s" gênait à l'écrit. Les deux orthographes clés ou clefs sont reconnues par l'Académie Française, mais on préférera clés à clefs.

Aussi, sachez que le terme "clé", plus fidèle à la prononciation, est beaucoup plus employé aujourd'hui que "clef", qui se maintient malgré tout.

Désormais vous savez tout sur la différence entre clé et clef !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre Clé et Clef ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • Dictionnaire de l'Académie française
  • Dictionnaire Larousse

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre Clé et Clef ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
elaine
Il y a beaucoup de bons trucs pour retenir notre belle grammaire française!

Quelle différence entre Clé et Clef ?
Quelle différence entre Clé et Clef ?

Retour en haut