Partager

À nouveau ou de nouveau

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 13 février 2019
À nouveau ou de nouveau

De nouveau nous toisons la complexité d'un regard déterminé et à nouveau nous puiserons dans nos ressources pour dissiper tous les doutes possibles.

La langue française regorge de subtilités et de variations sémantiques qui mettent à mal les natifs de ce beau pays qu'est le nôtre. Parmi ces doutes sémantiques on retrouve un casse tête de première classe, À nouveau ou de nouveau ? Quand s'utilise un ? Quand s'utilise l'autre ? Y-a-t-il réellement une différence entre à nouveau et de nouveau ? Des questions, des interrogations et des questionnements forgent l'esprit curieux et critiques dont notre société a besoin mais, des questions sans réponse ne sont qu'un lit de rivière sans eau ou une personne sans cerveaux.

Remontons-nous les manches et voyons dans la suite de notre article À nouveau ou de nouveau tout ce qu'il y a à voir sur ce sujet !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit Nouveau ou Nouvel

À nouveau : définition

Pour comprendre les différences qui existent entre à nouveau et de nouveau, il est important de commencer par une définition consciencieuse. Farfouillant la toile à la recherche de la définition du Larousse en ligne de la locution adverbiale À nouveau, nous avons malheureusement fait choux blanc... Mais notre bonheur a été trouvé sur le site linternaute !

À nouveau : définition

Locution adverbiale

Une fois de plus et de façon différente ; encore une fois mais d'une nouvelle manière.

Une définition ne prend sens qu'à partir du moment où elle est illustrée...

Exemples de l'emploi de À nouveau

  1. Je me suis fait recaler de la boîte, je vais rentrer chez moi, me changer et essayer à nouveau de passer le videur ! (l'idée est d'essayer de passer le videur en le mystifiant grâce à de nouveaux habits, il y a donc une répétition mais d'une manière différente).
  2. Ahhhhh, le vent que je me suis pris, laisse bétom elle me kiff pas... Ça sert à rien que je tente à nouveau. (Découragé, il préfère ne plus essayer de chercher d'une nouvelle manière à séduire cette jeune demoiselle)
  3. Vas-y j'arrive pas à passer le Boss dans FF8, t'façon faut que j'le tente à nouveau ! (Ce joueur de console ne souhaite pas rester bloquer dans l'avancement de sa partie à cause d'un simple Boss, il cherche donc une nouvelle manière de le vaincre).

De nouveau : définition

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture, n'est-ce pas ?

On prend donc presque les mêmes et on recommence ! Voyons ensemble quelle est la définition de la locution adverbiale De nouveau ! Cette définition a été trouvée sur le site du parisien !

De nouveau : définition

Locution adverbiale

Pour la deuxième fois; une fois de plus. Encore, derechef.

Exemples de l'emploi de De nouveau

  1. J'vais aller de nouveau me fumer une clope, je suis trop stressé (il retourne fumer)
  2. Tu veux que je retourne de nouveau au supermarché acheter des œufs ? (il retourne au supermarché)
  3. Toujours la même rengaine ! De nouveau tu t'répètes, c'est chiant, changes de disque ! (une personne râle et se répète

Les termes du sujet étant définis, attaquons-nous donc à la question qui nous rassemble tous aujourd'hui : À nouveau ou de nouveau !

À nouveau ou de nouveau ?

Résumons, à nouveau s'emploie lorsqu'une action se répète mais d'une manière différente, de nouveau s'utilise quand une action se répète exactement de la même manière.

Car nous ne souhaitons qu'une seule et unique chose dans cet article À nouveau ou de nouveau et c'est que vous ne vous trompiez plus à l'heure d'employer les locutions adverbiales À nouveau et de nouveau, pour ce faire, nous avons décidé de vous donner quelques trucs et astuces :

  • Vous devez toujours utiliser la locution adverbiale à nouveau lorsqu'elle peut être remplacée par d'une nouvelle façon.
  • Vous devez toujours employer la locution adverbiale de nouveau lorsqu'elle peut être remplacée par encore ou de la même façon.

ATTENTION à l'expression de nouveauX qui s'avère être complètement différente ! En effet, cette dernière est en fait une contraction de "des" et de "nouveaux" !

Exemples :

  1. Il vient avec de nouveaux amis : il vient avec des nouveaux amis
  2. T'es bien sapé dis-donc ! Sont-ce de nouveaux vêtements ? : est-ce que ce sont des nouveaux vêtements ?

Dans la suite de notre article À nouveau ou de nouveau nous allons voir ensemble quelques synonymes de À nouveau et de De nouveau.

À nouveau et De nouveau : synonymes

Poursuivons ensemble notre article d'exploration de la langue française en vous proposant des synonymes de ces deux locutions adverbiales afin que votre champs lexical soit aussi fleuri que la Provence l'est de lavande.

À nouveau : synonymes

  • D'une nouvelle manière
  • Encore mais différent

De nouveau : synonymes

  • Derechef
  • Encore
  • Re-
  • Rebelote
  • Une nouvelle fois

La fine différence sémantique qui existe entre ces deux locutions adverbiales fait en sorte qu'ils sont l'uns pour l'autre ce qu'on appelle des quasi-synonymes. À nouveau est le quasi-synonyme de De nouveau et vice-versa.

À nouveau et De nouveau : traduction

Car nous ne sommes plus rien sur cette Terre si nous sommes incapables de nous exprimer dans des langues étrangères, nous avons décidé de vous proposer une petite liste dans laquelle nous traduirons ces deux locutions adverbiales.

À nouveau : traduction

  • En anglais : anew
  • En italien : in nuovamente
  • En portugais : novamente
  • En espagnol : nuevamente

De nouveau : traduction

  • En anglais : again
  • En italien : ancora
  • En portugais : outra vez
  • En espagnol : de nuevo

Si notre article À nouveau ou de nouveau vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À nouveau ou de nouveau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur À nouveau ou de nouveau

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
amel
merci ces très intéressant

À nouveau ou de nouveau
À nouveau ou de nouveau

Retour en haut