Partager

Anatomie du nez

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Anatomie du nez

Découvrez ici l'anatomie du nez. La cavité nasale est divisée en deux fosses nasales (droite et gauche) séparées par la cloison nasale. La cavité nasale est ouverte vers l'arrière, après les narines, sur la partie haute du pharynx. Nous expliquons dans cet article comment est formé la cavité nasale, sa fonction et ses caractéristiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre l'anatomie

Comment est formée la cavité nasale

La cavité nasale ressemble, dans une coupe frontale, à un triangle isocèle. Chaque fosse nasale possède une paroi septale ou médiale, une paroi latérale, un plafond et un plancher. A l'exception du plafond, les parois des narines sont couvertes par de la muqueuse respiratoire (pituitaire rouge).

Les parties de la cavité nasale

Le plancher de la fosse nasale : il est composé principalement du maxillaire, au-dessus de l'os palatin. La paroi médiale de la cavité nasale : c'est le septum nasal partagé en deux fosses nasales. Le septum est cartilagineux dans la partie antérieure et osseux dans la partie postérieure. Il est formé de l'os vomer et de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

Anatomie du nez - Les parties de la cavité nasale

Rôle de la cavité nasale

Grâce aux cavités nasales, l'air entrant dans les poumons est humide et chaud, grâce aux poils. Ces poils permettent également d'empêcher les particules étrangères d'entrer dans le système respiratoire en bloquant leur passage. En outre, comme nous le savons tous (encore davantage en hiver ou lorsqu'il fait froid), les cavités nasales permettent d'expulser les éléments qui encombrent le système respiratoire, grâce au mucus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Anatomie du nez, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Anatomie du nez

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Anatomie du nez
1 sur 2
Anatomie du nez

Retour en haut