Partager

Comment calculer l'empreinte écologique

 
Par Philippine Zaza. 8 mai 2020
Comment calculer l'empreinte écologique

L'importance que le changement climatique a sur nos vies, ainsi que le besoin imminent de mettre en œuvre des habitudes de vie durables, ont conduit à la création de différents systèmes pour mesurer et cataloguer l'impact que les activités humaines ont sur l'environnement. L'un de ces indicateurs est ce qu'on appelle l'empreinte écologique. C'est sans doute le système de mesure de l'impact humain sur la planète le plus utilisé aujourd'hui.

Dans notre article ToutCOMMENT sur Comment calculer l'empreinte écologique, nous vous expliquons tout sur ce système. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par le méridien de Greenwich

Empreinte écologique : définition

Avant toute chose, voici une définition de l'empreinte écologique : l'empreinte écologique est un indicateur qui mesure l'impact écologique de l'activité humaine sur l'environnement. Elle part du principe que les ressources naturelles sont utilisées pour satisfaire les activités humaines. Cependant, comme ces ressources naturelles sont limitées, leur utilisation est conditionnée par le fait qu'elles ont la capacité de se régénérer. Ainsi, une utilisation durable des ressources naturelles se caractérise par une consommation en dessous du taux de régénération de ces ressources. Au contraire, une utilisation non-durable des ressources signifie une consommation de celles-ci au-dessus du taux de régénération nécessaire pour que la planète continue à les produire.

À cette définition de l'empreinte écologique, nous pouvons rajouter que, étant donné que l'empreinte écologique établit une relation entre les ressources disponibles et la consommation de ces ressources par les humains et par année, le nombre d'humains sur Terre déterminera la quantité de ressources pouvant être consommée par personne. En d'autres termes, les ressources sont toujours les mêmes, mais le nombre de personnes varie. Ainsi, plus il y a de personnes, moins il y aura de ressources naturelles pour chaque individu et vice versa.

Avec la population actuelle, on estime qu'une empreinte écologique neutre se situerait à une consommation de 1,8 hectares par personne. Cependant, il a été calculé que l'utilisation globale des ressources disponibles par l'humanité est de 2,7 hectares par personne. En d'autres termes, nous consommons des ressources naturelles bien au-delà de la capacité de la planète à les régénérer. En conséquence, nous consommons les ressources des générations futures et, de plus, nous réduisons la capacité de régénération des ressources. Cela implique une diminution de la quantité de ressources finales à distribuer à chaque personne.

Poursuivez la lecture de notre article Comment calculer l'empreinte écologique pour en apprendre davantage !

Comment calculer l'empreinte écologique - Empreinte écologique : définition

Calculer son empreinte écologique

Si vous vous demandez comment calculer l'empreinte écologique, sachez tout d'abord que le calcul est effectué à la fois au niveau individuel et collectif. En d'autres termes, il est possible de faire le calcul de l'empreinte écologique d'un individu ou d'une communauté, d'une localité, d'une région géographique, d'un pays, d'un continent, etc. Pour ce calcul de l'empreinte écologique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Les hectares nécessaires à la production agricole (céréales, légumes, fruits).
  • Les hectares nécessaires aux pâturages du bétail.
  • Les hectares de mer nécessaire à la production de poisson.
  • Les hectares de forêt nécessaires pour que le CO2 produit par toutes les activités connexes puisse être absorbé.
  • Le nombre d'hectares qui peuvent être aménagés pour répondre aux besoins de la population, ce qui comprend les bâtiments et les infrastructures, ainsi que leur impact sur la production de CO2.

Maintenant que vous savez comment calculer l'empreinte écologique, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article de ToutCOMMENT sur Comment devenir plus écologique jour après jour.

Le calcul de l'empreinte écologique est-il fiable ?

Cependant, ce type d'indice présente un certain nombre de problèmes car dans de nombreux cas, c'est une mesure trop imprécise de l'impact écologique réel de l'homme sur l'environnement. En effet, différents aspects devraient être nuancés dans le calcul de l'empreinte écologique.

Un de ces aspects est dû aux différents habitudes alimentaires, ainsi qu'aux variations qui peuvent exister en fonction de la saison du moment où l'impact de l'empreinte écologique est analysé.

En outre, de nombreuses personnes considèrent que l'empreinte écologique actuelle ne correspond pas à l'impact réel de l'activité humaine sur l'environnement et calculent que cet impact doit être considérablement plus élevé car il existe de nombreuses activités humaines qui, au niveau individuel, ne seraient pas reflétées dans les statistiques.

Notre article Comment sauver la planète de la pollution pourrait également vous intéresser.

Comment réduire son empreinte écologique

Toutefois, au-delà des critiques selon lesquelles cette méthode de calcul est insuffisante pour obtenir des informations claires et fiables sur l'impact écologique de l'activité humaine sur la planète, les experts affirment qu'il est urgent de prendre des mesures, tant au niveau collectif qu'individuel, pour contrecarrer l'impact des activités humaines sur l'environnement.

À cet égard, voici quelques-unes des mesures individuelles les plus importantes qui peuvent être prises pour réduire notre empreinte écologique :

  • Privilégier les aliments d'origine végétale plutôt que les aliments d'origine animale.
  • Privilégier les transports en commun plutôt que les véhicules personnels.
  • Réduire la consommation de produits non-nécessaires (en particulier dans le secteur de la mode).
  • Réduire la consommation d'emballages et de plastiques à usage unique.
  • Privilégier la consommation de produits fabriqués ou transformés localement.
  • Utiliser l'eau et l'électricité de manière responsable.
  • Réduire la natalité.
  • Éviter autant que possible l'utilisation des avions, en misant sur le tourisme local.

Toutes ces mesures individuelles permettent une réduction drastique de l'impact que les activités humaines ont sur l'environnement. De même, d'autres actions telles que la mise en œuvre d'énergies propres et renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles, ou la création d'infrastructures de transport public plus efficaces, sont des actions qui devraient être menées à la fois par les gouvernements et les entreprises dans le but de réduire l'empreinte écologique d'un point de vue collectif.

Comment calculer l'empreinte écologique - Comment réduire son empreinte écologique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer l'empreinte écologique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer l'empreinte écologique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer l'empreinte écologique
1 sur 3
Comment calculer l'empreinte écologique

Retour en haut