Partager

Comment décoder le langage corporel des autres

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment décoder le langage corporel des autres

Le langage corporel est l'un des outils les plus puissants dont dispose l'être humain. Vous pouvez essayer de cacher vos sentiments ou de masquer la vérité, le langage corporel vous trahira en un instant. Savez-vous que 93 % de la communication est non verbale : les sourires, les regards, les étreintes et l'indifférence font tous partie du langage corporel. Chaque jour, vous transitez dans un monde où vous devez communiquer par des gestes et des attitudes, et il est souvent difficile d'interpréter ce que les autres nous transmettent à travers eux. Nous vous apprenons ci-dessous comment décoder le langage corporel

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment interpréter le langage corporel
Étapes à suivre:
1

Confiance en soi. Lorsque nous sommes face à une personne qui est sûre d'elle, cela se reflète dans ses attitudes. Ainsi, tout en parlant, ces personnes établiront un contact visuel par intermittence. Elles garderont également une distance et une posture détendue. Ses jambes et ses bras seront dans une position légèrement ouverte, ce qui montre non seulement la confiance en soi, mais également l'ouverture aux autres. Les gestes sont subtils et dévoilent une tranquillité d'esprit.

2

Soumission. Les personnes qui sont soumises sont celles qui sont les plus faciles à détecter. Elles transmettent dès le début un sentiment d'insécurité. Ces personnes s'assoient en général sur le bord d'une chaise et le contact visuel est fuyant. Le rire nerveux est également un élément récurrent chez ces personnes, tout comme l'acceptation presque inconditionnelle de tout ce que les autres disent. Lorsqu'ils parlent, ils couvrent souvent une partie de leur bouche ou de leur visage.

3

Insécurité. Les personnes qui souffrent d'insécurité se montrent généralement nerveuses au cours d'une conversation. Les mains dans les poches et les contacts visuels rapides sont deux paramètres qui permettent de détecter ce type de personnalité. Jouer avec ses cheveux et se ronger les ongles sont également des signes d'insécurité. Ces personnes ne tiennent généralement pas en place, même assis, en bougeant frénétiquement les pieds ou les jambes.

4

Agressivité. Les personnes agressives essaient souvent de cacher leur réactivité. Toutefois, certains traits sont révélateurs de ce type de caractère. Avoir les poings serrés et une posture rigide sont les signes caractéristiques des agressifs. La distance est peu marquée et ils tentent de maintenir un contact visuel prolongé. Au cours d'une conservation, ils parlent souvent avec l'index tendu.

5

Manipulation. Les manipulateurs tentent de gagner la confiance de l'autre. Ils utilisent alors tous les outils à leur disposition pour atteindre cet objectif. La voix est douce et les gestes exagérés. Les mouvements sont surjoués et ils essaieront de se rapprocher et de créer un contact physique, comme toucher la main de l'autre ou de poser sa main sur l'épaule de l'autre. Il essayera toujours de mener la conversation afin d'atteindre son objectif.

6

Désintérêt. Pour savoir si vous êtes face à une personne désintéressée, observez les signes qui permettent de le détecter. Les personnes désintéressées font du bruit avec leurs doigts ou avec leurs pieds, regardent constamment leur montre ou par la fenêtre, et ne cherchent pas à établir un contact visuel avec vous. Ils peuvent également placer leurs mains sur la tête ou le visage, et montrent des signes d'anxiété, tentant d'abréger le plus rapidement possible la conversation.

7

Intérêt. Contrairement aux désintéressées, les personnes qui montrent de l'intérêt essayeront de maintenir un contact visuel et d'imiter votre posture. Les bras et les pieds sont légèrement ouverts, ce qui est un signe d'ouverture aux autres. Ils essayeront d'intervenir dans la conversation aussi souvent que possible mais toujours avec prudence. Ils chercheront également à conserver une certaine distance.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décoder le langage corporel des autres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment décoder le langage corporel des autres

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décoder le langage corporel des autres
Comment décoder le langage corporel des autres

Retour en haut