Partager

Comment défendre ma thèse avec succès

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment défendre ma thèse avec succès

Vous avez travaillé pendant longtemps sur ce projet et c'est le moment de le défendre devant un nombre important de professeurs et de professionnels. Tandis que se rapproche la date fatidique, les nerfs s'emparent de vous et vous craignez ne pas pouvoir exposer oralement et efficacement ce que vous savez de mémoire. Relax ! Ne vous laissez pas submerger par l'anxiété : sur Toutcomment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment défendre sa thèse avec succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un travail de recherche

Ayez un plan clair qui tienne la route

Il est clair que personne ne connaît mieux que vous ce projet, mais pour éviter d'être victime de vos nerfs et d'oublier des choses importantes, il est nécessaires d'établir un plan que vous devez suivre rigoureusement au moment de défendre votre thèse. Ceci vous aidera à organiser de façon plus efficace vos idées et à laisser de côté les données dont on peut se passer et qui pourront être consultées dans la thèse écrite.

Équilibrez le temps et l'information

Dans bien des cas, il y a un temps imparti pour défendre une thèse. Pourquoi donc ? Parce qu'il est nécessaire de savoir sélectionner ce qui est prioritaire au moment de transmettre l'information. Entraînez-vous donc avec un chronomètre et ajustez le contenu en fonction de ce qui manque ou de ce qui est en trop.

Entraînez-vous

S'entraîner et avoir la capacité de se visualiser au moment de la défense de thèse est très important, car ceci vous aide à faire face à l'anxiété, à détecter les erreurs dans votre exposé, à mémoriser le contenu et à vous sentir plus sûr de vous. Faites-le d'abord seulement face à un miroir, puis face à vos êtres proches pour profiter de leur point de vue.

Il est venu le temps des questions

Toute défense de thèse comprend des questions de la part des professeurs et des autres membres du jury, et c'est peut-être la partie qui vous stresse le plus. Il est donc important de vous préparer à cela, d'imaginer les questions potentielles : collègue pourra vous aider en feignant d'être un professeur. Cette stratégie vous aidera à préparer le terrain et à vous sentir plus sûr de vous.

Calmez vos nerfs bon sang !

Défendre une thèse ne durera qu'un certain temps et que vous êtes parfaitement armé pour y faire face. Si vous étiez pris de panique et d'anxiété, vous pourriez commettre des erreurs. Tâchez donc de rester détendu, évitez le contact avec des personnes négatives et trop nerveuses et concentrez-vous sur la façon de renforcer ce que vous savez déjà

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment défendre ma thèse avec succès, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment défendre ma thèse avec succès

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment défendre ma thèse avec succès
Comment défendre ma thèse avec succès

Retour en haut