Comment définir et comprendre l'Art contemporain ?
Les ouvres d'arts plastiques produites après la Seconde Guerre mondiale sont regroupées sous l'expression "art contemporain" depuis les années 80. Mais qu'est-ce que l'art contemporain ? Existe-t-il des caractéristiques communes à toutes les œuvres créées depuis 1945 ? Peut-on parler d'art contemporain comme on parlerait d'art abstrait.
Définition chronologique de l'art contemporain
Les professionnels du marché de l'art, c'est à dire les musées, les maisons de vente aux enchères, les galeries et les collectionneurs, définissent en général l'art contemporain comme l’ensemble des œuvres plastiques produites de 1945 à nos jours, et ce indépendamment du style de l'artiste.
L'art contemporain succède selon cette définition à l'art moderne, qui s'étale de 1850 à 1945.
La démarche et la manière contemporaine
La démarche contemporaine
On parle aussi d'art contemporain pour désigner une de rupture avec l'art classique et moderne, ainsi que la classification rigide des Beaux Arts (peinture, sculpture etc.) et la classification des arts en général. Or toutes les œuvres produites depuis 1945 ne s'inscrivent pas dans cette démarche (certains artistes reviennent à des pratiques esthétiques anciennes), raison pour laquelle le qualificatif "contemporain" prête à confusion.
La manière contemporaine
Cette expression désigne les grands courants artistiques qui naissent dans les années 60 :
- Pop art
- Fluxus
- Happenings
- Video art
L'art contemporain et le nouveau rôle de l'art
Depuis la photographie...
Avec l'avènement de la photographie au XIXe siècle, les Beaux Arts perdent leur fonction de représentation du réel : une photographie rend mieux compte du réel qu'une peinture ou qu'une sculpture. Dès lors, l'art contemporain rompt avec le rôle traditionnel de l'art : il devient plus engagé et avant tout un moyen d'expression engagée.
Les nouvelles formes d'art
Si l'art contemporain regroupe des peintures, des sculptures et des formes traditionnelles d'art, il désigne aussi des formes "expérimentales", telles que la performance scénique, l'art conceptuel, l'art électronique etc.
Image : Marina Abramovic a tenu immobile 736 heures et 30 minutes (7 heures par jour et six jours par semaine) au MoMA à New-York
Article connexe : Quels sont les 7 grandes formes d'art
Les limites chronologiques de l'art contemporain
Le marché de l'art contemporain
Le marché de l'art contemporain met en rapport de grandes institutions (maisons de vente aux enchères, musées, collectionneurs, galeries, critiques littéraires, artistes...) qui se tentent d'accord sur les choix esthétiques qui caractérisent l'art contemporain.
Mais certaines institutions, comme Christie's, qualifient les oeuvres produites entre 1945 et 1970 de "ventes d'après guerre" et n'utilisent l'expression "art contemporain" que les œuvres produites depuis les années 70. La maison Sotheby's, elle, a créé en 2000 un espace qu'elle nomme "Contemporary Now", pour regrouper les œuvres du XXIe siècle.
Conclusion
L'art contemporain a donc des limites chronologiques mouvantes suivant les institutions (ce qui pose la question de la légitimité de ces institutions pour définir l'art). L'art contemporain peut aussi désigner le simple fait de produire aujourd'hui une oeuvre en rupture avec ce qui se faisant jusqu'alors (et selon cette définition certains artistes du XXe sont bien plus contemporains que certains artistes actuels).
Article à découvrir : Une courte biographie de Pablo Picasso
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment définir et comprendre l'Art contemporain ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.